Poignée pleine en liège

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Patrice
Messages : 140
Inscription : 12 mars 2017 23:46
Localisation : 66

Re: Poignée pleine en liège

Message par Patrice »

Trés jolie réalisation. Le mélange EVA liège est trés sympa.
Blanks montés:
MHX: SJ-9000-2. SJ-842-2
Batson: RX8 XST 1082F. RX8 XST 1025. RX8 XST 1085, 62MX, REVS 72UL-2, RCLB70L
Matagi: TR86. TR96
Harrisson: Aviator + 12' 3.6Lbs

Avatar de l’utilisateur
MaxPek29
Messages : 42
Inscription : 14 févr. 2016 13:22
Contact :

Re: Poignée pleine en liège

Message par MaxPek29 »

Hum, je le fais a la gachette (en bloquant celle-ci avec le bouton adéquate). Je change la vitesse par palier. Ce prend du temps tout ca, mais, ca fonctionne :D
Max
Pêche en Kayak
Blanks montés (ou presque montés) :
NFC : SJ 604 IM, SJ 706 IM , EFX MB 693 IM
Rainshadows : 62L (S), RDR 70 (SC), SPG 843, RTP80H, 54UL
Phénix : C764MH
MHX : P843 (S), DS 822 HM, SJ 843
Rodbuilder Republic : Statement 724

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Poignée pleine en liège

Message par Fish4CL »

Pour tourner des trucs sans trop de faux ronds à la perceuse avec un mandrin, mes trucs perso. Y'a sans doute mieux et moyen de faire autrement mais je m'en sors comme ça :

- pas faire de trop grosses passes et surtout pas trop appuyer, sinon risque de déformer le mandrin ou d' usiner plus fort les parties les plus molles -> patatoide.

- essayer de tourner à une vitesse ou on a pas trop de vibrations, on voit bien à mesure qu'on augmente ou diminue la vitesse. Sans tourner trop vite non plus surtout dans les phases initiales, sinon on croit que ça vibre plus mais ça peut être le mandrin qui se déforme -> patatoide aussi . Certaines vitesses vont provoquer une mise en résonance qui accentue les vibrations, faut clairement pas y rester.

- pas rater l'étape initiale de la mise au rond, essentielle. C'est ce qui va permettre ensuite de travailler facilement sur un truc qui tourne rond sans vibrations, donc de continuer à faire du rond ;) Plus on va se rapprocher du cylindre, moins ça va vibrer et plus on pourra augmenter tranquillement la vitesse de rotation, si besoin.
Au début, plus je suis loin du cylindre idéal, plus je fais de petites passes : progressivement ça permet d'usiner ce qui "dépasse" du cylindre idéal, donc de moins vibrer, donc de tourner plus rond, etc...

- pas hésiter à utiliser des grains ou outils assez gros pour la mise au rond initiale, adaptés au matériau, tout en gardant le principe de passes peu importantes. ça permet de bien usiner "les parties qui dépassent du rond idéal" sans forcer ni appuyer. Typiquement liège/eva suis carrément en papier gros grain pour la mise au rond, carré de mousse PU j'y vais à la râpe à bois, alors que de la résine plus dure je vais attaquer au grain moyen type 240 ou 180 si j'ai beaucoup à reprendre.

- pas trembler et avoir un point d'appui pour caler l'outil utilisé, le laisser assez longtemps en position pour qu'il ait le temps de faire son travail d'usinage. Après un apéro prolongé, en clair faut éviter :)

- pour le papier de verre utiliser des cales adaptées. Par ex pour les parties droites et la mise au rond j'utilise des chutes de trucs rigides et bien droits avec le pdv collé au double face, pour les parties en creux le dos bombé d'une cale à poncer. Ce n'est que pour la finition que j'y vais à la main, au grain très fin, en tournant vite voire très vite sans appuyer

- diminuer le grain et les passes à mesure qu'on se rapproche de la forme souhaitée. Toujours garder plus à usiner que la profondeur des rayures du pdv ou de l'outil utilisé, pour que la passe suivante les élimine.

En y allant tranquillement et en contrôlant souvent, en vrai c'est vachement plus simple à faire qu'à espliquer pour les ceusse qu'on eu le courage de lire jusque là ;) :mrgreen:

Faut pas hésiter à s'entrainer sur des bouchons de mousseux ou champagne, passés à l'eau bouillante pour leur redonner leur forme si on a la patience d'attendre qu'ils sèchent. Sinon rapide et efficace : quelques secondes par quelques secondes pas trop fort au micro ondes, et en surveillant, sinon ça crame et ça pue... :? :lol:

Voilou.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Poignée pleine en liège

Message par loy15 »

Tout est dit : amen.

Pour mettre au rond une pièce sur une extrémité à un diamètre voulu (disons 25mm) je me sers d'une rondelle de 25mm mise en pression avec le mandrin le long de ma pièce à tourner, on ponce jusqu'à arriver à toucher la rondelle ce qui signifie que la pièce est au bon diamètre. C'est un moyen assez efficace pour ceux qui n'ont pas de pied à coulisse.

Répondre