Scion abîmé

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
miniquick
Messages : 8
Inscription : 07 nov. 2018 18:28

Scion abîmé

Message par miniquick »

Bonjour,

Suite à un problème de transport, le scion de ma canne UL s'est abîme, en fait une "couche" de carbone s'est détachée et forme comme une tige qui se détache du reste du scion.

https://www.casimages.com/i/181107095551636216.jpg.html

Est-ce réparable, et surtout est-ce qu'une couche de vernis epoxy pourrait résoudre le problème ?

Merci de vos avis.
miniquick

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Scion abîmé

Message par Kiberen »

Ouhlà, j’ai bien peur que ça casse au premier ferrage... voire même au premier lancer...
Le mieux, ce serait une ligature sur toute la longueur, mais franchement, 1/ ca va te changer l’action de la canne 2/ ca tiendra pas des masses de temps.... un peu plus longtemps si vernis d’epoxy sur tte la ligature, mais là je te renverrai encore plus au point 1/, et tu vas prendre d’autant plus de poids au scion, donc désagréable, sensibilité/résonnance perdue, et .

Question: vu que c’est une UL, est ce une pointe en carbone plein? Vu la photo, je crains bien que non, mais si c’est le cas, il faudrait envisager de changer le scion plein, et là on devrait savoir te guider sur le fofo...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Scion abîmé

Message par magic »

là j'ai peur que ce soit pas le top, c'est défibré ! :(
moi j'aurais tendance à couper les 2 morceaux qui dépassent de façon qu'il reste 1cm sur chaque, collage et petite ligature pour éviter que ça continue à défibrer plus et surtout éviter les échardes de carbone pour tes doigts ;)

miniquick
Messages : 8
Inscription : 07 nov. 2018 18:28

Re: Scion abîmé

Message par miniquick »

Merci de vos réponses, je vais réfléchir à vos 2 propositions.

miniquick
Messages : 8
Inscription : 07 nov. 2018 18:28

Re: Scion abîmé

Message par miniquick »

Merci de vos réponses.

En fait j'ai passé un fil de fer rigide et fin et il bloque à une trentaine de cms avant la fin du scion, ce qui semble indiquer que la partie la plus fine où se situe le problème est plein et non vide (ce qui semble logique vu le diamètre).

SI j'ai bien compris, la réparation serait de virer la partie pleine et abimée et d'en remettre une autre neuve. Donc d'abord enlever les anneaux, puis la partie pleine, mais actuellement, je ne vois pas de raccord entre les 2.

Je vais chercher sur le forum pour mieux comprendre la façon dont les 2 bouts sont liés.

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Scion abîmé

Message par Kiberen »

Regarde ce post, il y a une photo de ma Matagi TR69, scion plein... tu vois la jonction.
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 25#p111535
Sur certaines cannes, notamment du commerce, ce raccord est souvent au niveau d'un anneau, et donc caché par une ligature... Regarde si tu as une ligature d'anneau plus grosse qu'une autre, au niveau des 30-45 derniers cm de ta canne.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

miniquick
Messages : 8
Inscription : 07 nov. 2018 18:28

Re: Scion abîmé

Message par miniquick »

Kiberen a écrit :Regarde ce post, il y a une photo de ma Matagi TR69, scion plein... tu vois la jonction.
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 25#p111535
Sur certaines cannes, notamment du commerce, ce raccord est souvent au niveau d'un anneau, et donc caché par une ligature... Regarde si tu as une ligature d'anneau plus grosse qu'une autre, au niveau des 30-45 derniers cm de ta canne.
Bien vu, j'ai remarqué que le fil d'acier introduit butait au niveau d'un anneau. Je me suis posé la question et tu confirmes.

Super réalisations sur le post que tu mentionnes.

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Scion abîmé

Message par Kiberen »

Merci ;-)

Donc si c'est bien un scion plein, ce qu'il faut faire c'est:
- virer les ligs du scion plein, et celle sur le raccord
- décoller le scion plein (vapeur dans un premier temps, mais j'ai peur que ça ne suffise pas... verser de l'eau chaude pendant un moment ? si qqn a des idées...?)
- vérifier les mesures du scion plein et prendre l'équivalent ici: https://www.rodhouse.fr/en/495-solid-carbon-tip. Tu auras probablement une recoupe à faire (scie à métaux, en faisant tourner le scion sous la main en même temps que tu scies)
- vérifier l'épine du scion plein et celui de ton "support de scion" (bref, la partie tubulaire), et les faire coïncider, coller le scion plein dans le tube
- et religaturer les anneaux aux mêmes endroits que tu ton scion d'origine...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

miniquick
Messages : 8
Inscription : 07 nov. 2018 18:28

Re: Scion abîmé

Message par miniquick »

Kiberen a écrit :Merci ;-)

Donc si c'est bien un scion plein, ce qu'il faut faire c'est:
- virer les ligs du scion plein, et celle sur le raccord
- décoller le scion plein (vapeur dans un premier temps, mais j'ai peur que ça ne suffise pas... verser de l'eau chaude pendant un moment ? si qqn a des idées...?)
- vérifier les mesures du scion plein et prendre l'équivalent ici: https://www.rodhouse.fr/en/495-solid-carbon-tip. Tu auras probablement une recoupe à faire (scie à métaux, en faisant tourner le scion sous la main en même temps que tu scies)
- vérifier l'épine du scion plein et celui de ton "support de scion" (bref, la partie tubulaire), et les faire coïncider, coller le scion plein dans le tube
- et religaturer les anneaux aux mêmes endroits que tu ton scion d'origine...
Merci encore de toutes ces infos, "il n'y a plus qu'à" comme on dit...

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Scion abîmé

Message par islou »

As tu avancé la dessus ?

Répondre