Donner du brillant a un pm Skeleton

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Waco
Messages : 8
Inscription : 08 janv. 2019 10:17

Donner du brillant a un pm Skeleton

Message par Waco »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de monter ma première canne, dont je ferais un post une fois finie.

Je veux monter un porte-moulinet Skeleton dessus, mais je ne suis pas fan de l'apparence brut.
Je me demandais donc la meilleure solution pour avoir un aspect brillant.
Plutôt vernis époxy ou peinture en bombe et vernis ?

Question supplémentaire : Si j'utilise du vernis époxy, quelle méthode utiliser pour que la partie qui se visse ne colle pas a la partie qui maintien le moulinet ?

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Donner du brillant a un pm Skeleton

Message par edlepecheur »

un qui maitrise le vernissage de PM c'est Louis G (Loy15 sur le fofo), si il passe par là ;)
dans le cas contraire envoi lui un MP ou regarde sur le fofo les trucs de ouf qu'il fait sur ses réa
de mémoire il fait ça à la bombe.
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....


Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Donner du brillant a un pm Skeleton

Message par loy15 »

J'avais pas vu ce post. Alors je fais ça soit à la bombe de vernis carrosserie, soit au vernis carrosserie 2K à l'aéro ou au pistolet.

Une bonne alternative étant les bombes de vernis carrosserie 2 composant, le hic c'est qu'il vaut mieux prévoir d'autres travaux de peinture car la bombe est morte en 24h00.

Methodrone
Messages : 226
Inscription : 03 févr. 2012 17:26
Localisation : Versailles (78)

Re: Donner du brillant a un pm Skeleton

Message par Methodrone »

Salut!

Pour chaque canne, je me fais un petit délire de peinture aussi, je trouve que cela ajoute quelque chose!

Pour faire simple, voici ce qu'il faut faire pour peindre un PM :

-Dans un premier temps, je te conseille vivement de t'équiper en protections diverses : Gants (impératif), Masque (si possible à cartouches pour vraiment filtrer les saloperies que ca relache, une fois j'ai eu la flemme d'en mettre un après le vernissage j'étais sacrément stone), et une protection pour les yeux, si possible "étanche"(les micro gouttes de vernis sont très volatiles).

-Le frotter avec une éponge abrasive imbibée d'alcool, afin de le rayer pour permettre à la peinture de tenir, mais aussi, d'enlever toute trace de graisse (à commencer par le sébum de tes mains) afin que l'apprêt tienne bien.

-Passer une couche fine d'apprêt https://www.urban-painters.com/bombes-p ... ax-1k.html. Je te conseille celui ci, il est pas cher et la buse est réglable et fait un jet très fin. Ne pas oublier de biiiiiien secouer la bombe avant de s'en servir, et de faire un petit test sur du carton avant de se lancer sur le PM.

-Une fois l'apprêt sec (15/30 min), n'hésite pas à poncer les imperfections (et il y en aura) avec du papier de verre très fin.

-Ensuite, cela dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux faire simplement une peinture noire, passes plusieurs couches à intervalle de 10/15 minutes. Il faut que tu regardes quelques tutos sur youtube afin de à quelle distance se mettre du PM pour avoir une bonne finesse de peinture. Je te conseille max 3 couches.

-Si tu veux te faire un délire avec des peintures caméléon ou diamant, il faut une sous couche de la couleur adaptée à la peinture que tu veux appliquer après puis plusieurs couches de ta peinture.

-Pour revenir au full black, entre les couches, si tu vois des imperfections, n'hésite pas à poncer avant de repeindre par dessus, au vernis cela va se voir encore plus sinon.

-L'étape du vernissage est la plus délicate. Il faut se tenir suffisament loin du PM pour que les gouttes soient les plus fines possibles et qu'il n'y ait pas d'effet de souffle. Il faut faire plusieurs couches bien laquées car vu que le PM est une zone assez exposée, une écaille peut très vite arriver.
Le hic du vernis bi composant, c'est que la bombe est morte au bout de 24h une fois qu'elle est enclenchée.
Une fois le vernis terminé, je te conseille de mettre le PM sur ton tour de séchage que tu utilise pour le vernis de tes anneaux, ca éviteras qu'une goutte de vernis en surplus se forme au point le plus saillant du PM (surtout si c'est un casting)

Personnellement je travaille a l'aérographe pour pas gaspiller des bombes de vernis , mais c'est un enfer, ça ne fait que se boucher, même si tu le nettoie...

Un petit conseil, entraînes toi sur un tuyau PVC de petit diamètre a faire tout le procédé afin de pas gâcher un PM, et une fois que tu es sûr de toi, lances toi.

dernier conseil, fais tout ça dehors, parce que l'odeur est très tenace.

si tu as des questions ou des doutes, n'hésites pas à m'envoyer un MP. Et si tu n'as pas le courage, on peut s'arranger et je m'occupe de te peindre un PM.

Guillaume

Répondre