rallonger un blank

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

rallonger un blank

Message par Gregbhz »

Je ne sais plus s'il y a déjà un sujet sur ça mais vu que je réalise la manip sur un blank en ce moment je vais essayer de détailler les étapes.
Tout d'abord il faut bien savoir que les blanks ont été conçu pour leur longueur de vente. donc en le rallongeant (ou en le raccourcissant) on modifie la géométrie du blank donc son action.

Ne trouvant pas mon bonheur dans la bonne configuration j'ai décidé d'en prendre un plus court et de le rallonger .
Je pars donc d'une 7'2 soit 2m18 pour obtenir une 8' soit 2m40 (env)
L'emmanchement sera donc dissimulé dans la poignée que j'ai prévu . On peut dissimuler le raccord dans le PM ou le cacher par un rajout carbone etc ...

NOTA : Je trace le sens de travail du blank au crayon blanc avant de rallonger la canne. Je préfère garder le blank avec son sens de travail d'origine (en le faisant après la rallonge va fausser sa position) .

[img]
blank.png
blank
(297.44 Kio) Téléchargé 1107 fois
[img]
Donc je cherche un morceau de blank qui pourrait s'ajuster au mieux à l'intérieur du blank Bushido pour faire un emmanchement inversé (le blank côté butt rendre dans l'autre pour faire simple)
là dessus j'ai remarqué que les blanks D4 correspondent souvent aux cônes des cannes que je modifie ou répare . En plus y en a souvent de cassé en magasin donc si vous connaissez quelqu'un dans un magasin y a un filon pour pièce de réparation... ;) )

Donc je regarde en insérant un morceau de blank . ça a l'air d'être ça mais forcement y a un anneau qui bloque...
[img]
2.png
(223.66 Kio) Téléchargé 1086 fois
[img]

Donc là je passe au démontage de l'anneau selon le tuto de Mister MAGIC http://www.rodhouse.fr/blog/demonter-canne-a-peche/

ça donne ça .
[img]
3.png
(241.26 Kio) Téléchargé 1086 fois
[img]

Je l’emboite dans le blank à rallonger mais sans forcer (ne pas oublier que l’on doit le coller après)
Je vérifie en secouant le blank que ça s’ajuste au mieux (pas de bruit ou de sensation que le brin de raccord bouge dans le blank) et si besoin je ponce légèrement le vernis ou la peinture. Dans mon cas rien à faire !
Je trace un repère pour indiquer la zone de raccord.
[img]
4.png
(300.82 Kio) Téléchargé 1086 fois
[img]

Puis je trace la fin du rajout . Donc dans mon car je passe de 2m18 à 2m40 soit + 22 cm.
[img]
5.png
(260.5 Kio) Téléchargé 1086 fois
[img]

Je retire la rallonge et je fais une marque à 10cm au dessus de la marque de raccord. Ce qui me fera un emmanchement de 10 cm. Je pense que 5-8 cm sont suffisant mais 10 cm vont assurer le raccord.
[img]
6.png
(337.34 Kio) Téléchargé 1086 fois
[img]

Je coupe mon blank à la dremel ou à la scie à métaux au niveau des marques réalisées aux extrémités du morceau de blank. (faire un tour de scotch de peintre pour renforcer les fibre de surface )
Je ponce les zones coupées de façon à faire un chanfrein pour fignoler la coupe.
[img]
7.png
(258.47 Kio) Téléchargé 1086 fois
[img]

Je vérifie que tout est OK au niveau de l’emmanchement et que rien ne bouge.

J’enduit l’intérieur du blank à rallonger avec un peu de colle puis la partie mâle de la rallonge . Et j'en profite pour bien en mettre sur la zone où il y avait l'anneau histoire de bien renforcer dès fois que j'aurai endommager le carbone lors du grattage.
[img]
8.png
(268.8 Kio) Téléchargé 1086 fois
[img]

J’emboite doucement tout en tournant la rallonge afin que la colle se répartisse partout sur la zone à coller.
J’enfonce doucement jusqu’à la marque. Attention la rallonge va surement ressortir légèrement à cause des tensions de surface. Il faut réajuster.
[img]
9.png
(268.86 Kio) Téléchargé 1086 fois
[img]
J’enlève l’excès de colle mais je fais un léger congé qui part du blank et qui va sur la rallonge.
[img]
10.png
(271.05 Kio) Téléchargé 1086 fois
[img]
Je laisse l’ensemble à la verticale avec la rallonge en bas pour faire éventuellement descendre la colle vers la rallonge.
Plus qu’à attendre que ça sèche .

Une fois sec je reprends si besoin les éventuelles bavures sur le congé de colle au papier de verre pour faciliter la mise en place du PM ou de la poignée.
[img]
11.png
(219.06 Kio) Téléchargé 1086 fois
[img]


Voilà plus qu'à cacher ce raccord par la poignée pleine mais ça, ça sera dans les réalisations...

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: rallonger un blank

Message par islou »

cool ce petit suivi d'avancement Greg ;)

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: rallonger un blank

Message par gilles34 »

Sympa ton sujet Greg, j'ai utilisé cette méthode pour rallonger ma 703 de 27 cm, c'est b nickel !!!

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: rallonger un blank

Message par loy15 »

Cool j'ai fais comme toi! J'ai juste fait une ligature de renfort au butt sur certains blanks pour assurer le coup (pour me rassurer en fait).

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: rallonger un blank

Message par Gregbhz »

loy15 a écrit :Cool j'ai fais comme toi! J'ai juste fait une ligature de renfort au butt sur certains blanks pour assurer le coup (pour me rassurer en fait).
+ 1 avec toi Louig . J’avoue que je le fais quand je tombe en milieu de poignée . Je ligature puis j’enduis de colle .
Mais là vu que mon raccord tombe pile poil dans le PM je me dis que le shim et le pm vont servir de renfort .

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: rallonger un blank

Message par alteclansing49 »

Nikel ce petit tuto ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: rallonger un blank

Message par ARPAL29 »

Nickel ton tuto Greg
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Avatar de l’utilisateur
alban25
Messages : 568
Inscription : 14 févr. 2015 14:16
Localisation : montbeliard 25

Re: rallonger un blank

Message par alban25 »

Hey, n'as tu pas peur que la rallonge casse vu que son diamètre est moins important que celui du but de la canne d'origine (si j'ai bien compris) ? J'aimerais faire un rallongement sur ma 62L mais je flippe du résultat :?
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: rallonger un blank

Message par loy15 »

Non pas de problème, je l'ai fait un paquet de fois et je n'ai jamais été emmerdé, et sur des cannes puissantes en plus! Si tu as un peu peur tu peux faire un système de poupées russes en enfilant une autre chute de carbone dans ta pièce destinée à rallongée le blank. C'est le même principe qu'un spigot.

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: rallonger un blank

Message par Gregbhz »

Pas mieux que Louis .
Mais là vu l’epaisseur de matière du brin rajouté aucun problème .
Comme le dit Louis sinon on double la rallonge selon le système spigot .
D’ailleurs avec le recul je me demande si j’aurai pas du le faire et Crète par la même occasion une poignée démontable pour faciliter encore plus le transport car la j’ai un brin plus de 20 cm ...

Répondre