Comment se monte un scion fibre plein ?

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Répondre
jeannot1200
Messages : 18
Inscription : 17 août 2018 18:32

Comment se monte un scion fibre plein ?

Message par jeannot1200 »

Bonjour à tous, pour la pratique de la pêche à la dorade en méditerranée, j'utilise 3 cannes buscles du commerce très dépareillées , qui ne me conviennent que moyennement, ce sont du moyen/bas de gamme, ca fait le job mais sans plus ... :|
Elles font 2,5m avec le scion et celà me suffit, c'est pour pêcher en canal, lancer 80gr à 30m max suffisent.

Je ne vois pas du tout comment faire au niveau du montage d'un scion fibre dans le blank carbone (les cônes sont dans le même sens ? comment ca tient et se serre ? ) , et surtout comment choisir un blank et un scion qui iront bien ensemble niveau courbure et sensation ? :?

https://www.rodhouse.fr/fr/497-verre-plein

Est ce que quelqu'un ici à deja monté ce genre de canne avec un scion fibre plein et pourrait nous donner quelques infos ?


Mes cannes sont en scion fibre plein, qu'est ce qu'apporterai un scion carbone ou fibre creux ? Priorité solidité, discrétion pour le poisson, détection des touches pour le pêcheur :mrgreen:


Merci

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Comment se monte un scion fibre plein ?

Message par islou »

Bonjour,
Pour moi, le seul vrai avantage d'un scion plein en fibre de verre est d'avoir une grande souplesse en pointe pointe pour percevoir les touches sans être perçu …
Après, dans les fait, je pense que ce n'est vraiment pas simple à accorder bien avec un blank … pour moi, tu pars dans les modifications des propriétés d'un blank. Et comme c'est complètement expérimental, je ne suis pas sur que le premier essai sera le bon …

Pour la pratique, perso, je couperais le scion du blank carbone et j'emmancherais le scion en fibre de verre de façon télescopique dans le talon. Puis je collerais tout ça.

jeannot1200
Messages : 18
Inscription : 17 août 2018 18:32

Re: Comment se monte un scion fibre plein ?

Message par jeannot1200 »

Merci Islou pour ta réponse, en effet ca parait pas évident, le principal inconnu étant d'accorder le scion avec le blank niveau courbure.
Impossible d'acheter un blank au hasard qui risque de ne pas du tout convenir au scion ...
C'est un sacrifice un peu cher de couper le scion si ca ne va pas.

Les grands fabricants eux peuvent faire toutes les combinaisons qu'ils veulent ...

C'est pas gagné quoi, les buscles il faudra rester avec un blank du commerce et le customiser si on veux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Comment se monte un scion fibre plein ?

Message par islou »

C'est pas évident oui …
:|

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Comment se monte un scion fibre plein ?

Message par magic »

le principal inconnu étant d'accorder le scion avec le blank niveau courbure
pas facile sur le papier de concilier un blank carbone plus ou moins raide avec un scion fibre plus ou moins souple :?
la fibre se ponce bien pour adaptée le diamétre du scion à la conicité d'un blank (en télescopique)
ça doit ressembler à la problèmatique de la pêche au quiver avec leurs scion interchangeable de différentes puissances :!:
selon moi (j'écris ça sans connaitre ta technique pêche) il faudrait un blank plûtot modérate pour accorder les deux :idea:

pour le montage en lui même, il te suffit de couper le blank au bon diamétre afin que le scion entre en télescopique dedans, il faut bien pensez à laisser 4/5cm à l'intérieur, moi je tartinerais de la colle époxy à l'intérieur du blank coupé (coté scion) et passerais le scion carbone (aprés l'avoir poncé pour que ça aille pile poil au niveau de l'emmenchement) à l'intérieur.

Forcement en faisant celà la colle va se déposer sur tout le scion, mais un sopalin imbibé d'alcool à 90° et le scion sera nettoyé, après tu laisse sécher l'époxy, et j'aurais tendance à faire une ligature de renfort sur le brin carbone, même si esthétiquement ça va faire une surépaisseur !

Autre soluce : faire une petite ligature sur le scion fibre juste devant le passage du blank + vernis (ça va rattraper l'écart d'épaisseur entre le scion et l'épaisseur du blank coupé, et ensuite tu fait une ligature longue sur la première lig's et tu la fini sur le blank, esthétiquement ce sera mieux (c'est ainsi que j'ai réparé plusieurs canne cassée)

pas sur que mes explications soient claires :?:

jeannot1200
Messages : 18
Inscription : 17 août 2018 18:32

Re: Comment se monte un scion fibre plein ?

Message par jeannot1200 »

Merci pour vos réponses, donc vu la complexité et l'incertitude de "la chose", je me contenterai de cannes buscles moyenne gamme du commerce, à améliorer éventuellement (changement d'anneaux), puisque je ne leur demande dans tous les cas pas beaucoup en distance de lancer.

Ca semble donc bien compromis cette affaire :cry:

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Comment se monte un scion fibre plein ?

Message par magic »

Pour moi il faudrait juste trouver un blank normal qui convienne en terme d'action , la question est qu'est ce qui pourrais faire office/remplacer un scion fibre ?
en terme de souplesse ? d'action en combat, de sensibilité à la touche, mais là seul quelqu'un qui connais cette pêche pourra t'aider :!:
peut-être que Thanh qui peche la dodo pourrais te conseiller ;)

Marius 64
Messages : 574
Inscription : 27 juil. 2017 16:33

Re: Comment se monte un scion fibre plein ?

Message par Marius 64 »

Ça fait parti d un de mes projet
Je Peche avec une canne a buscle du commerce ..pas le choix
L idée de magic est très intéressante
Le souci comme souligné s’est de trouvé un blanck cohérent
Image

jeannot1200
Messages : 18
Inscription : 17 août 2018 18:32

Re: Comment se monte un scion fibre plein ?

Message par jeannot1200 »

Mes critères seraient :

- un blank de 2,40 à 2,70m (pêche à courte distance pour moi)
- puissance de lancer 100-120gr max
- plutôt raide, grosse réserve de puissance
- tarif de blank "abordable" car le risque de sortir un truc foireux est élevé ... et le scion serait coupé :?
- scion verre plein le plus long possible car il sera recoupé en fonction du scion

Vous voyez un blank qui conviendrait ?

toad
Messages : 77
Inscription : 04 mars 2015 10:16
Localisation : Paris 19

Re: Comment se monte un scion fibre plein ?

Message par toad »

Pour accorder la courbure, il faut faire plusieurs essais. Le scion plein n'a pas la même courbure sur toute sa longueur (comme le blank d'ailleurs).
On coupe le scion du blank, on passe le scion plein par le talon, on regarde la courbure du tout. Si cela ne convient pas, on recommence ainsi, petit à petit.

Je recycle comme cela des cannes du commerce cassées au niveau des premiers anneaux du scion, j'en fais des cannes rockfishing / drop-shot.
Dans certains cas, au lieu de passer par le talon (en télescopique), on peut passer par l'autre bout (comme pour les cannes feeder).

Répondre