Vernis

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Marius 64
Messages : 574
Inscription : 27 juil. 2017 16:33

Vernis

Message par Marius 64 »

Salut à tous
Vous diluer les vernis ?
Vous vernisserais en une seule fois ?
Image

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Vernis

Message par lesfilmu »

Tout est possible... par défaut, non, pas de dilution, parfois çà peut aider à le prolonger un peu pour terminer.

Il faut avoir que si tu les dilues, il va se rétracter un peu plus au séchage, des fois çà se rétracte de trop.

Pour les deux couches, là aussi, toutes les écoles, tu peux mais c'est plus long, mais pas indispensable si tu doses bien le premier coup. Ca permet de reprendre certains petits défauts, genre le picot de ligature :mrgreen: :mrgreen:

En gros : comme tu le sens ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Marius 64
Messages : 574
Inscription : 27 juil. 2017 16:33

Re: Vernis

Message par Marius 64 »

Ok merci
Image

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Vernis

Message par Kiberen »

Perso, première couche diluée, fine, mais essentiellement pour bien imprégner les fibres de la ligature. Ça permet de se débarasser des picots et aussi des poussières qui se mettent plus facilement sur une lig non vernie que sur une lig « pré-vernie ».
Et deuxième couche non diluée.

La double couche n’est pas forcément nécessaire (sauf si tu fais tes ligatures en soie naturelle) mais je trouve mes vernis mieux finis depuis que je fais ces deux couches.

Attention, sur les vernis longs pour les autocollants, je pense qu’il vaut mieux éviter d’y coller une couche diluée... j’ai l’écriture qui a commencé à disparaître au bout de 2-3 mois sur ma StN, je ne vois que la couche diluée comme explication (bien que pas ce souci sur 2-3 autres cannes...)
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Marius 64
Messages : 574
Inscription : 27 juil. 2017 16:33

Re: Vernis

Message par Marius 64 »

Ok kinberen
Je prends note
Tu fais toutes tes ligature d un coup ?
Image

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Vernis

Message par magic »

une seule passe pour moi et j'ai jamais essayé de diluer ;)

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Vernis

Message par Yama »

J'avais pas vu ton post Yvan.
Si tu veux essayer le 662 delta le vernis du mien est enfin sec donc prêt pour le service. Donc si tu veux tu peux passer à la maison ou on se voit au bord de l'eau ;)
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Vernis

Message par Kiberen »

Marius 64 a écrit :Ok kinberen
Je prends note
Tu fais toutes tes ligature d un coup ?
Je fais chaque couche en une fois... pour le vernis dilué, pas de problème, car la dilution augmente le temps de travail.

Pour le vernis final, +/- 2 jous après, je me dis à chaque fois que je devrais faire un premier mélange pour une moitié d’anneau et un deuxième mélange pour l’autre moitié... mais au final je fais toujours tout avec un seul mélange, je n’arrive pas à freiner mon envie d’aller rapidement tester la canne :D

Conséquence, obligé d’aller plus vite avant que le vernis ne soit plus travaillable, mais ça va, j’ai un peu l’habitude. et la première couche diluée me permet d’aller un peu plus vite sur chaque ligature lors de la deuxième couche.

Par contre, à un néophyte, je recommanderais de faire deux mélanges, histoire de prendre son temps, de ne pas être stressé par le durcissement du mélange...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Marius 64
Messages : 574
Inscription : 27 juil. 2017 16:33

Re: Vernis

Message par Marius 64 »

Merci pour tes explications
Image

Répondre