Rattrapage de vernis éraflé

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Rattrapage de vernis éraflé

Message par jere_miemie »

Encore moi!

Mon acolyte de pêche a eu un léger soucis de frottement de vernis sur un support non prévu à cet effet, ce qui a eu pour conséquence malencontreuse les dégâts suivants :

Image
Image

Alors voilà le topos : pour la ligature de l’anneau je m’inquiète pas trop, à première vu il y a un double vernis sur les ligatures des anneaux de ces cannes, un petit ponçage léger, fine couché par dessus et ça devrait le faire.

Mon soucis c’est le vernis du blank. J’ai peur de gratter et de faire une catastrophe, ne sachant pas ce qu’il y a sous ledit vernis. On dirait une couche de peinture noire + fine couche de vernis par dessus, mais je ne peux rien affirmer. Sachant que c’est pas un blank pour pêcher le gardon (il y a de la matière à revendre) et que l’eraflure n’a pas entamé le blank, j’envisageais de laisser comme ça, faisant une fort opportune application de l’adage selon lequel le mieux est l’ennemi du bien ...

Si vous avez des suggestions, je vous en remercie :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Rattrapage de vernis éraflé

Message par lesfilmu »

La ligature semble intacte, perso je ne me casserais pas, grattage pour enlever ce qui vient, ponçage pour éviter les angles saillants et revernissage par dessus.

Si pas hasard çà ne fonctionnait pas, il sera toujours temps de faire plus lourd plus tard ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Rattrapage de vernis éraflé

Message par jere_miemie »

La ligature n'a pas bougé, because double vernis par dessus, ils rigolent pas chez black cat.

Pour l'éraflure du blank une idée ? Je laisse comme ca ou je tente ? J'ai bien envie de laisser comme ca, même si le clear flow est bien plus fluide que le flex coat j'ai peur d'avoir plus à y perdre qu'à y gagner ...

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Rattrapage de vernis éraflé

Message par lesfilmu »

J'avais pas vu, comme tu veux, comme c'est dans la continuité, un petit ponçage (au 200 ou un peu plus fin) et revernissage de toute la zone ira bien ;)

Tu ne charges pas trop sur le blank, un peu plus sur la lig pour combler le "trou" et çà devrait coller ;)

Pour ce genre de travail, je préfère le flexcoat au CF, sur couches fines j'ai eu des soucis de contamination avec le CF.

N'oublie pas de bien dégraisser l'ensemble à l'alcool après ponçage ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Rattrapage de vernis éraflé

Message par islou »

Comme Philippe, je ferais un ponçage très fin sur le blank. Probablement plus encore que du 200 … Juste pour rayer tout le blank entre les deux anneaux. Puis vernis très très fin. Idéalement dilué à l'acétone. Y'a vraiment pas besoin de beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Rattrapage de vernis éraflé

Message par jere_miemie »

Vendu je vais faire ca, j'avais peur d'avoir à retirer tout le vernis au préalable mais si un simple ponçage superficiel suffit je vais m'y atteler, ca fera quand même beaucoup plus propre que de laisser ces rayures même si elles n'affectent en rien le blank!

Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Rattrapage de vernis éraflé

Message par Kiberen »

Le vernis dilué: pas con... il devrait du coup mieux se mettre dans les « creux »de vernis tout en restant bien « rond » autour du blank, moins de risque de « plat » là où tu as perdu du vernis...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

KRosko
Messages : 158
Inscription : 06 mars 2017 16:28
Localisation : Vannes

Re: Rattrapage de vernis éraflé

Message par KRosko »

islou a écrit : Idéalement dilué à l'acétone. Y'a vraiment pas besoin de beaucoup !
Juste une question comme ca, quand tu dilues ton vernis à l'acétone, tu le débulles à la flamme??

C'est peut être un peu con comme question mais pour en avoir fait l'expérience malencontreuse une fois, acétone + flamme = fait pas bon de rester à côté !! :D :D
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 68MXF-SB, REVS 68UL
NFC: SJ-762-IM, MB 805-IM, SJ 705-IM (casting spiral)
Matagi: Lesson PT Super Seven M

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Rattrapage de vernis éraflé

Message par loy15 »

Jamais été emmerdé par un vernis dilué à l'acétone avec utilisation de la lampe à alcool. Après c'est une faible dilution, genre 2 gouttes pour 4cc de vernis, plus dilué c'est effectivement possible que ça crame :mrgreen:

Sinon pour poncer le vernis, jamais en dessous d'un grain de 600 pour moi, sauf si il y en a vraiment beaucoup à enlever!

KRosko
Messages : 158
Inscription : 06 mars 2017 16:28
Localisation : Vannes

Re: Rattrapage de vernis éraflé

Message par KRosko »

loy15 a écrit :Jamais été emmerdé par un vernis dilué à l'acétone avec utilisation de la lampe à alcool. Après c'est une faible dilution, genre 2 gouttes pour 4cc de vernis, plus dilué c'est effectivement possible que ça crame :mrgreen
Oui j'imagine bien! :D

Je me demandais juste si vous attendiez quelques minutes que l'acétone s'évapore pour débuller ou pas ;)
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 68MXF-SB, REVS 68UL
NFC: SJ-762-IM, MB 805-IM, SJ 705-IM (casting spiral)
Matagi: Lesson PT Super Seven M

Répondre