réparation casse canne 62L

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
Flo2979
Messages : 36
Inscription : 02 févr. 2017 07:32

réparation casse canne 62L

Message par Flo2979 »

Bonjour, je viens de casser ma canne rainshadow 62 L environ 45 cm sous l'anneau de tête, la casse est net. Pensez vous qu'il y a moyen de faire une réparation de fortune? :? Merci

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: réparation casse canne 62L

Message par magic »

sur une casse nette oui, j'ai réparée une canne du commerce dernièrement cassé à 20cm sous le scion, mais j'ai bien dit que c'était pas sur que ça tienne, à l'heure d'aujourd'hui ça tient !

Voiçi comment j'ai procéder, j'ai couper un cutter le butt pour avoir accès au trou du cul du blank :lol:
j'ai trouvé un manchon d'environ 4cm avec la même conicité que le blank cassé, j'ai mis de la colle (tuff glue) à l'intérieur du brin cassé et j'ai fait avancé le manchon (attention il peut rester coincé, tu peut lui mettre un fil qui le traverse avec une petite butée style petit plomb, ça permet de tirer le manchon dans la partie collée)
une fois le manchon sortie du brin du bas (donc il est en télescopique) tu lui tartine le bout de colle et tu l'insére dans le brin coté scion, une fois bien positionné : sopalin+alcool à 90 pour virer le surplus de colle et tu laisse sécher

quand c'est sec, tu fait une ligature de renfort d'au moins 2cm que tu vernis, si la casse est au niveau d'un anneau tu te sert de la lig de renfort pour l'anneau ;)

ensuite éviter de trop tirer sur la canne quand on se tanke dans le fond (ça m'est arrivé de recasser mais j'avais pas fait de lig' de renfort)

Toute les cannes réparer pour les potes : quiver, anglaise, leurre n'ont jamais recassées ;)

la seule réelle difficulté et de trouver le bon manchon :idea: dans l'idéal un morceau d'une canne leurre car des brisn en carbone de canne au coup me semble trop fin en épaisseur :!:

ça risque de faire un petit point dur dans l'action de la canne, mais pas tant qu'on pourrais croire ;)

Avatar de l’utilisateur
Flo2979
Messages : 36
Inscription : 02 févr. 2017 07:32

Re: réparation casse canne 62L

Message par Flo2979 »

Super, merci pour ta réponse magic! Je vais essayer cette technique si j'arrive à trouver un morceau de blank au bon diamètre. ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: réparation casse canne 62L

Message par lesfilmu »

Oui tu peux, mais entends-toi a un changement de l’action, voir à perdre le côté magique du comportement de ce blank ;)

Magic a tout dit sur le plan technique, ça se tente, tu verras bien si le résultat te plait ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Flo2979
Messages : 36
Inscription : 02 févr. 2017 07:32

Re: réparation casse canne 62L

Message par Flo2979 »

Salut, est ce qu'il faut que je mette obligatoirement de la colle structurale pour coller le conne de carbone à l'intérieur du blank ou je peux faire mon collage à la colle flexcoat epoxy et ligaturer par dessus. Merci

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: réparation casse canne 62L

Message par magic »

pour ce genre de rep', j'ai toujours pris la colle que j'utilise pour coller les grips, flex ou tuff glue, la ligature est quasi obligatoire :!:

Répondre