Choix des peintures

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Répondre
Doudou 35
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2018 21:55

Choix des peintures

Message par Doudou 35 »

Quel type de peinture il faut utiliser pour peindre un blank ou des accessoires ?
Faut il utiliser une couche de protection pour les peinture sur poignée et autres ?
Où acheter les produits ?
Le vernis peut-il être appliqué sur une peinture directement.

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Choix des peintures

Message par Gregbhz »

Alors le mieux placé en peinture et maquillages d’element c’est loy15! C’est notre Picasso !
Il faut juste attendre qu’il passe par là et car je pense qu’il est encore au bord de sa rivière assis sur sa pierre à revoir/rêver sa dernier truite :shock:
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=8292
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=7768
Alors peindre les éléments et pourquoi pas la partie entre le PM et le stripper oui pourquoi pas .
Mais honnêtement je ne t’encourage de peindre la partie au dessus car tu va modifier la géométrie du blank et son action .
C’est plutôt l’inverse que l’on fait on ponce la peinture ou le vernis pour rendre les blanks plus rapide.

Après c’est du Rodbuilding donc tu fais ce que tu veux . Avec ces 2 post, tu as pas mal d’info pour t’aiguiller ! ;)
Bonne lecture t bon courage pour ton projet ça a l’air sympa

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Choix des peintures

Message par loy15 »

Salut, je suis redescendu de mon caillou, je vais essayer de te répondre.

Déjà Greg en a dit une bonne partie, voire même l'essentiel : à savoir un blank c'est délicat à peindre et si c'est le cas il vaut mieux simplement le faire sur la partie située entre le porte moulinet et le stripper. C'est d'ailleurs ce que j'envisage pour mon SWB. Comme il l'a dit le peindre entièrement va modifier son action, pour un rendu pas toujours correspondant aux attentes.

Si tu veux quand même te lancer sur une peinture complète il te faut une peinture spéciale qui reste souple, regarde les peintures lexans en bombe (carrosserie souple modélisme) de chez tamiya. J'avais testé sur un blank et ça tient très bien, pour le vernis il faudra du souple aussi, il doit y en avoir dans la même marque.

Si tu veux juste peindre une partie du blank qui ne pliera pas trop (entre PM et stripper par ex) ou certains éléments comme le PM alors oriente toi vers des bombes de peintures plus classiques. Dans les liens que t'as mis Greg il y a les références des peintures que j'utilise : c'est du Montana Cans, des bombes pour graffeurs à des prix plus que correct (moins de 4€ la bombe). Il te faudra une sous couche (primer plastic, il tient aussi sur le carbone), la peinture et du vernis (prends celui de la marque, j'ai utilisé aussi du vernis carrosserie mais c'est plus technique).

Voila n'hésites pas si besoin.

Doudou 35
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2018 21:55

Re: Choix des peintures

Message par Doudou 35 »

Salut gregbzh,
C’est vrai que je n’ai pas précisé mais la peinture cela concernerait que la partie basse du blank.
Donc si j’ai bien compris on ne peut pas appliquer le vernis pour les ligatures sur la peinture ?

Doudou 35
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2018 21:55

Re: Choix des peintures

Message par Doudou 35 »

Salut loy15 ,
Ce sont des peintures qui s’appliquent assez facilement ?
Je pensais à faire des tests avant, ce serais plus judicieux.

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Choix des peintures

Message par loy15 »

Si si tu peux utiliser le vernis epoxy un poil dilué à l'alcool à bruler pour le recouvrir. La difficulté sera d'avoir un vernis long bien homogène, mais ça se fait sans problème!

Les bombes de peintures sont ultra simples d'utilisation : c'est du basse pression, faut bein secouer au moins 2 minutes et pulvériser de façon homogène, ça ne fait pas de coulure à moins d'y aller comme un gros bourrin... Comme tu le dit fais un test avant ;)

Doudou 35
Messages : 10
Inscription : 05 avr. 2018 21:55

Re: Choix des peintures

Message par Doudou 35 »

Je suis allé faire un tour sur internet pour regarder les vernis (Montana cans) et il y a plusieurs choix.
Quel vernis me conseil-tu ?

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Choix des peintures

Message par loy15 »

Ca dépend de l'effet que tu veux : brillant, mat ou satiné...

Moi j'ai pris le brillant et j'en suis bien content.

SébKustom17
Messages : 110
Inscription : 29 mars 2018 14:59
Localisation : MARANS
Contact :

Re: Choix des peintures

Message par SébKustom17 »

Je me suis installé, et je me permet de rajouter mon grain de sel...^^

Rester "fidèle" à une marque...peu importe laquelle, pour éviter des problèmes de compatibilité entre apprêt, peinture et vernis... (oui, ça sent le vécu^^)
C'est l'idéal, comme ça t'es sur que t'auras pas de mauvaises surprises (cloques, peintures qui ne sèchent pas, vernis qui bulle ou qui lessive la peinture, et j'en passe....)
Dès que tu utilise un produit d'une autre marque, un petit test quelque part avant d'attaquer sur le support définitif (l'idéal étant un test sur matière identique...)

La gamme proposée par Loy est en effet top, basse pression, pas cher, pigmentation qui tient dans le temps....
Sinon, pour ceux qui ont un aérographe, j'utilise aussi la gamme Molotow qui permet de faire ses propres mélanges, donc ses couleurs...
Il y a aussi les encres comme le blanc utilisé à la plume pour ceux qui signent ou écrivent sur leurs blanks, mais ce n'est pas pour couvrir, juste faire des traits quoi...!

Molotow et Montana je connais bien, je suis artiste-créateur, on peut y aller les yeux fermés.... (bon après faudra pas s'étonner si on fait de la mer** avec les yeux fermés....^^)
Monté:
SJ783-MHX
REVS68-UL http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=8338
IMMWS62L
REVS68MX
SJ842-MHX
BUSHIDO SJ68/6-12

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Choix des peintures

Message par loy15 »

Oui exact je ne l'ai pas précisé mais évite de mélanger les marques et les types de peinture : ça fait pas toujours bon mélange...

Pour en avoir fait l'expérience aussi des fois ça foire et ça fait un truc immonde, si tu fais des tests fais le sur des chutes et regarde ce que ça donne. A titre d'exemple voici ce que tu peux faire avec des bombes de peinture (la j'ai triché j'ai vernis avec un mini pistolet et du vernis carrosserie, mais j'avais testé la compatibilité avant) : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=8292

Répondre