Pose d'un stickers et ligatures entre deux couches de vernis

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Pose d'un stickers et ligatures entre deux couches de ve

Message par alain56 »

Flobaud44 a écrit :Et oui, faut y aller piano piano, on t'avais lis en garde. ;)
C'est ça qui le fout les boules. Pourtant j'ai eu l'impression de ne pas y être allé comme un bourin. :oops:
Flobaud44 a écrit :T'inquiètes je suis sur qu'on ne le verra même pas !
Moi je ne vois que ça.

En plus j'ai une petite vague qui s'est formée avec le vernis. La totale.
Je n'ai pas dû assez chauffé ma préparation (manque de fluidité). Je vais essayer de reprendre ça demain soir (c'est-à-dire sans attendre et sans ponçage).

Par contre pour la pose du stickers à proprement parler. Pas simple de s'en saisir avec les doigts et de le manipuler.

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Pose d'un stickers et ligatures entre deux couches de ve

Message par Fish4CL »

J'arrive encore un peu tard :?
Pour maroufler en voyant ce qu'on fait sans aucun risque d'abimer je prend un bout de plastique transparent de fleuriste bien nettoyé, plaqué sur le sticker, et je maroufle au brunissoir par dessus. Zéro risque d'abimer le sticker. En photo plus simple, gade là photo 2 : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 005#p82836; Bouh je sais pas bien de se citer :roll: :lol:

Pour éviter le décollement des bords des stickers vernis sans lig, un léger trait de vraie super glue (les autres blanchissent à l'air) à l'aiguille sur la bordure, laisser sécher sans toucher au moins 15min, et aucun souci. L'aspect peut faire peur, mais une fois verni on voit rien. Sinon masquage et un coup de vernis transparent acrylique en bombe séchage rapide, normalement c'est pas des solvants agressifs et ça scelle bien. Mais gaffe compatibilité vernis acryl/vernis epox, dès fois l'epox accroche mal.

Expérience récente sur un sticker sans lig ou pour vouloir gagner du temps j'ai pas scellé les bords, les solvants du vernis epox ont attaqué la colle de l'autocollant et ça a "baillé" : à refaire. Le même bords scellés à la glue : no problem.

Pour les traces, le mieux est de travailler avec des gants pour éviter de polluer la surface.

S'il y a vraiment besoin de nettoyer, un sticker imprimé avec de l'encre de qualité s'il est bien sec (24h après impression) un très léger coup d'alcool ménager sans appuyer ne doit pas l'abimer, en évitant d'insister sur les bords du collage. Re maroufler légèrement ensuite les bords est sage.
Alcool isopropylique surtout pas, c'est ce qu'on utilise pour nettoyer les têtes d'impression bouchées, ça dissout l'encre même sèche depuis longtemps.
Acétone théoriquement ça ne dissout pas les encres d'impression, mais ça risque de faire des traces et de bousiller colle ou support, faut pas !
Si on n'est pas sûr de l'encre, sur un sticker bien collé qui supporte la flotte, un petit coup de liquide vaisselle passé délicatement, bien rincé, essuyer délicatement truc propre non pelucheux, et bien laisser sécher.
Pour les stickers maison, préférer les encres de qualité, les encres dernière génération ont été conçues pour imprimer des photos et les laisser à la lumière sans trop de dégâts. Les substituts peuvent apporter des surprises sur la résistance aux alcools et autres solvants, mais aussi sur la tenue des couleurs dans le temps.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Pose d'un stickers et ligatures entre deux couches de ve

Message par alain56 »

Fish4CL a écrit :J'arrive encore un peu tard :?
Pour maroufler en voyant ce qu'on fait sans aucun risque d'abimer je prend un bout de plastique transparent de fleuriste bien nettoyé, plaqué sur le sticker, et je maroufle au brunissoir par dessus. Zéro risque d'abimer le sticker. En photo plus simple, gade là photo 2 : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 005#p82836; Bouh je sais pas bien de se citer :roll: :lol:

Pour éviter le décollement des bords des stickers vernis sans lig, un léger trait de vraie super glue (les autres blanchissent à l'air) à l'aiguille sur la bordure, laisser sécher sans toucher au moins 15min, et aucun souci. ...
Cela me servira pour la prochaine.
Merci pour les infos.
Dommage pour ce coup-ci :D

Avatar de l’utilisateur
bixto
Team RodHouse
Messages : 663
Inscription : 01 juil. 2017 07:40
Localisation : Saint André de Seignanx (40)

Re: Pose d'un stickers et ligatures entre deux couches de ve

Message par bixto »

Ah mince, c’est dommage ça , merci pour le tuyau pour pas que le sticker baille ça m’est arrivé sur une de mes dernières cannes et j’ai rien vu arriver, je testerai ça.

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Pose d'un stickers et ligatures entre deux couches de ve

Message par alain56 »

Passage d'une seconde couche de vernis.
Vernis bien fluide à souhait sans bulle mais je n'ai pas réussi à masquer la bosse. :(

Du coup je pense effectuer un ponçage pour essayer de revenir à quelque chose de correct.
Mais j'ai des questions au sujet du ponçage.

- Combien de temps faut-il attendre avant de poncer le vernis ?

- A priori ponçage dans le sens de la longueur avec une cale et du papier à l'eau. Quel type de papier précisément et quel grain ?

- Une fois poncé, puis-je nettoyer le blank avec de l'alcool isopropylique ?

- Sachant que mon vernis c'est du flex coat high build, faut-il le diluer un peu pour le vernir de finition ?

Merci pour vos retours.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Pose d'un stickers et ligatures entre deux couches de ve

Message par ANR »

Attends au moins 24h00 (si pas sec ça colle au papier)
C.est pas la peine de descendre sous le 600, du 320/400 va bien.
Surtout ne pas nettoyer, juste dépoussiérer (idéalement a la suite soufflette).
Pour la dernière couche, perso j.evite de diluer (un coup de chaud va fluidifier si besoin).

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Pose d'un stickers et ligatures entre deux couches de ve

Message par alain56 »

Merci pour ton retour.
Si j'attends 3-4 jours est-ce que ce sera plus facile à poncer ?

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Pose d'un stickers et ligatures entre deux couches de ve

Message par ANR »

Tu peux attendre pas de soucis.

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Pose d'un stickers et ligatures entre deux couches de ve

Message par alain56 »

Ok

Par contre, peux-tu me dire quel type de papier ?
A priori papier à eau, papier de verre. As-tu des précisions ?

Merci

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Pose d'un stickers et ligatures entre deux couches de ve

Message par ANR »

Oui genre papier carrosserie mais perso je fais à sec.

Répondre