Ligaturer avec des fils clairs

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Répondre
SébKustom17
Messages : 110
Inscription : 29 mars 2018 14:59
Localisation : MARANS
Contact :

Ligaturer avec des fils clairs

Message par SébKustom17 »

Salut à tous!

Je suis en train de me monter un Revs68MxF pour le sandre et le bar, que je voulais assez sobre.

J'ai pris un dégradé de Noir, gris foncé, gris clair et blanc...jusque là tout va bien...

Et je commence à m'amuser sur la partie arrière du split grip...et là, c'est le drame... :shock:

Même après un lavage scrupuleux des mains (et je sais me laver les mains, je suis tatoueur...^^) le gris clair et le blanc sont systématiquement "contaminés" et changent de couleur sur quelques tours, rendant l'ensemble très moche, même en comptant les tours...je pense que c'est du à la transpiration de mes mains pendant que je manipule mes fils...(c'est la 4ème canne, mais le stress est toujours là hein!...trop détendu ça me va pas de toute façon...^^)

Je compte faire un essai en portant des gants latex, mais j'ai peur que la matière des gants ne contamine les ligs et que j'ai des soucis au vernissage, donc si certains d'entre vous ont des astuces ou des retours sur les ligs avec des gants, ça m'intéresse....!

Merci à vous!
Monté:
SJ783-MHX
REVS68-UL http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=8338
IMMWS62L
REVS68MX
SJ842-MHX
BUSHIDO SJ68/6-12

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Ligaturer avec des fils clairs

Message par alteclansing49 »

Le silicone est l’ennemi des vernis, les gants latex, s’ils sont non poudré (toujours un risque de retrouver de la poudre à l’extérieur) ne devraient pas poser de problème. Faire un essai sur un bout de carbone est dans ce cas la meilleure solution.
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

SébKustom17
Messages : 110
Inscription : 29 mars 2018 14:59
Localisation : MARANS
Contact :

Re: Ligaturer avec des fils clairs

Message par SébKustom17 »

Ben j'ai latex non poudré, et au pire des cas, j'ai du nitrile...je comptais bien faire un test préalable quelque part pour voir comment ça réagit et éviter les mauvaises surprises...

Merci de ton retour!
Monté:
SJ783-MHX
REVS68-UL http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=8338
IMMWS62L
REVS68MX
SJ842-MHX
BUSHIDO SJ68/6-12

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Ligaturer avec des fils clairs

Message par loy15 »

Bizarre pour les fils de couleur claire, je ligature souvent en m'aidant des doigts et je n'ai jamais eu ce problème. Le pire c'est que, selon ma femme qui est infirmière je précise, c'est que je me lave les mains comme un goret…

Comme tu l'as dit c'est peut être un problème de transpiration, le coup des gants pourquoi pas, moi perso j'y arriverai pas car même si c'est hyper fin je perds trop de sensation avec. Toi si tu es tatoueur tu dois avoir l'habitude :D

Question bête : ça ne viendrait pas d'un élément du banc de montage, comme un crochet passe fil sale ou un truc du genre ?

SébKustom17
Messages : 110
Inscription : 29 mars 2018 14:59
Localisation : MARANS
Contact :

Re: Ligaturer avec des fils clairs

Message par SébKustom17 »

Je n'y avais pas forcément pensé, mais je ne pense pas que ça vienne de là...j'ai utilisé des petits pythons fermés en métal pour faire passer mes fils...

J'attends des pièces pour finir mon montage (c'est ça de faire une commande après un apéro en bonne et due forme^^) donc dès que je m'y remet, je ferais quelques essais!
Monté:
SJ783-MHX
REVS68-UL http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=8338
IMMWS62L
REVS68MX
SJ842-MHX
BUSHIDO SJ68/6-12

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Ligaturer avec des fils clairs

Message par loy15 »

Ok j'utilise le même type de python donc ça ne doit pas venir de la, regarde quand même on ne sait jamais.

Tu ligatures en faisant la tension du fil à la main? C'est à dire tu pinces le fil entre les doigts avant de le ligaturer pour ajuster la tension. Si tu fais ça c'est possible que ça vienne de la.

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Ligaturer avec des fils clairs

Message par Kiberen »

Sur les fils clairs, j'ai l'impression qu'il faut vraiment être très régulier sur la "densité" des enroulements... c'est-à-dire que si tu as (chiffres au hasard) 10 enroulements au millimètre, le rendu visuel sera pas le même que si le millimètre suivant, tu as 12 enroulements ou 8 enroulements... Et ça donne cet aspect visuel ressemblant à une contamination... Autre chose qui peut donner cette impression: le fil de ligature est torsadé. Si sur quelques centimètres, la torsade est un peu déserrée, tu peux avoir le même effet visuel (ça peut arriver avec un changement de tension de ton fil, ou tu laisses tomber ta bobine...)

En tout cas, c'est ce que j'ai constaté quand je ligature au fil de soie couleur naturelle (càd un blanc un peu écru/crème...). Essaye de vraiment bien bien tasser tes enroulements. Par contre, là vient un autre problème: enroulements bien tassés, le vernis a plus de mal à pénétrer tes fibres et tu peux avoir un espèce de dégradé... je recommande alors une première couche de vernis dilué: vernis plus fluide, donc plus apte à pénétrer la ligature.

Tu n'as pas précisé: le rendu que tu as constaté, c'est avant? ou après vernis ?
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Ligaturer avec des fils clairs

Message par islou »

Pareil que Kiberen …
Toujours galère les fils trop clairs :?

SébKustom17
Messages : 110
Inscription : 29 mars 2018 14:59
Localisation : MARANS
Contact :

Re: Ligaturer avec des fils clairs

Message par SébKustom17 »

Merci à tous de vos retours!

Pour Loy, je fais mes premières spires de lig en tendant avec les doigts, ensuite la tension appliquée par le ressort sur la bobine suffit...je pourrais moins toucher les fils,mais le manque d'expérience se fait sentir...^^ ça viendra avec le temps, et surtout la pratique hein...! :D
Pour m'éviter de bosser (encore^^) avec des gants, je garde simplement un essuie-tout sur la cuisse qui me sert de "buvard à doigt" et depuis, plus de soucis...

Suite à mes essais, je suis tout à fait d'accord avec toi Kiberen...il faut effectivement avoir un enroulement et un packing très régulier, surtout avec du fil en A, au risque de ne pas avoir une couleur homogène sur la lig avec des effets de transparence involontaires...

Donc au lieu de tout ligaturer en blanc, j'ai préféré jouer la sécurité et faire un dégradé du clair au foncé en partant de la pointe: 3 blancs-2 gris clair-2 gris foncé avec liseret gris clair-2 noir avec liseret blanc.

Je ferais un post dans "vos réalisations" parce que je n'ai pas de photos pour étayer tout ça...!
Monté:
SJ783-MHX
REVS68-UL http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=8338
IMMWS62L
REVS68MX
SJ842-MHX
BUSHIDO SJ68/6-12

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Ligaturer avec des fils clairs

Message par islou »

j'ai hâte de voir ça :)

Répondre