Estimer le diamètre interne d'un IMMWS 62L

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Gillen
Messages : 128
Inscription : 02 déc. 2014 18:12

Estimer le diamètre interne d'un IMMWS 62L

Message par Gillen »

Bonjour à tous,

Un ami souhaite que je lui monte une canne dont le cahier des charges correspond à la Rainshadow IMMWS 62L. Petit hic, il souhaite une canne de 210 à 220 cm et surtout, il l'a veut en 2 brins.

J'ai fait quelques rapides calculs. Rallonger le blank à 220 cm reviendrai a lui ajouter 33cm. Pour le passer en 2 brins, cela reviendrai à le couper à 73cm du but d'origine, ce qui nous donne d'un coté un brin de 33cm + 73cm + 7 cm de spigot = 113 cm et de l'autre un brin de 114 cm.

Question, comment puis-je estimer le diamètre interne que j'aurai en coupant le blank d'origine a 73cm de but? L'idée est de savoir si le diamètre sera suffisant pour assurer la résistance d'un spigot.

Vous avez 3h, 2 feuilles maximum ^^

Merci :D

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Estimer le diamètre interne d'un IMMWS 62L

Message par lesfilmu »

Je vais la faire courte : j'ai fait l'opération rallonge/coupe/spigot sur celui que j'ai monté pour mon fils il y a 3 ans. Il ne s'est absolument rien passé de néfaste, çà pêche comme au premier jour.

Soigne bien la jonction spigot/blank pour que l'épaisseur de colle soit eu mini et très régulière et çà ne devrait pas bouger.

Pour la rallonge au cul, j'ai enquillé le blank dans la rallonge (et pas l'inverse).
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Gillen
Messages : 128
Inscription : 02 déc. 2014 18:12

Re: Estimer le diamètre interne d'un IMMWS 62L

Message par Gillen »

Tu étais dans les mêmes conditions de rallonge /coupe ?

Bien noté pour la rallonge ! Pourquoi ce choix ?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Estimer le diamètre interne d'un IMMWS 62L

Message par lesfilmu »

Oui,sauf que quand j'ai fait le calcul pour la coupe, j'ai oublié de compter le spigot, mais bon, çà change pas grand chose...

La raison c'est que cette canne remplaçait une L Reins (Northern Light) dont le scion s'était fait sauvagement agresser par la porte de la bagnole et que les diamètres interne en coupant juste au-dessus du PM et externe du cul du 62L concordaient parfaitement, je ne me suis donc pas cassé la trognon... coupé le blank au raz de la bague du PM, décollé le butt, enquillé le 62L par le cul, collé le tout et c'était fait. J'ai juste ajuste un peu au papier de verre pour que les conicités concordent.

Attention de ne pas coller le but avant de rentrer le spigot, hein ? :mrgreen: :mrgreen: (ce fut mon cas... :roll: :roll: )

Ensuite j'ai coupé au milieu de ce truc, mais c'est là que j'ai oublié d'intégrer le spigot dans le calcul, du coup le talon est plus long que le scion... ce qui d'ailleurs n'est pas con, on est sûr qu'il ne dépasse pas, c'est mieux en sécurité (mon fils va pêcher en métro, d'où les 2 brins ;) ).
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Estimer le diamètre interne d'un IMMWS 62L

Message par Dédé »

Gillen a écrit :Bonjour à tous,
Question, comment puis-je estimer le diamètre interne que j'aurai en coupant le blank d'origine a 73cm de but? L'idée est de savoir si le diamètre sera suffisant pour assurer la résistance d'un spigot.
Merci :D
La réponse est dans ce post:
Dans ton cas il va falloir reformer plusieurs fois le renflement du fil de fer, mais ce sera rapide.
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=5537

Gillen
Messages : 128
Inscription : 02 déc. 2014 18:12

Re: Estimer le diamètre interne d'un IMMWS 62L

Message par Gillen »

Dédé a écrit :
Gillen a écrit :Bonjour à tous,
Question, comment puis-je estimer le diamètre interne que j'aurai en coupant le blank d'origine a 73cm de but? L'idée est de savoir si le diamètre sera suffisant pour assurer la résistance d'un spigot.
Merci :D
La réponse est dans ce post:
Dans ton cas il va falloir reformer plusieurs fois le renflement du fil de fer, mais ce sera rapide.
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=5537
Merci pour l'astuce. Ce que j'aurai voulu savoir c'est s'il avait une méthode qui me permettrai de le savoir sans avoir le blank en main. Tout ça pour éviter d'acheter le Blank si jamais ce n'est pas faisable.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Estimer le diamètre interne d'un IMMWS 62L

Message par lesfilmu »

Ce que je disais, c'est que c'est faisable, puisque je l'ai fait et çà pêche ;)

Mon fils a plusieurs brocs avec, dont un presque 80, çà n'a jamais bougé ;)

Par contre, tu te doutes que ce type de modification te fais perdre la garantie, donc à tes risques et périls ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Gillen
Messages : 128
Inscription : 02 déc. 2014 18:12

Re: Estimer le diamètre interne d'un IMMWS 62L

Message par Gillen »

lesfilmu a écrit :Ce que je disais, c'est que c'est faisable, puisque je l'ai fait et çà pêche ;)

Mon fils a plusieurs brocs avec, dont un presque 80, çà n'a jamais bougé ;)

Par contre, tu te doutes que ce type de modification te fais perdre la garantie, donc à tes risques et périls ;)

OK, très bien alors.
Oui je sais que la garantie ne tiens plus ensuite mais je n'en suis pas à mon premier spigot ^^

Allez, je vais me lancer si le collègue est OK !!

Merci :)

Répondre