Vernis lisse comme du verre

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Répondre
AlexisPeche33
Messages : 72
Inscription : 10 nov. 2018 19:02
Localisation : Gujan Mestras
Contact :

Vernis lisse comme du verre

Message par AlexisPeche33 »

Bonsoir a tous,
Cela fait plusieurs fois que je n'arrive pas a obtenir un vernis parfaitement lisse. Tellement lisse qu'on voit la lumière crée un faisceau lumineux rectiligne qui ne va pas bouger dans tous les sens.
Je possède un mélangeur, un sèche cheveux neuf, un banc a ligature ForeCast dont le moteur a grande vitesse pour réaliser les ligatures a été transformer en moteur a vernis a vitesse réglable et des pinceaux a poil fin. Normalement avec ça je devrais avoir un résultat satisfaisant. Mais non.. Toujours ce vernis immonde pas droit.
Je mélange mon vernis et il y a quelques bulles. Je le chauffe un peu mais toutes les bulles ne partent pas. Je mets quand meme mon vernis et je mets la dose. Je le tire et je le chauffe un peu et il commence a fumé.
Je suis très perfectionniste et j'aime quand c'est bien fait.
Avez vous des conseils a me donner ?? Faut il que je vernisse avec du vernis carrosserie au pistolet pour obtenir un résultat impeccable ? Une dilution ? Moteur qui convient pas ?
Merci d'avance.
Cordialement, Alexis

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Vernis lisse comme du verre

Message par alteclansing49 »

Debulle avec une lampe à alcool, et met beaucoup de vernis. Faut que ça goutte quand tu debulles....
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Vernis lisse comme du verre

Message par lesfilmu »

J'ai répondu sur la fanzone ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Vernis lisse comme du verre

Message par loy15 »

Perso j'ai cherché un moment, joué de la lampe à alcool, tiré le vernis dans le sens du blank, mis beaucoup de vernis ou peu... pour très souvent arriver à un résultat aléatoire.

Maintenant je procède en deux couches sur les ligatures :

- première couche ou je vernis ma ligature avec une fine couche mais je ne mets pas mon blank en rotation. Une fois les ligatures vernies je laisse le blank 10 minutes sur le support sans rotation puis je vire le surplus d'époxy qui fait une grosse goutte. L'idée est ici de juste imprégner la ligature pour éviter le problème de bulles, on ne veut pas un bon état de surface de suite. Je laisse sécher en rotation une fois tout l'excédent enlevé.
- deuxième couche ou je vernis également avec une fine couche d'époxy toujours sans rotation. Je laisse encore reposer 10 minutes sans rotation une fois les ligatures vernies. Comme pour la première couche au bout des 10 minutes je vire l'excédent de vernis matérialisé par une goutte d'époxy. La on cherche par contre à avoir un bon état de surface pour la finition : c'est facilité par le fait que la quantité de vernis déposée est optimale. Cette étape de finition est faite en rotation, idem pour le séchage.

En faisant ainsi (et en pré chauffant le vernis dans mes poches avants et en opérant dans une pièce à 25° minium) j'obtiens des vernis lisses avec juste la bonne quantité de vernis : pas besoin de débuller ou de lampe à alcool ;)

AlexisPeche33
Messages : 72
Inscription : 10 nov. 2018 19:02
Localisation : Gujan Mestras
Contact :

Re: Vernis lisse comme du verre

Message par AlexisPeche33 »

Bonsoir Louis, comme d'habitude tu as des techniques de malades. Milles mercis pour cette technique. Je vais essayer ca dès que j'ai mon atelier de précision. Merci encore !

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Vernis lisse comme du verre

Message par loy15 »

L'idée c'est de faire deux couches fines : il est plus simple d'avoir un bon rendu avec deux (ou trois voire 4) couches qu'une seule épaisse. Fais des tests sur des ligatures pour piger le truc ;)

La première couche d'imprégnation tu peux même diluer ton vernis avec une goutte d'acétone pour 1ML de mélange : ce sera plus fluide et pénétrera mieux ton fil.

Pour les vernis long on peut procéder de la même façon, mais souvent je fais un ponçage au papier de verre entre les couches afin de régulariser le tout. Pour le ponçage c'est minimum 3 jours de séchage de l'époxy puis cale à poncer (bout de bois plat) et papier de verre grain 600. Nettoyage à l'alcool une fois poncé puis nouvelle couche d'époxy.

AlexisPeche33
Messages : 72
Inscription : 10 nov. 2018 19:02
Localisation : Gujan Mestras
Contact :

Re: Vernis lisse comme du verre

Message par AlexisPeche33 »

Salut Louis, tu laisses sécher combien de temps entre 2 couches ?
Merci d'avance.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Vernis lisse comme du verre

Message par LeMoutch »

Plus de 6 moins de 24
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Vernis lisse comme du verre

Message par loy15 »

Oui c'est ça entre 6h00 à 24h00 de séchage pour deux couches sur les ligatures.

A contrario sur des vernis longs c'est minimum 3 jours de séchage car tu dois poncer, et il faut que l'epoxy soit déjà bien résistant.

AlexisPeche33
Messages : 72
Inscription : 10 nov. 2018 19:02
Localisation : Gujan Mestras
Contact :

Re: Vernis lisse comme du verre

Message par AlexisPeche33 »

Niquel un grand merci !!

Répondre