Besoin de conseils pour reamer une poignée de 30 cm !

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
AlexisPeche33
Messages : 72
Inscription : 10 nov. 2018 19:02
Localisation : Gujan Mestras
Contact :

Besoin de conseils pour reamer une poignée de 30 cm !

Message par AlexisPeche33 »

Bonjour a tous, je suis fortement embarrasser car je viens de louper ma poignée liège faite maison . J'ai coller 23 rondelles de cork que j'ai ensuite " sculpter " a la forme que je voulais. Le séchage c'est bien passé et le lendemain je décide de reamer. Reamer une poignée de 30 cm ça met le feu aux mains.. C'est dur et j'avais mal aux mains au bout de 15 mins.. J'ai donc décider de passé a la visseuse ! Au bout de quelques minutes le reamer n'a pas trop aimé et a littéralement explosé dans la poignée.. La poignée a un gros trou et le reamer sentait le cramer et la fibre de verre était exploser avec pleins de petits filaments qui dépassaient ( ca faisait une sorte de boule ) .. Bon. Ça commence bien ! Le trou est déjà fait ( tout en y aillant laisser un reamer ) donc il suffit juste de recoller .. Je le recolle et je décide de continuer a reamer jusqu'a obtenir le bon diamètre pour ma section de blank ( qui fait 15,12 mm ), la poignée fini par éclater une deuxième fois et a l'intérieur tout était reamer de travers..... Je compte recommander d'autres rondelles car je veux avoir une forme de poignée spécifique. Avez vous des conseils a me donner pour reamer comme il faut sans que tout explose ?? Et une technique qui évite de flinguer les mains et les reamers lool ..
Merci d'avance
Bonne journée !
Alexis

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Besoin de conseils pour reamer une poignée de 30 cm !

Message par Kiberen »

je vois deux solutions... mais il y en a peut être d'autres:

- sculpter ta poignée, mais en ne collant pas toutes tes rondelles entre elles... En gros, dans ton cas, garder trois sections de 7 ou 8 rondelles. Là, la difficulté sera de suffisamment serrer tes trois groupes de rondelles sur ton mandrin pour la partie "tour à bois", pour qu'elles ne bougent pas entre elles, lors de la mise en forme. Après, pour le reamage, tu reames tes trois sections l'une après l'autre, et tu les colles entre elles au moment de la pose sur le blank. Moins de longueur à reamer d'un coup, moins de chaleur, plus facile, etc. Plus de chance également pour rester bien centré...

- tu fais ta poignée de 23 rondelles, tu reames à chaque fois qq minutes, à la main... Ca va te faire un paquet de sessions de reamage... En fait, à la perceuse/visseuse: ça tourne plus vite, plus de frottement donc, plus de chaleur, donc la colle de la bande abrasive n'aime pas, la fdv non plus...

Dans tous les cas, pour le reamage, si tu souhaites le faire à la perceuse/visseuse, il est conseillé de donner un petit coup pdt qq secondes, ressortir le reamer, et recommencer... Histoire de "refroidir" un peu le reamer. Si tu cherches à reamer d'une traite, avec donc le reamer dans la poignée non stop, y a de bonnes chances que ça merde à un moment donné...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

AlexisPeche33
Messages : 72
Inscription : 10 nov. 2018 19:02
Localisation : Gujan Mestras
Contact :

Re: Besoin de conseils pour reamer une poignée de 30 cm !

Message par AlexisPeche33 »

pas mal la première .. Je vais faire comme tu as dit !

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Besoin de conseils pour reamer une poignée de 30 cm !

Message par ANR »

Tu reame d’abord (ou tu perce tes rondelles au plus fin de l’endroit ou ira ta poignée et les collé ensuite).
Ensuite tu ca,e sur ton mandrin et tu tourne.

Tu sera bien concentrique.

Sinon au reamer tu y va doucement et lentement (perso suis pas très patient et je préfère de loin la première solution).

Répondre