Recouper un blank ?

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Recoupé un blanck ?

Message par alteclansing49 »

Coupe à la scie à métaux ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Recoupé un blanck ?

Message par Flobaud44 »

alteclansing49 a écrit :Coupe à la scie à métaux ;)
+1 !
Ça prends 2s et c’est nif, mets du scotch quand même avant
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Marius 64
Messages : 574
Inscription : 27 juil. 2017 16:33

Re: Recoupé un blanck ?

Message par Marius 64 »

Au dremel façon magic aucun souci
Image

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: Recoupé un blanck ?

Message par Nico 49 »

Je viens de parcourir ce post, car ; je pense fortement à recouper une canne : "blablablabla", 210 cm, 80 grs. Entre l'axe du pm et le bout du talon, ça fait 46 ! Autant dire que c'est "enquiquinant " , surtout que ; je compte l'utiliser en float pour "barouder" dans des endroits encombrés contenant brochet et silures. Je compte enlever 9 cm. Comme je coupe blank et poignée en même temps, ça ne devrait pas "s'effilocher".... Je ferai un essais plus bas au préalable. Pour récupérer le talon, je gratterai à l'intérieur, sinon, je rachèterai la pièce. Pour pouvoir emboîter ce talon au nouvel endroit , je décolletrai au papier de verre, en ayant délimité gentiment au cutter 8-)

Ps : édit du post afin de supprimer le nom de la marque
Dernière modification par Nico 49 le 03 juil. 2018 17:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Recoupé un blanck ?

Message par alteclansing49 »

Nico 49 a écrit :Je viens de parcourir ce post, car ; je pense fortement à recouper une canne : "jerk", 210 cm, 80 grs. Entre l'axe du pm et le bout du talon, ça fait 46 ! Autant dire que c'est "enquiquinant " , surtout que ; je compte l'utiliser en float pour "barouder" dans des endroits encombrés contenant brochet et silures. Je compte enlever 9 cm. Comme je coupe blank et poignée en même temps, ça ne devrait pas "s'effilocher".... Je ferai un essais plus bas au préalable. Pour récupérer le talon, je gratterai à l'intérieur, sinon, je rachèterai la pièce. Pour pouvoir emboîter ce talon au nouvel endroit , je décolletrai au papier de verre, en ayant délimité gentiment au cutter 8-)
Tout à fait!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: Recoupé un blanck ?

Message par Nico 49 »

Voici, pour ma contribution ;

A la scie à métaux, ça se coupe bien :
Image
A noter : j'ai recoupé un cm de blank nu (pour affiner), et, il est vrai que ça a tendance à fendiller, donc oui ; comme dit ci-dessus, il vaut mieux faire des tours de scotch pour éviter ce soucis !

Tiens tiens, ça n'a pas l'air collé dur, la bague sera facile à récupérer :
Image

Bon, ça ne vient pas comme ça.... La solution : dreemel avec une petite fraise afin de virer le carbone à l'intérieur du talon :
Image

Mon observation sur le collage se confirme, du coup, ce n'est pas dur à décolleter (j'avais délimité au préalable au cutter .... Il n'y aura plus qu'à remboiter et coller le talon :
Image

Sans être hyper esthétique, j'ai obtenu ce que je voulais : je n'ai pas flingué la canne, et surtout, elle sera fonctionnelle en float. Si ça peut rassurer des débutants comme moi qui hésiteraient... 8-) . Je n'aurai pas forcément osé le faire avant, alors qu'en fait, ce n'est pas sorcier ! De plus, quand je vois la qualité d'assemblage, je me dis que ça doit être général à la canne, ce qui, me conforte dans le rodbuilding !
Image

Ps : j'ai édité un post précédent où je cite la marque....très connue.....

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Recoupé un blanck ?

Message par loy15 »

Cool ta petite modif!

Si tu veux te faciliter la vie pour enlever la colle tu peux la ramollir un peu au sèche cheveux ;)

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: Recoupé un blanck ?

Message par Nico 49 »

Oui, j'avais vu pour l'astuce 8-) . Quand je vois comment c'est collé d'ailleurs, je me dis que même en étant débutant on peut assurer une meilleure qualité en faisant soi-même !
Pour annecdote, je voulais une canne forte pour le float, et l'autre canne dont je dispose est une swimbait de 2m40.....pas top .....

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Recoupé un blanck ?

Message par loy15 »

Quand je vois comment c'est collé d'ailleurs, je me dis que même en étant débutant on peut assurer une meilleure qualité en faisant soi-même !
EXACTEMENT!!

J'ai désossé pas mal de cannes du commerce pour des potes et pour moi, même du haut voir très haut de gamme : c'est collé n'importe comment, des doses de vernis de fou sur les ligatures et j'en passe. Au final en étant un minima soigneux tu n'as aucun mal à faire bien mieux ;)

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: Recouper un blank ?

Message par Nico 49 »

Ben ouais, et ; sur du haut de gamme, comme tu dis, ça s'apparente à du foutage de gue... vis à vis le client :evil: Et s'il me manquait encore un argument pour vraiment franchir le pas, ben ; c'est bien celui-ci !

Répondre