Répartition des anneaux : le NGC (ou27x)

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Réparttion des anneaux : le NGC (ou27x)

Message par goulven »

ANR : génial ton lien, chapeau !
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Répartition des anneaux : le NGC (ou27x)

Message par clarkgabble »

c'est génial ce truc!!

Doliprane
Messages : 138
Inscription : 30 août 2011 20:55

Re: Réparttion des anneaux : le NGC (ou27x)

Message par Doliprane »

ANR a écrit : Ben normalement un PM positionne le pieds horizontalement, après effectivement plus ou moins éloigne du blank (mais il me semble, a confirmer, que pour tous les PM taille 16 Fuji cela ne varie pas ;) )
D'après mes mesures l'IPS que je suis en train de monter à tendance à augmenter l'inclinaison du PM.

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: Répartition des anneaux : le NGC (ou27x)

Message par mad-max »

Salut à tous,

je me suis pas mal penché sur le NGC ces derniers temps, et je compte l'utiliser sous peu (SJ 720).
En utilisant le logiciel fuji du site Anglers Ressources et en lisant pas mal de documentation US, je me suis aperçu d'une petite subtilité que je n'avais pas noté.
On parle souvent d'un anneau que l'on appelle le "Choker" et que vous dites devoir être positionné à 27 fois le diamètre de la Bobine ... je pense que nous nous trompons.

Je m'explique.

En fouillant un peu, certaines documentation parlent de "choker Point", qui est le point où l'axe du moulinet coupe le blank. La méthode du 27x est en fait une simplification de calcul de détermination de ce choker point. Mais le dernier "réduction guide" ne doit pas être placé à cet endroit, mais bien quelques centimètre avant de telle sorte à ce que l'axe du moulinet vienne effleuré le haut de ce dernier anneau.
En effet, si on le place au choker point, l'axe vient alors au bas de l'anneau, ce qui ne semble pas être correct pour un bon alignement des anneaux.

Pour vous en convaincre, je vous propose de tenter l'utilisation du logiciel Anglers ressources (http://anglersresource.net/GuidePlacementSoftware.aspx)
>>> Prendre la méthode 27x et mettre 85mm en A et 40mm en B.
Le logiciel calcul bien un choker point à 27 * 40 = 1080 mm,
Si on prend les anneaux KL et KT, on voit que le logiciel nous propose une place pour tous les tailles d'anneaux, avec pour le plus petits, le KT4, une position à 1008 et non 1080.

En mettant ceci en pratique, on obtient une concentricité parfaite, alors qu'en placant au choker point, les 3 premier sont bien concentrique, mais le 4 ème anneau est un peu haut !

A vos commentaire !

PS : je vais essayer de mettre 2 screenshot du logiciel pour illustrer, puis je prendrais des photos de ma SJ720 !

++ / Max

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Répartition des anneaux : le NGC (ou27x)

Message par ANR »

mad-max a écrit :On parle souvent d'un anneau que l'on appelle le "Choker" et que vous dites devoir être positionné à 27 fois le diamètre de la Bobine ... je pense que nous nous trompons.
Non (enfin pas vraiment).
La méthode 27x est une simplification (enfin pour être précis c'est le résultat de mesures effectués sur un grand nombre de cannes qui donnaient satisfaction à leur assembleur).
mad-max a écrit :Mais le dernier "réduction guide" ne doit pas être placé à cet endroit, mais bien quelques centimètre avant de telle sorte à ce que l'axe du moulinet vienne effleuré le haut de ce dernier anneau.
Ca c'est la méthode NGC (New Guide Concept, Fuji semblant être à l'origine de cette méthode, ou tout au moins l'a popularisé).
mad-max a écrit :Pour vous en convaincre, je vous propose de tenter l'utilisation du logiciel Anglers ressources (http://anglersresource.net/GuidePlacementSoftware.aspx)
>>> Prendre la méthode 27x et mettre 85mm en A et 40mm en B.
Le logiciel calcul bien un choker point à 27 * 40 = 1080 mm,
Attention ne mélangeons pas tout, le logiciel (c'est expliqué dans la doc qui l'accompagne) part du postulat que l'on peut encore rapprocher le choker du moulinet (tu aura également noté que la taille des anneaux à également tendance a réduire).
C'est encore autre chose, ce n'est plus le 27x ni le NGC originel (j'ai pas dit c'est mieux ou moins bien).
mad-max a écrit :Si on prend les anneaux KL et KT, on voit que le logiciel nous propose une place pour tous les tailles d'anneaux, avec pour le plus petits, le KT4, une position à 1008 et non 1080.
C'est normal puisque voulu (voir remarque ci dessus).
mad-max a écrit :En mettant ceci en pratique, on obtient une concentricité parfaite,
C'est heureux puis que le logiciel est concu pour cela avec ce type d'anneau en référénce (voir les nouveaux KL H).
mad-max a écrit :alors qu'en placant au choker point, les 3 premier sont bien concentrique, mais le 4 ème anneau est un peu haut !
Tu les place comment tes anneaux dans la méthode 27x ?

Voila tout cela pour dire que je ne pense pas qu'il y ait eu mauvaise interprétation du 27x je pense que les trois méthode sont assez proche (NGC, 27x et le le nouveau NGC popularisé par Anglers ressources) ou tout au moins découlent du même principe (a savoir une ligne d'anneaux assez petits et identiques precédér par une ligne de reduction au nombre d'anneux réduit dont le but est d'ammener rapidement le fil s'échappant de la bobine a proximité du blank).

Après libre a chacun de tester et de retenir ce qui lui semble le plus approprié en fonction de ses besoin et de ses tests (si possible en pêche car c'est un peu le but de la chose).

dups
Messages : 93
Inscription : 19 janv. 2012 13:09
Localisation : hautes alpes
Contact :

Re: Répartition des anneaux : le NGC (ou27x)

Message par dups »

donc en gros, pour que je comprenne bien :cry: :o
moi qui est chosit la dispo suivante
25 , 16 , 10 , 4.5 , 4.5 , 4.5 , 4.5 , 4.5 tip
le choquer sera donc le premier 4.5
du fait de l'emplacement que j'ai choisis pour le moulin a peu pres 33 cm du butt
avec la methode fuji pour 7' mon choquer se trouve a 116 cm
avec cette metode 102.6 cm car mon moulinet a une bobine de 38 mm ce qui veut dire qu'il faudrait que je rapproche le pm de 10 bon cm ,non :?:

c'est juste pour comprendre car le porte moulin va rester la et je vais monter les anneaux avec la methode fuji

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Répartition des anneaux : le NGC (ou27x)

Message par ANR »

dups a écrit :avec la methode fuji pour 7' mon choquer se trouve a 116 cm
Qu'entends tu par méthode Fuji ?
Ça ne serait pas plutôt une de leur charte de montage pour 7' :?:
dups a écrit :avec cette metode 102.6 cm car mon moulinet a une bobine de 38 mm ce qui veut dire qu'il faudrait que je rapproche le pm de 10 bon cm ,non :?:
Avec la méthode 27x ton choker serait effectivement vers les 103cms de la bobine (a peu prêt ke haut du PM effectivement), mais ce n'est pas le PM que tu bougerais mais ton premier KTAT4.5 que tu descendrais de 13cms vers le talon (puis la ligne joignant le centre de ta bobine et ton choker te donnerait le placement des 25/16/10 dans ton exemple).

dups
Messages : 93
Inscription : 19 janv. 2012 13:09
Localisation : hautes alpes
Contact :

Re: Répartition des anneaux : le NGC (ou27x)

Message par dups »

ok merci , ca y est j'ai compris ;)

oui je parlais de spé fuji :?

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: Répartition des anneaux : le NGC (ou27x)

Message par mad-max »

Bon ... mes derniers calculs avec ce logiciel bizarre me laissent à penser que si je suis ses résultats, je ne réussirai jamais à installer un 30 avant un 20 en série K, sans mettre moins de 30 cms entre les 2.

Sur ma SJ720 MHX, actuellement, en NGC "freestyle", je plonge comme un malade avec un "reduction train" en série K : 25 / 16 / 10 / 5,5
Les écarts entre anneaux tombent super vite :
25 / 16 : 27 cms
16 / 10 : 18 cms
10 / 5,5 : 12 cms

Bon, c'est ultra concentrique, mais bon, vu de côté, ça fait un peu drôle.

Donc Back to basis pour la prochaine, je vais revenir à une NGC plus classique, avec "Chocker Guide" et placement par rapport à l'axe "Haut du Chocker Guide" / "Axe du Moulin".

Finalement, je ne regrette pas l'achat de mes 3 MHX non "Haut module", car j'ai beaucoup appris avec elles (et ce n'est pas fini) et j'ai pu me creuser la tête sur ces questions d'anneaux, ainsi que faire des essais.

C'est ça qu'c'est bon !!!

++ / Max

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Répartition des anneaux : le NGC (ou27x)

Message par goulven »

il y en a certaines que j'ai démonté 3 fois ...

:D
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre