distance de lancer (choix du tunnel de reduction et position

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
le bouziguaud
Messages : 30
Inscription : 23 sept. 2018 18:17

distance de lancer (choix du tunnel de reduction et position

Message par le bouziguaud »

Salut à tous, après la lecture ne nombreux sujets sur le choix du conne de réduction en 3 ou 4 anneaux et du placement du striper je n'arrive pas à dégager de vérités absolues quant à l'augmentation de la distance de lancer. Comme beaucoup j'utilise les spé fuji et un peu voir beaucoup de feeling mais sans vraiment être convaincu.
Concernant le cône de réduction j'utilise principalement la méthode issue du kr concept donc avec un conne de réduction en trois anneaux. Apparemment celle ci permet de gagner en distance de lancer et semble d'après les graphiquse bien supérieure à la méthode ngc sur de nombreux points. J'ai envie de dire logique car moins d'anneaux donc moins de frottements. Mais en comparant avec la méthode ngc, le kr concept me perturbe un peu avec l'utilisation d'un anneaux à "chocker" qui à mon avis bride bien plus le filament ou la tresse plutôt que l'ajout d'un anneau supplémentaire dans le cône de réduction. La méthode ngc accompagne bien mieux la tresse à mes yeux que le kr concept qui opère une cassure dans l'alignement des anneaux.
Alors kr concept ou ngc. Sur le papier avantage au kr concept, dans ma tête au ngc donc vos avis sont les bienvenus.
Pour le placement du striper, il y a apparemment beaucoup de méthodes, certaines plus scientifique que d'autres mais tout autant valable à mon avis. Le plus simple étant de placer le premier anneau à environ 50/55 cm du moulinet si je ne dis pas de bêtise ou encore de créer un angle de 4° entre le centre de la bobine du moulinet et du blank afin de positionner les anneaux le long de cette droite. Et pour ceux qui sortent d'un bac s, différents calculs qui prennent en compte le diamètre de la bobine et bien d'autres données. Alors si vous avez également des préférences ou des avis je suis également bien curieux de les connaitre.
En espérant ne pas vous donner de maux de tête avec cette canicule mais perso j'ai le cerveau qui fume :D

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: distance de lancer (choix du tunnel de reduction et posi

Message par lesfilmu »

Alors... y'a débat sur le sujet, et à mon avis, difficile de trancher, sauf à monter/démonter le même balnks de différentes façons et faire les mesures.

Le principe du KR c'est un "cône forcé". Lidée, c'est de réduire le foisonnement plus vite. S'il est réduit plus vite, la ligne est "droite" et y'a plus de frottement, quel que soit le nombre d'anneau et leur taille.

Le NGC c'est une réduction "lente et progressive" avec des anneaux plus gros donc dans l"idée la ligne est redressée plus tard, donc frotte plus.

Fuji explique que c'est mieux de forcer (KR), mais en même temps Fuji a introduit pas mal de spés sur 4 anneaux... leur argument c'est "quand y'a un noeud" l'idée étant que le noeud accroche moins que un 4eme anneau plus haut sur pattes.

Une fois qu'on a dit çà, on a rien dit...

Perso j'ai testé sur le même blank une réduction sur 4 avec stripper a 20 puis à 25, franchement, c'est pareil (tunnel identique, en 4.5).

J'avais monté mon 805-HM en réduction sur 3 avec un stripper en 20, je l'ai remonté en réduction sur 4 et stripper en 25. N'ayant pas fait de mesures précises avant/après, je ne sais pas dire s'il y a une différence objective, par contre, j'ai l'impression d'avoir gagné en distance... mais sans mesure, je me méfie toujours pas mal des "ressentis" en ma matière...

Pour le stripper, c'est plus 55-60 que 50-55, au moins sur des blanks classiques et des tailles de moulin standard, 2500 environ.

Mon SJ-762 lance sur la lune, je crois que j'ai quasi 60 au stripper, possible qu'il y ait un lien de causalité, j'en sais rien et lui ne n'ai pas de plans de remontage.

Voilà en gros... y'a plusieurs écoles, mais pour vraiment trancher, faudrait que quelqu'un s'y colle, avec tests et mesures objectives, parce que sinon on reste tributaires du marketing de Fuji (qui ne dira jamais que le vieux fait mieux que le neuf) et de "ressentis" qui peuvent être faux...

Mes2cts ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
le bouziguaud
Messages : 30
Inscription : 23 sept. 2018 18:17

Re: distance de lancer (choix du tunnel de reduction et posi

Message par le bouziguaud »

lesfilmu a écrit :Alors... y'a débat sur le sujet, et à mon avis, difficile de trancher, sauf à monter/démonter le même balnks de différentes façons et faire les mesures.

Le principe du KR c'est un "cône forcé". Lidée, c'est de réduire le foisonnement plus vite. S'il est réduit plus vite, la ligne est "droite" et y'a plus de frottement, quel que soit le nombre d'anneau et leur taille.

Le NGC c'est une réduction "lente et progressive" avec des anneaux plus gros donc dans l"idée la ligne est redressée plus tard, donc frotte plus.

Fuji explique que c'est mieux de forcer (KR), mais en même temps Fuji a introduit pas mal de spés sur 4 anneaux... leur argument c'est "quand y'a un noeud" l'idée étant que le noeud accroche moins que un 4eme anneau plus haut sur pattes.
Là est toute la contradiction, en même temps le coup du noeud j'y crois quand même moyen.
lesfilmu a écrit :Une fois qu'on a dit çà, on a rien dit...
Effectivement j'arrive un peu à la même conclusion, difficile d'avoir un avis tranché, le mieux étant d'essayer de modifier des cannes avec différentes configurations et de constater où pas les gains au lancer.
lesfilmu a écrit :Perso j'ai testé sur le même blank une réduction sur 4 avec stripper a 20 puis à 25, franchement, c'est pareil (tunnel identique, en 4.5).

J'avais monté mon 805-HM en réduction sur 3 avec un stripper en 20, je l'ai remonté en réduction sur 4 et stripper en 25. N'ayant pas fait de mesures précises avant/après, je ne sais pas dire s'il y a une différence objective, par contre, j'ai l'impression d'avoir gagné en distance... mais sans mesure, je me méfie toujours pas mal des "ressentis" en ma matière...
Même si c'est qu'une impression on peut au moins déjà en dégager un tendance, reste à savoir si c'est dû à la taille du striper ou aux nombres d'anneaux du cône de réduction. Mais comme tu le dis plus haut de passer de 20 à 25 il n'y a pas de différence donc ce serait plutôt la méthode de montage en ngc qui augmentarai la distance de lancer.
lesfilmu a écrit :Pour le stripper, c'est plus 55-60 que 50-55, au moins sur des blanks classiques et des tailles de moulin standard, 2500 environ.

Mon SJ-762 lance sur la lune, je crois que j'ai quasi 60 au stripper, possible qu'il y ait un lien de causalité, j'en sais rien et lui ne n'ai pas de plans de remontage.
La positionnement du striper serait donc aussi determinant dans la capacité de la canne à être une bonne lanceuse, c'est tout de même beaucoup de paramètres à prendre en compte.
lesfilmu a écrit :Voilà en gros... y'a plusieurs écoles, mais pour vraiment trancher, faudrait que quelqu'un s'y colle, avec tests et mesures objectives, parce que sinon on reste tributaires du marketing de Fuji (qui ne dira jamais que le vieux fait mieux que le neuf) et de "ressentis" qui peuvent être faux...
En effet sans test à l'appui difficile de sortir une vérité absolue, c'est étrange que ce paramètre ne soit pas étudié plus en profondeur, il me semble intéressant de savoir en fonction de la disposition des anneaux si une canne est une bonne lanceuse ou non. En même temps la distance de lancer est surtout être dicté par l'action du blank et la partie anneaux doit être négligeable.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: distance de lancer (choix du tunnel de reduction et posi

Message par magic »

Moi ça me fait mal au crâne, toutes ces spé :oops:
juste un truc j'ai il y a quelques mois remonter mon 68Mx, je ne sais pas pourquoi le gros anneaux est en 16 et coupler avec un moulin taille 3000 ça frotte énormement ! alors que sur mes cannes UL et L mes moulinet en taille 1000 et anneau de 16 je ne ressens pas ce problème , outre les espacements et les différences de montage, la taille de la bobine doit aussi jouer sur la largueur du foisonnement en sortie de moulin :idea:

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: distance de lancer (choix du tunnel de reduction et posi

Message par lesfilmu »

Oui, toutafé Yvan, la taille du stripper est directement liée au diamètre de la bobine.

J'avais lu des trucs à un moment, qui disaient que le KR (le plus gros est 25) c'est pour les moulins jusqu'à 3000 ou 4000 shim mais qu'après il faut passer en 30, donc sur d'autres séries.

En même temps j'ai monté mes travel en Microwave, le stripper doit faire 10 ou 12 au centre (pas mesuré) et çà lance très bien quand même...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
le bouziguaud
Messages : 30
Inscription : 23 sept. 2018 18:17

Re: distance de lancer (choix du tunnel de reduction et posi

Message par le bouziguaud »

Effectivement c'est vraiment à se tirer les cheveux, mais je suis bien d'accord sur l'idée d'adapter la taille du striper en fonction du diamètre de la bobine ce qui paraît assez logique au final. Bien que des cannes aient des stripers de 20 pour accueillir des moulinets en 5000 et sans aucun soucis particulier. Donc encore une fois difficile de tirer des conclusions et d'avoir des certitudes.
Concernant le changement de positionnement des anneaux et de la taille de ceux ci sur ta canne, lesfilmu, ce résultat montre assez bien l'importance du blank dans la distance de lancer. Si tu ne remarque pas une différence notable c'est certainement que le rôle des anneaux est plutôt négligeable.

Vyx
Messages : 90
Inscription : 02 avr. 2019 10:13

Re: distance de lancer (choix du tunnel de reduction et posi

Message par Vyx »

je me suis bien pris la tête la dessus aussi, j'étais parti sur la méthode des 4° et au final, il n'y a rien qui allait, la position du choker guide n'allait pas du tout ou j'avais pas la bonne taille d'anneau peut être, enfin à croire que même fuji ne respecte pas ces propres règles ! Du coup je suis partie sur la spec standard et ça lance super bien ! Et je crois que pour la prochaine je me prendrais plus la tête avec ça :D
Blanks :
MB702HM, SJ705IM, DS721xray

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: distance de lancer (choix du tunnel de reduction et posi

Message par ANR »

Alors perso le KR concept en 3 anneaux de réduction ça va super bien.
Et toujours perso le premier a 55 mini du pieds de PM (voir 60).

Avatar de l’utilisateur
le bouziguaud
Messages : 30
Inscription : 23 sept. 2018 18:17

Re: distance de lancer (choix du tunnel de reduction et posi

Message par le bouziguaud »

le meilleur compromis serait donc un montage en kr concept comme le préconise fuji avec le premier anneaux à minimum 55/60 du pm. Si j'ai la motivation et que j'arrive à créer un protocole viable, je testerai la différence de lancer en fonction d'un montage kr ou ngc et en fonction du positionnement du striper. J'ai un vieux blank de coté qui devrait faire l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: distance de lancer (choix du tunnel de reduction et posi

Message par LeMoutch »

Remarquez quand même que le KR n'est pas un concept de spé distance, le forçage du cône a aussi pour ambition d'alléger le scion au maximum pour des raisons de sensibilité/fréquence.
Une spé distance pure verrait probablement une enfilade de céramiques concentriques du striper au tip vus dans l'axe. On me dit que c'est comme ça qu'on monte les popping à thon
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre