Page 1 sur 1

Vernis lisse comme du verre

Publié : 27 nov. 2019 19:28
par AlexisPeche33
Bonsoir a tous,
Cela fait plusieurs fois que je n'arrive pas a obtenir un vernis parfaitement lisse. Tellement lisse qu'on voit la lumière crée un faisceau lumineux rectiligne qui ne va pas bouger dans tous les sens.
Je possède un mélangeur, un sèche cheveux neuf, un banc a ligature ForeCast dont le moteur a grande vitesse pour réaliser les ligatures a été transformer en moteur a vernis a vitesse réglable et des pinceaux a poil fin. Normalement avec ça je devrais avoir un résultat satisfaisant. Mais non.. Toujours ce vernis immonde pas droit.
Je mélange mon vernis et il y a quelques bulles. Je le chauffe un peu mais toutes les bulles ne partent pas. Je mets quand meme mon vernis et je mets la dose. Je le tire et je le chauffe un peu et il commence a fumé.
Je suis très perfectionniste et j'aime quand c'est bien fait.
Avez vous des conseils a me donner ?? Faut il que je vernisse avec du vernis carrosserie au pistolet pour obtenir un résultat impeccable ? Une dilution ? Moteur qui convient pas ?
Merci d'avance.
Cordialement, Alexis

Re: Vernis lisse comme du verre

Publié : 27 nov. 2019 20:18
par alteclansing49
Debulle avec une lampe à alcool, et met beaucoup de vernis. Faut que ça goutte quand tu debulles....

Re: Vernis lisse comme du verre

Publié : 27 nov. 2019 20:18
par lesfilmu
J'ai répondu sur la fanzone ;)

Re: Vernis lisse comme du verre

Publié : 28 nov. 2019 21:43
par loy15
Perso j'ai cherché un moment, joué de la lampe à alcool, tiré le vernis dans le sens du blank, mis beaucoup de vernis ou peu... pour très souvent arriver à un résultat aléatoire.

Maintenant je procède en deux couches sur les ligatures :

- première couche ou je vernis ma ligature avec une fine couche mais je ne mets pas mon blank en rotation. Une fois les ligatures vernies je laisse le blank 10 minutes sur le support sans rotation puis je vire le surplus d'époxy qui fait une grosse goutte. L'idée est ici de juste imprégner la ligature pour éviter le problème de bulles, on ne veut pas un bon état de surface de suite. Je laisse sécher en rotation une fois tout l'excédent enlevé.
- deuxième couche ou je vernis également avec une fine couche d'époxy toujours sans rotation. Je laisse encore reposer 10 minutes sans rotation une fois les ligatures vernies. Comme pour la première couche au bout des 10 minutes je vire l'excédent de vernis matérialisé par une goutte d'époxy. La on cherche par contre à avoir un bon état de surface pour la finition : c'est facilité par le fait que la quantité de vernis déposée est optimale. Cette étape de finition est faite en rotation, idem pour le séchage.

En faisant ainsi (et en pré chauffant le vernis dans mes poches avants et en opérant dans une pièce à 25° minium) j'obtiens des vernis lisses avec juste la bonne quantité de vernis : pas besoin de débuller ou de lampe à alcool ;)

Re: Vernis lisse comme du verre

Publié : 28 nov. 2019 22:00
par AlexisPeche33
Bonsoir Louis, comme d'habitude tu as des techniques de malades. Milles mercis pour cette technique. Je vais essayer ca dès que j'ai mon atelier de précision. Merci encore !

Re: Vernis lisse comme du verre

Publié : 28 nov. 2019 22:13
par loy15
L'idée c'est de faire deux couches fines : il est plus simple d'avoir un bon rendu avec deux (ou trois voire 4) couches qu'une seule épaisse. Fais des tests sur des ligatures pour piger le truc ;)

La première couche d'imprégnation tu peux même diluer ton vernis avec une goutte d'acétone pour 1ML de mélange : ce sera plus fluide et pénétrera mieux ton fil.

Pour les vernis long on peut procéder de la même façon, mais souvent je fais un ponçage au papier de verre entre les couches afin de régulariser le tout. Pour le ponçage c'est minimum 3 jours de séchage de l'époxy puis cale à poncer (bout de bois plat) et papier de verre grain 600. Nettoyage à l'alcool une fois poncé puis nouvelle couche d'époxy.

Re: Vernis lisse comme du verre

Publié : 29 nov. 2019 21:16
par AlexisPeche33
Salut Louis, tu laisses sécher combien de temps entre 2 couches ?
Merci d'avance.
Cordialement

Re: Vernis lisse comme du verre

Publié : 29 nov. 2019 21:25
par LeMoutch
Plus de 6 moins de 24

Re: Vernis lisse comme du verre

Publié : 30 nov. 2019 09:49
par loy15
Oui c'est ça entre 6h00 à 24h00 de séchage pour deux couches sur les ligatures.

A contrario sur des vernis longs c'est minimum 3 jours de séchage car tu dois poncer, et il faut que l'epoxy soit déjà bien résistant.

Re: Vernis lisse comme du verre

Publié : 30 nov. 2019 17:48
par AlexisPeche33
Niquel un grand merci !!