Tuto : peinture crackling

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Tuto : peinture crackling

Message par loy15 »

On a vu passer pas mal de réalisations de crackling ces derniers temps sur le forum ou la fanzone avec souvent les mêmes questions : comment faire? Ou se fournir? C'est compliqué?

Histoire de centraliser un peu tout ça j'ai pioché dans mes photos et je vous ai concoté un petit tuto. L'objectif de cette publication est également de faire un petit retour d'expérience sur ce qui fonctionne, ne fonctionne pas... N'hésitez pas à faire remonter vos photos, retex ou autre ;)

Allez trève de bla bla je vous sens chaud : on se lance. Le tuto est valable pour un PM, un blank ou autres bricoles du genre.

Tout d'abord il faut impérativement utiliser les produits de la marque montans cans, et je précise bien montana cans et pas montana 94. Ce ne sont pas les mêmes produits et ça ne fonctionne qu'avec les produits montana cans (peut être que ça marche avec d'autres ceci dit, mais si vous voulez que ça fonctionne : montana cans).
Le principe de base est assez simple, il faut juste impérativement respecter à la lettre les temps de séchage et faire des tests avant. N'hésitez pas avec les tests, vous avez de quoi faire plus d'une vingtaine de PM avec une bombe...
PM5 (Copier).jpg
PM5 (Copier).jpg (41.76 Kio) Consulté 7799 fois
Alors les bombes : j'utilise les montana cans gold (gold n'a rien à voir avec la couleur, c'est le modèle qui s'appelle comme ça). Il y a environ 200 coloris, de quoi voir venir... Les montana cans gold sont particulières : il s'agit de bombes basse pression, on peut donc faire des couches hyper fines à condition de bien agiter la bombe avant. Astuce : mettre les bombes derrière une vitre au soleil ou à température d'environ 30° va fluidifier la peinture et améliorer l'état de surface.
L'autre bombe à utiliser est la spray crackle effect de montana cans (je fais une fixette sur montana cans mais je n'ai pas d'actions chez eux...). Choix de couleur limité mais à la limite on s'en fout un peu vu le choix des montana cans (encore...) gold. C'est cette couche de peinture qui va cracqueler quand elle sera posée sur une couche de montana cans gold (décidément...).

Voici quelques liens ou l'on peut trouver ces petites merveilles (oui c'est pas cher en plus, l'Auvergnat qui est en moi valide :mrgreen: )

https://www.boesner.fr/divers/cosplay/m ... spray.html

https://www.stylefile.fr/montana-gold-4 ... cB%3AG%3As

https://www.boesner.fr/couleurs/peintur ... petit_gris

Tout d'abord on prépare son porte moulinet, ici il a été poncé au 1000 à l'eau et a déjà reçu une couche d'apprêt que l'on peut trouver ici https://www.stylefile.fr/montana-tech-p ... M-TP-.html

Si votre apprêt est granuleux au toucher un très léger coup de papier de verre 1000 va lisser la surface (après séchage d'environ 15 minutes).
PM1 (Copier).jpg
PM1 (Copier).jpg (27.52 Kio) Consulté 7799 fois
On va attendre le séchage de l'apprêt environ 15min (j'ai plus le temps exact mais c'est à peu près ce que j'ai mis) puis on applique une première couche de peinture. Les bombes sont basse pression, on peut donc doser assez facilement la quantité de peinture et on fait peu de coulure. La contrepartie est qu'il faut bien secouer la bombe sinon on projette des micro gouttes de peinture.

Voici le porte moulinet avec une première couche et un léger ponçage pour gommer les défauts, idem j'ai fait le ponçage 15 min après.
PM2 (Copier).jpg
PM2 (Copier).jpg (33.23 Kio) Consulté 7799 fois
On applique une seconde couche et on attends au moins 45 minutes de séchage. Ici le PM a reçu sa seconde couche et pourrait tout simplement être vernis tel quel.
PM3 (Copier).jpg
PM3 (Copier).jpg (44.63 Kio) Consulté 7799 fois
la peinture à craqueler : il faut que la couche de peinture du support soit sèche d'au moins 45 minutes sans dépasser 24h00.

On applique donc notre couche de peinture à craqueler (qui n'existe malheureusement qu'en un petit nombre de couleur mais bon les combinaisons sont énooooormes) en une seule fois. Selon la quantité déposée les effets vont varier, faîtes un essai avant. Un fois la couche appliquée laissez la magie opérer et regarder la peinture se craqueler, en 30 secondes votre porte moulinet a pris son apparence finale...

Le porte moulinet sec au toucher 10 min après la pose de la peinture à craqueler...
PM4 (Copier).jpg
PM4 (Copier).jpg (67.39 Kio) Consulté 7799 fois
Vous pouvez voir ici le matos utilisé, j'ai également utilisé le vernis brillant de la même marque. Erreur de ma part sur ce point, je vous explique ça plus tard.
PM5 (Copier).jpg
PM5 (Copier).jpg (41.76 Kio) Consulté 7799 fois
On laisse sécher tout ça au moins 24h00 (impératif sinon le noir dégueule) puis on vernis le tout en 3 à 5 couches. N'insistez pas trop sur le filetage du PM au risque de ne plus pouvoir fermer le porte moulinet ! Personnellement maintenant je masque le filetage du PM avant peinture. Comme ça plus de problèmes de peinture qui se barre ou autre.
PM6 (Copier).jpg
PM6 (Copier).jpg (66.18 Kio) Consulté 7799 fois
Alors la question que tout le monde se pose : le vernis...

J'ai utilisé le vernis de la marque sur mon premier PM peint (le orange crackelé). Le rendu et la résistance sont biens, le gros hic c'est qu'en cas de forte chaleur (au dessus de 30° à vue de pif) il poisse et se fragilise énormément... c'est con à moins de monter une verticale à zander qui ne vous servira que par -10 degrés. En revanche sur des éléments soumis à des faibles contraintes comme un butt il ira très bien.
Voici le lien quand même : https://www.stylefile.fr/montana-tech-v ... TV-01.html

Sur un autre PM j'ai utilisé celui ci : https://www.stardustcolors.com/vernis-a ... luant.html

Honètement à l'aéro (mini buse de 0,5 avec dilution à 20%) ou au pistolet je l'ai trouvé parfait, très bon tendu, brillant parfait, grosse résistance... Le hic c'est qu'il faut le matos, que c'est de la came de pro qui nécessite des conditions de température entre 20 à 25° et surtout que le diluant à une durée de vie de 6 mois... Dommage car c'est franchement de la super came...

On peut aussi utiliser ces bombes : https://www.urban-painters.com/bombe-sp ... 400ml.html

Même rendu et avantages que le vernis PU en kit, le hic la aussi c'est le prix et surtout la durée de vie de la bombe qui est de 24h00 une fois activée. Bien si vous avez des séries

Une dernière alternative qui fonctionne bien est d'utiliser du vernis carrosserie en bombe polyuréthane et non acrylique. C'est compatible et un peu moins résistant à la rayure que les vernis bi composants mais en rapport qualité prix on fait pas mieux...
https://www.peinturevoiture.fr/3366-ver ... llant.html

Pour vernir un blank il faut tout simplement utiliser un vernis epoxy classique à ligature, attention à la lampe à alcool quand même...

Vernis avec : https://www.stardustcolors.com/vernis-a ... luant.html
27.jpg
La même de près, ça brille...
28.jpg
Le PM de la 54UL de ma princesse, crackling et grip carbone IPS.
1-6 (Copy).jpg
(58.87 Kio) Téléchargé 307 fois
4.jpg
On peut vernir le nut sans problème
10.jpg
Un autre PM crackling sur base métallisée et grip carbone IPS long assorti à une trouite...
1-5 (Copy).jpg
(62.18 Kio) Téléchargé 307 fois
14 (Copy).jpg
(73.46 Kio) Téléchargé 307 fois
Voila à vous de jouer! On attends vos réalisations et vos retours d'expérience sur ce post ;)

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Tuto : peinture crackling

Message par Dédé »

Superbe tuto Loy, ça donne envie de s'y mettre.

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: Tuto : peinture crackling

Message par Fred06 »

Au top du top.
J'ai une amie cannoise, et je me dis qu'une canne léopard lui irai bien, pour pêcher sur la croisette (au lieu de faire les magasins) :lol:
Ca donne de la matière à réfléchir....
Pour du bon léopard, tu conseillerais un coloris ?

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Tuto : peinture crackling

Message par loy15 »

Une canne léopard, en voila une bonne idée!

Pour le coloris en fait faudrait un dégradé jaune/blanc avec le crackling appliqué dessus, pas simple à faire à la bombe...

En coloris jaune je verrai bien un G1240 (golden yellow) et un shock 9110 (white cream) pour le blanc.

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: Tuto : peinture crackling

Message par Fred06 »

je me le note, merci !
J'ai déjà le nom de la canne: la "cougar jigging" et les ref de peinture, le reste sera facile !

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Tuto : peinture crackling

Message par Fish4CL »

Super tuto, qui marche aussi juste pour peindre un PM, m'a bien servi :D

Utilisé ça pour vernir, vu que j'avais en stock : https://www.peinturevoiture.fr/3366-ver ... llant.html

Rendu bien et c'est pas mal résistant, la bobine de moulin fly repeinte /revernie avec ça il y a quelques années a pas bougé. Par contre c'est pas de la PU mais une base acrylique, et j'ai eu un petit souci au collage, ça résiste pas vraiment bien à l'alcool utilisé pour dégager les bavures d'epoxy :cry: il a fallu que je revernisse le pm sur le blank en masquant . Ou alors c'était pas assez sec :?:

Tu as un truc/astuce particulier pour le collage de tes PM, ou les vernis que tu utilises résistent bien à l'alcool ?

J'en ai essayé un autre qui a l'air de mieux tenir à l'alcool, il est vendu pour, et pas trop cher non plus : https://www.peinturesjulien.fr/nos-prod ... arrosserie
Normalement c'est solide, utilisé le même type de réf du même fabricant il y a longtemps pour vernir des jigs mer, ça tenait bien. Les jigs qui me restent ont pas bougé bien qu'ils aient subi quelques chocs et vibrations en mer :?
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Tuto : peinture crackling

Message par loy15 »

Si tu veux du vernis qui résiste comme il faut à l'alcool faut taper dans du matos type carrosserie... C'est le cas des vernis polyuréthane par exemple.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Tuto : peinture crackling

Message par magic »

J'en ai essayé un autre qui a l'air de mieux tenir à l'alcool
moi j'en connais qui tiennent l'alcool :mrgreen:
#teamwum

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Tuto : peinture crackling

Message par Fish4CL »

t'as pas des réf en pu monocomposant par hasard ?
bicomposant avec le peu de débit que j'ai c'est gâcher :roll:

excellent magic :lol:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Tuto : peinture crackling

Message par loy15 »

J'avais du sinto, excellent sur les grips carbone mais selon le type de peinture que tu utilise dessous des fois il craque et des fois non... c'est aléatoire.

Le must que j'ai utilisé c'est un 2K de chez stardust, c'est pas en bombe et faut un aéro ou un pistolet mais le rendu est top de chez top. Ca se stocke environ 6 mois, après le durcisseur est mort... Mais pour le prix (25€) le kit, si tu as une fournée de grip à vernir d'un coup ou une série de PM c'est très très vite rentabilisé.

Répondre