Page 1 sur 1

Ligature emmanchement et accroche leurres

Publié : 15 mars 2019 21:18
par phil48
Bonjour,

J'en suis aux ligatures sur ma canne. J'ai donc une 2 brins UL et pour la ligature de renfort à l’emmanchement je me demande combien je laisse d'espace entre le bord de l’emmanchement et la ligature ? Je pense pas plus de 2 mm ? Comment cela se passera alors le vernissage car je craint de déborder sur l'autre brin à moins peut-être de le protéger avec du scotch de peintre ?

2 ème question: j'ai pris cet accroche leurres: https://www.rodhouse.fr/fr/accroche-leu ... -fuji.html

Faut il faire une sous ligature ou je ligature comme un anneau tout simplement ?

Re: Ligature emmanchement et accroche leurres

Publié : 16 mars 2019 07:32
par lesfilmu
Tu laisses 1mm et quand tu vernis tu fais gaffe à ce que çà ne déborde pas du bord du blank, juste recouvrir le bord de la ligature.

Si ton pinceau ne déborde pas au-dessus de l'angle du scion, le vernis n'ira pas tout seul. Ca se fait très bien, pas de stress ;)

Pour l'accroche leurre, pas de sous-lig, pas beaucoup de pression sur ce genre d’ustensile. Il faut éviter de charger trop pour ne pas que le vernis rentre dans le trou de la partie mobile. Si tant est que çà se produise, çà m'est arrivé aussi, pas d'affolement. En fon de séchage, quand tu l'enlèves du tour, le vernis est dur mais pas totalement curé, en faisant gaffe à ne pas marquer le vernis, tu fais faire un ou deux aller/retour à la pièce mobile, çà mettra un peu de jeu dans le vernis et c'est ok ensuite ;)

Dernier conseil, j'ai eu quelques déboires dans le passé avec les accroche-leurres, tordus ou amimés avec les hameçons. Comme je les mettais solidaires du vernis long du sticker, et bien pour les changer, c'est refaire tout le vernis... depuis je les pose séparés, indépendants du reste, çà permet de refaire juste çà si besoin ;)

Comme çà par exemple :
Image

A la place de çà :
Image

Au démontage (c'est le même blank, mon SJ706 que je viens de remonter), pour virer seulement l'accroche leurre, j'ai dû virer le tout. Bon, dans le cas présent, c'était le but, mais en d'autres circonstances, si j'avais voulu ne changer que l'accroche leurre, c'était pareil... ;)

Re: Ligature emmanchement et accroche leurres

Publié : 16 mars 2019 08:15
par phil48
Super, merci pour ces conseils, effectivement le positionnement de l'accroche leurres faisait partie de ma future question...tu y a rėpondu avant que je la pose, c'est parfait ;)

Re: Ligature emmanchement et accroche leurres

Publié : 16 mars 2019 09:57
par gilles34
Une petite idée des ligatures de renfort d'emmanchement

Image

Re: Ligature emmanchement et accroche leurres

Publié : 16 mars 2019 10:57
par magic
moi je débute la lig' de renfort à 2mm puis après 4/5 tours je la pousse au plus prés du bord avec le brunissoir ou mon ongle
Image

pour le vernis je tapote avec le cul du manche du pinceau sur la bordure de la lig' le vernis imprégne par capilarité ;)