Cork Turning

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
AlexisPeche33
Messages : 72
Inscription : 10 nov. 2018 19:02
Localisation : Gujan Mestras
Contact :

Cork Turning

Message par AlexisPeche33 »

Bonjour a tous, je souhaite faire ma propre poignée pleine en full liège. J'ai regarder des vidéos mais la casi totalité des vidéos sont faite par des pros. Donc les outils c'est du pro.. Quel est votre technique pour tourner vos poignées ?? Merci !
Bonne soirée a tous !

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Cork Turning

Message par Gregbhz »

Salut .
Alors pour tourner tes poignées avec les rondelles de lièges on utilise effectivement du Matos de compet’ .
Tu retrouves ça ici pour le tour http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=3888
:lol: :D
Pour le reste c’est câle à poncer avec du papier de verre . 80-120-320-600-1200 et plus si affinité ...

Et puis de l’huile de coude .

Ça se fait très bien voir même trop bien donc attention à ne pas aller trop loin . ;)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Cork Turning

Message par loy15 »

Système D : une perceuse, une tige filetée et un morceau de bois percé pour y loger la tige filetée.

Pas besoin de tour de compèt ou autre, y a moyen de faire des trucs sympas avec une perceuse à 20 balles!

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Cork Turning

Message par alteclansing49 »

Ah bon? ma perceuse n'est pas un tour de compète?? Elle va faire la gueule quand le vais lui dire... :D
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Cork Turning

Message par edlepecheur »

loy15 a écrit :Système D : une perceuse, une tige filetée et un morceau de bois percé pour y loger la tige filetée.
tout pareil pour moi :mrgreen:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

AlexisPeche33
Messages : 72
Inscription : 10 nov. 2018 19:02
Localisation : Gujan Mestras
Contact :

Re: Cork Turning

Message par AlexisPeche33 »

ca marche du feu de dieu ! merci les gars !

Methodrone
Messages : 226
Inscription : 03 févr. 2012 17:26
Localisation : Versailles (78)

Re: Cork Turning

Message par Methodrone »

Oui je confirme, perceuse tenue dans un étau (l'étau de DremeL est pas mal pour ça), une tige filetée.

J'ai acheté un roulement a bille que j'ai incrusté dans un des supports de mon banc a ligature, afin que la tige filetée tourne bien droit, ça aide.

C'est très satisfaisant de tourner sa poignée.

Par contre impératif : Masque et lunettes car ça fait de très fines poussières. L'idéal étant de caler la buse de l'aspirateur juste en dessous du tour.

Plutôt que la cale en bois pour poncer, je trouve plus pratique te tenir entre tes deux mains une bande de papier de verre, d'1cm de largeur environ. Tu sens mieux l'eva/le liège et la pression que tu applique, et ça permet de travailler les formes plus en douceur.

Guillaume
Dernière modification par Methodrone le 22 août 2019 10:06, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Cork Turning

Message par Kiberen »

Publication d'un article il y a qq jours: https://www.rodhouse.fr/blog/fabriquer- ... er-un-tour

J'ai effectivement eu l'idée de remplacer le collier du mandrin par un roulement à bille, j'en ai commandé deux-trois de tailles différentes, mais je les attends encore... En attendant, même avec le collier de serrage, ça tourne déjà bien droit.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

SébKustom17
Messages : 110
Inscription : 29 mars 2018 14:59
Localisation : MARANS
Contact :

Re: Cork Turning

Message par SébKustom17 »

Et le mandrin (donc si j'ai bien pigé, la tige sur laquelle vient la pièce à tourner...) vous les trouvez où....?

Je me suis aussi bricolé un tour du pauvre, mais j'utilise une tige filetée avec des rondelles et écrous pour le serrage de ma pièce à tourner...

Mon soucis c'est la déformation de la pièce due à la compression lors du serrage....en gros pour que le tournage soit efficace, faut serrer un peu quand même et la pièce à tourner se déforme... phénomène qui doit s'atténuer en utilisant autre chose que de la tige filetée...
Monté:
SJ783-MHX
REVS68-UL http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=8338
IMMWS62L
REVS68MX
SJ842-MHX
BUSHIDO SJ68/6-12

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Cork Turning

Message par lesfilmu »

Moi j'ai pris çà, c,'est nickel.

Plus stable que la tige filletée.

Pour garder la pièce centrée selon les ID, enroulements de scotch.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre