passer de 7 à 8

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

passer de 7 à 8

Message par gilles34 »

Salut les fanas du carbone,

J'ai besoin de vos conseils avisés pour rallonger un blank NFC de 7 à 8 pieds.
J'ai profité des super promo de novembre pour rentrer un blank en 7 pieds qui correspondait plutôt pas mal à un projet canne truite qui mijotait depuis un bon petit moment.
Le hic, ce blank fait 2.13m et je souhaiterai le rallonger à 2.40. jusque là, rien de grave, mais le rajout carbone que j'ai en ma possession et qui est pile poil calé au diamètre du butt ne rentre que de 4 cm.
Alors 2 questions me viennent :
- 4 cm sont ils suffisant au niveau de la prise ?
- Est-il nécessaire de renforcer l'emmanchement sur ces 40 mm en sachant que le PM sera positionné à cet endroit.

Merci d'avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: passer de 7 à 8

Message par loy15 »

Le talon ne travaillera pas trop à cet endroit donc 4cm devrait le faire, si tu es un peu craintif tu peux poncer légèrement ta partie à emmancher afin de diminuer à peine son diamètre, tu peux vite gagner un ou deux centimètres d'emmanchement comme ça. Moi je la sécuriserait avec une ligature + epoxy assez longue, ce ne sera pas trop gênant car elle sera située sous le PM (si j'ai bien compris).

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: passer de 7 à 8

Message par gilles34 »

Merci pour ta réponse Louis , je vais suivre tes conseils.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: passer de 7 à 8

Message par magic »

je trouve qu'à cet endroit 4cm c'est peu (quoique), car en combat c'est le point d'appui de la main qui tient la canne, bon maintenant sur des truites c'est pas des thons :D
je verrais bien 5/6cm, alors en poncant un peu pourquoi pas ;)

il m'arrive de réparer des cannes cassées des copains et je met 2/3cm mais c'est du coté scion : casse de la canne entre 40 et 1m du scion (canne anglaise ou quiver)
sur des casse plus basse souvent devant la poignée, j'allonge le morceau qui sert de "spigot"

sinon une rallonge qui se mette en telescopique dessus ton blank pourrais aussi faire le taf, c'est vrai que la difficulté de trouver le "bon" diamétre ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: passer de 7 à 8

Message par lesfilmu »

J'ai une fois réparé une Dep's vendue une blinde. C'était un talon/scion et le spigot (oui, vous avez bien lu, un spigot sur une Dep's à plus de 500 balles) avait pété. Il était collé sur... 1cm !!

Il avait pété, ok, mais sur un ferrage de mammouth sur un glane, pas une truite... Donc dans le cas présent, je pense qu'il y'a bien assez pour une canne à truite ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: passer de 7 à 8

Message par edlepecheur »

j'ai fais ça sur mon 68 emisque , que j'ai rallongé pour qu'il fasse 7'
et j'ai appliqué la règle : diametre du blank au Q X 10 (c'est la règle qd tu veux accoupler du fer a béton lors des ferraillages des chapes pour garder un max de solidité)
si ton blank fait 1 cm ça te fait un emmanchement de 10 cm , mais ça c'est ds les monde des bisounours, si c'est pas possible , je ne descendrait pas en dessous des 6/7cm qd même ....
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: passer de 7 à 8

Message par gilles34 »

Super vos réponses les gars, par précaution je vais essayer de trouver un autre rajout de carbone.

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: passer de 7 à 8

Message par loy15 »

Tente un coup de papier de verre sur le manchon quand même, tu peux très vite gagner dessus.

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: passer de 7 à 8

Message par Thanh »

Pour un emmanchement au niveau du talon, je ne vais jamais en dessous de 6 cm et je ne suis pas rassuré.

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: passer de 7 à 8

Message par gilles34 »

Ola,

Ben j'ai suivi vos conseils, faute de trouver un bout de carbone adapté, j'ai poncé la rallonge, résultat 78 mm de prise ;)
ça m'a l'air nickel, manque plus qu'à finir tout ça , mais j'en ai 4 à préparer pour le noel des copains alors vous aurez droit à un petit retour en janvier.
En tout cas merci à vous tous

Ah, je pense à un truc là, salon de Clermont en janvier, si la neige ne me casse pas les c......s comme l'année dernière je devrais y monter, y'aura du rodhouse team sur place ?

Répondre