Marbling sur un blank

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Répondre
Aquapike50
Messages : 7
Inscription : 27 mars 2018 11:27

Marbling sur un blank

Message par Aquapike50 »

Bonjour à tous les rodbuilders. Aujourd’hui j’aimerai débattre sur un sujet qui me tient à cœur sur les techniques employées pour la réalisation d’une canne. Étant débutant en rod building je voudrais m’attaquer au marbling sur cette canne mais en voyant les images sur internet j’ai l’impression qu’on ne peut pas appliquer cette peinture partout et voici ma question: est-il possible de recouvrir entièrement son blank avec du marbling sans altérer la sensibilité ou l’action?
Pour ma part je pense que oui en regardant les images de cannes réalisées par Michel Tap sur katana rods mais j’aimerais en avoir le cœur net.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Marbling sur un blank

Message par ANR »

Faudrait que tu nous précise sur quel type de blank :?

Pour moi Marbling = Epoxy teinté, donc pour moi clairement la réponse est non :oops:

Aquapike50
Messages : 7
Inscription : 27 mars 2018 11:27

Re: Marbling sur un blank

Message par Aquapike50 »

Dans mon cas c’est un blank phénix k2 pour la pêche du sandre et si c’est non, il y a t’il un moyen de colorer intégralement son blank? (comme les tenryu par exemple)

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Marbling sur un blank

Message par ANR »

Ya moyen, plein de de moyen même, par contre et c'était ta question, ta canne sera moins bonne (de manière perceptible ou pas est un autre débat) de mon point de vue.

Aprés chacun fait bien comme il désire en fonction de son cahier des charges 8-)

Aquapike50
Messages : 7
Inscription : 27 mars 2018 11:27

Re: Marbling sur un blank

Message par Aquapike50 »

J’allais m’en douter que la canne serait légèrement moins sensible mais on voit des Cannes sur le marché entièrement recouvertes de vernis et je suis persuadé qu’il s’agit d’epoxy à fine couche. Mais quand je parle de marbling je ne parle pas des pots et avec un cure dent on ajoute la peinture mélangée à l’epoxy. Je parle de marbling comme en dessin ou on pose sa peinture sur de l’eau et on pose délicatement son blank imprimant les couleurs et les formes faites au préalable sur l’eau avant de déposer la plus fine couche possible d’epoxy (un peu comme les tenryu). En prenant compte que l’action et la sensibilité serait un peu altérée, est-ce à un point trop modifié d’en mettre?

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Marbling sur un blank

Message par islou »

Tu peux le tenter … si tu ne veux pas trop modifier ton blank, faut mettre le moins de poids possible !
(Chez Tenryu, y'a pas d'epoxy, juste une vrai bonne peinture …)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Marbling sur un blank

Message par lesfilmu »

Aquapike50 a écrit :voici ma question: est-il possible de recouvrir entièrement son blank avec du marbling sans altérer la sensibilité ou l’action ?
Pour ma part je pense que oui en regardant les images de cannes réalisées par Michel Tap sur katana rods mais j’aimerais en avoir le cœur net.
Pour ma part, je pense que non.

Tout ce qu'on ajoute sur le blank, c'est du poids. Quelle que soit la source de ce poids (peinture, vernis, anneaux, ligatures, que sais-je), çà le ralenti, par effet inertiel. Et çà, c'est juste de la mécanique, transfert des masses toussa toussa, donc c'est incontestable... donc de façon claire et certaine, tout ce qu'on ajoute dessus altère son comportement "natif" (nu).

A partir de là, la question, c'est "est-ce sensible" ou dit autrement "est-ce qu'un péquin normalement constitué saura sentir la différence" ?

Et là, vu qu'il est à peu près impossible de quantifier cette différence de façon objective (ou alors il faudrait utiliser uns instrumentations dont on ne dispose pas), on, est en plein suggestif... Mon avis perso, c'est de m'arrêter au premier élément : mécaniquement, c'est incontestable.

Donc j'ai adopté la posture "donc le moins de poids je peux mettre, je le fais".

Est-ce que perso je serais capable de sentir la différence en main en action de pêche ? Je n'en ai pas la moindre idée... mais c'est pas mon sujet, puisque je m'arrête au premier point ;)

Dit autrement : si tu penses que çà ne change rien et si tu as envie de le faire, juste "fais-le". C'est çà qui est top en rodbuilding, c'est qu'on fait ce qu'on veut, sans rendre de compte à personne et pour la ou les raisons qui nous arrangent, chacun ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Marbling sur un blank

Message par islou »

lesfilmu a écrit : Dit autrement : si tu penses que çà ne change rien et si tu as envie de le faire, juste "fais-le". C'est çà qui est top en rodbuilding, c'est qu'on fait ce qu'on veut, sans rendre de compte à personne et pour la ou les raisons qui nous arrangent, chacun ;)
Et là, faut juste imaginer Goulven en train de chanter :



tout ça en réalisant un superbe vol stationnaire !

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Marbling sur un blank

Message par lesfilmu »

islou a écrit :tout ça en réalisant un superbe vol stationnaire !
Tu as oublié "en tongs" :mrgreen: :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Marbling sur un blank

Message par Thanh »

J'ai retiré le vernis ou la peinture d'une canne X, la quantité retirée pesait 7 g et la canne dénudée pesait 50 g.

Si j'ai une voiture de course qui pèse 1000 kg, je pourrais pour appliquer le même ratio mettre 140kg de peinture...

Répondre