Probleme chariot a ligature

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Probleme chariot a ligature

Message par byron722 »

Bonjour les builders :D

Ptite question: par quel jeu de rondelles, boulons, voir roulements ou autres vous faites votre chariot à ligature homemade ? je parle de l axe qui supporte la ou les bobines et du "systeme" de controle du deroulement du fil?

Parce que ca fait plusieurs fois que j essaye d arranger le mien et la liberation du fil est toujours irreguliere, un coup lache un coup serré... sans parler de la vis papillon qui a une facheuse tendance a se devisser quand la bobine tourne... j ai peut etre raté un truc alors je me retourne vers vous :mrgreen:

Et comme sur les photos des bancs montés, c est rarement la partie en gros plan...

Merci les copains
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Probleme chariot a ligature

Message par alteclansing49 »

Perso, pour assurer un déroulement fluide, dans l’orde d’assemblage :

-Disque de feutrine collé sur le cul de la bobine qui est en contact permanent avec le bois de mon support.
-vis qui traverse la bobine
-rondelle métallique au dessus de la bobine
-ressort qui du coup est en contact avec la rondelle métallique
-rondelle au dessus du ressort
-et pour compresser le tout, un écrou avec du frein filet (le truc en caoutchouc qui évite qu’un écrou se desserre) ainsi, je règle la tension comme je veux et ça ne se desserre pas.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 664&type=3
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Probleme chariot a ligature

Message par Dédé »

Salut Byron

Avec le mien, tension réglable et déroulement régulier.
Le feutre marron c'est le frein.
Le ressort ne doit pas appuyer directement sur la bobine ce qui provoque des à coups
Pour éviter ces à coups j'ai mis une rondelle téflon à chaque extrémité du ressort
Le réglage en tension de la bobine doit comporter un écrou et contre écrou (écrou papillon) pour qu'il ne tourne pas avec la bobine.

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... rte+bobine

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Probleme chariot a ligature

Message par lesfilmu »

Top !
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

izwall
Messages : 93
Inscription : 29 nov. 2017 13:33
Localisation : loiret

Re: Probleme chariot a ligature

Message par izwall »

salut.
inverser le sens de rotation de la bobine pour qu'il ne dévisse pas le boulon?

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Probleme chariot a ligature

Message par byron722 »

Merci les copains, rondelles teflon, rondelles feutres, ya plus qu a! :D je vois que vous savez tous de quoi je parle et des à coup que cela créé :mrgreen: J ai pensé aux ecrous Nilstop mais j avais pas envie d avoir un clé en plus pour regler tout ca... mais meme avec des papillons, faut un contre ecrou donc va falloir me resoudre!

J ai songé a inverser le sens de rotation de la bobine, ce qui a eu pour effet de resserrer un peu et progressivement, normal, c etait mon systeme de mise en pression qui etait foireux...

Je pense que ca va aller bien mieux a present. Grace au tuto de Jeremie, jme suis lancé dans un nouveau banc de montage au mileu de la nuit derniere, jvous montrerai le resultat bientot.
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Probleme chariot a ligature

Message par ANR »

tu peux aussi percer un trou correspondant au diamètre de ton axe (supportant la bobine) sur une pièce rectangulaire, pièce qui sera enfilé sur ton axe entre bobine et écrou (il faut que cette pièce vienne en butée sur la bas pour empêcher sa rotation) et qui empêchera la rotation de la bobine d'entrainer l'écrou.

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Probleme chariot a ligature

Message par Fish4CL »

J'aime pas non plus dévisser 3000 tours, gade là : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 706#p76915 Bouh, je sais pas beau de se citer etc... :P

Un bête clip métallique pas cher en mag brico rayon accastillage, y'a que le papillon à dévisser. Effet frein/contre écrou suffisant pour ma part pour faire les ligs sans re-régler.
Et comme je suis VRAIMENT fainéant j'ai inversé la position du ressort par rapport à la photo, du coup j'ai que le papillon à dévisser en le faisant voler, après ben le clip ça clippe, et les rondelles ça coulisse ;)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre