Montage "one tel"

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
celika
Messages : 65
Inscription : 05 juil. 2014 19:21
Localisation : Normandie

Montage "one tel"

Message par celika »

Hello :)

Sur le forum on parle ci et là (http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 7&start=20 et d'autres posts datant de ~2011) de montage "one tel", où le blank rentre en télescopique dans le talon. Ça me semble être une alternative intéressante au talon-scion "1+1" (pas de spigot à fabriquer, encombrement faible, pas de cassure de l'action, à priori les avantages du télescopique sans les inconvénients) pour gagner en encombrement, mais pourtant à part quelques cannes pour le thon je n'ai pas vu de montages reprenant ce principe ici.

Est-ce que ça pose des problèmes particuliers ? La théorie serait, comme évoqué dans le post du lien, de couper un morceau du blank et de venir emmancher le reste dedans, avec les renforts ad-hoc, mais je suppose qu'en pratique ce n'est pas si simple.
Auriez-vous des exemples de réalisations sur des blanks "classiques" ?

Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Montage "one tel"

Message par LeMoutch »

pas de cassure de l'action, je ne vois pas comment ça serait possible. le principe du télescopique, c'est que le brin le plus fin (donc souple) entre DANS le brin le plus fort, donc le plus raide. gros point dur inévitable.
à part ça, je ne vois pas pourquoi ça serait compliqué. la difficulté c'est d'avoir une conicité équivalente, de façon à avoir un bon contact entre les deux brins, sinon ça va bouger de façon désagréable et ça finira par péter. si tu as un blank généreux en matière (genre nfc) et que tu ne vises pas des puissances importantes, ça devrait le faire : tu peux poncer le brin le plus fin pour rattraper le jeu.
mais à mon humble avis tu peux oublier ce que tu as pu lire sur les perfs du blank en monobrin.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
celika
Messages : 65
Inscription : 05 juil. 2014 19:21
Localisation : Normandie

Re: Montage "one tel"

Message par celika »

Merci pour ta réponse ;) .

Je me suis mal exprimé quand je disais qu'on n'avait pas les inconvénients du télescopique. Je voulais surtout parler du fait que le point dur, la cassure de l'action, se fait au niveau du porte-moulinet ou du fore-grip, ce qui me semble moins gênant qu'avec un spigot amenant cette cassure au dessus de la poignée. On conserve l'équivalent d'un monobrin jusqu'à la poignée, en terme de résonance tout du moins (l'action sera forcément un peu moins bonne en combat ou en lancer du fait de la poignée séparée).

A priori, en recoupant 35-40cm à un blank, on devrait obtenir une conicité acceptable ou elle peut varier de façon sensible le long du blank (d'où ta suggestion de poncer) ? Si c'est le cas, en partant d'un mono en 2m20-2m40, avec 10-15 centimètres de recouvrement, on devrait arriver à une canne de ~2m ayant un encombrement de 1m70. Le gain n'est pas énorme, mais ça peut éviter de coincer le scion dans une portière...
Et on arrive à une canne ayant une taille proche de celle de l'utilisateur, je trouve que c'est plus facile à trimballer :mrgreen: (ma 1ere mono de 1m90 j'arrête pas de la taper dans les plafonds, passages de portes,...).

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Montage "one tel"

Message par islou »

hum mauvais plan je pense …
Sur certains blanks, la conicité est très variable et ça sent le plan foireux. Tout comme poncer le blank pour rattraper le jeu … D'un point de vu composites, c'est une fausse bonne idée …
À tester …

Mais je préfère te conseiller juste de faire plus attention en passant les portes, ça me parait plus simple :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
celika
Messages : 65
Inscription : 05 juil. 2014 19:21
Localisation : Normandie

Re: Montage "one tel"

Message par celika »

Ou alors utiliser une sorte de "shim" pour combler la différence de conicité (blinder de résine l'extrémité de l'intérieur du gros brin, mettre un anti-adhérent sur l'autre brin, et l'enfoncer).

Si je me trouve un blank mono pour pas cher (quelque chose de quand même utilisable tant qu'à faire) j'essaierai, mais au final ça me semble moins risqué d'associer un morceau de blank venant d'une autre canne plutôt que de recouper le blank sinon c'est un coup à ne presque rien gagner en encombrement si le recouvrement est trop important (conicité trop faible). Quitte à passer par un "adaptateur" (un tronçon de blank) à poncer pour obtenir une conicité au poil.

Une mono n'est quand même pas très pratique à trimballer en transports en commun, dans la nature ou dans une voiture chargée,... Bon là ce serait juste histoire de gagner 20-30cm, donc ça se positionnerait au même niveau qu'une 1+1, mais je pense que ça peut faire une différence notable. De même pour une canne destinée à une pêche du bord (genre 2m40, avec un talon long donc un gain potentiellement plus important).

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Montage "one tel"

Message par islou »

à essayer :)

Avatar de l’utilisateur
celika
Messages : 65
Inscription : 05 juil. 2014 19:21
Localisation : Normandie

Re: Montage "one tel"

Message par celika »

Hello :)

Je remonte un peu ce sujet pour savoir si depuis vous aviez vu passer d'autres réalisations avec ce système de poignée télescopique ?

J'ai dans l'idée de me faire une canne casting assez longue et puissante pour les bigbaits et le silure (genre 30-150g et 2m30-40), ça me tente bien d'essayer le one-tel sur ce montage (sûrement basé sur une monobrin du commerce d'occasion au début, j'ai un budget serré :? ...).

Merci :)

Répondre