Restauration

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Restauration

Message par LeMoutch »

je doute qu'on trouve un intérêt au br en dehors de la mouche. on peut être intéressé par les propriétés dynamiques du bambou pour le cycle de lancer (et encore, ça se discute), mais pour ce qui fait une canne leurre, je ne vois guère que des inconvénients.
du coup l'argument principal, c'est une poétique du matériau, une rêverie organiquement liée à la nostalgie et à la tradition. bien sûr, rien n'empêche un individu de se lancer dans un projet singulier, mais il trouvera aussi peu d'écho que quelqu'un qui monterait une poignée bois de rose et un striper en agate sur une MB705.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Restauration

Message par Kiberen »

LeMoutch a écrit :du coup l'argument principal, c'est une poétique du matériau, une rêverie organiquement liée à la nostalgie et à la tradition.
+1 (et bravo pour la formulation)

D'accord avec toi sur le reste également, mais j'ai l'impression qu'Islou a une idée bien précise en tête, et il a titillé ma curiosité donc je souhaite qu'il gagne au loto pour qu'on puisse voir ce qu'il a en tête !
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Restauration

Message par islou »

Je ne suis pas d'accord le Moutch :mrgreen:

Pour certaine pêche, qui ne demande pas une grande résonance (broc, popping, leurre de surface, truite, etc.) le BR peut avoir de GROS avantage :

1) Tu peux créer des profils impossibles à faire avec les blanks (qui sont forcément coniques). J'ai des idées, mais j'en dis pas plus. Mais derrière, il y'a la notion d'action irréalisable en composites actuellement;

2) C'est bio-sourcé et le monde du carbone risque d'être TRÈS réglementé dans les années à venir. Genre, pourquoi ce faire chier à remettre la fibre de verre ou la fibre de lin à jour ?

3) Ça a des propriétés (comme le lin ou toutes autres fibres naturelles) intéressantes : isolation électrique, fréquentielles, etc. (pareil, je n'en dis pas trop plus)

4) c'est juste la méga classe :mrgreen: mais ça, on était d'accord !

Le point 1) et 3) sont vraiment intéressant à mon avis. Bien sûr, il faut travailler la question. J'y réfléchis depuis presque 2 ans, je me suis documenté, j'ai lu une grosse partie du forum Gillum, des livres, etc. Et je pense que le BR est sous-estimé.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Restauration

Message par LeMoutch »

hmm. extrêmement intéressant. du point de vue purement technique, je vois (ou j'imagine voir) le genre de chose qui t'intéresse.
juste pour faire l'avocat du diable (mon second job)
du point de vue industriel, la difficulté consiste à vendre un blank qui te procure une expérience significativement différente de ce qui existe déjà.
la fdv a redémarré aux states essentiellement à travers un public qui n'avait jamais réussi à gober le passage au carbone. ceux qui ont appris le geste après les années 90, sur du carbone fast, galèrent grave avec les cannes en verre. finalement avec la hype, les gamins ont un peu suivi, mais je n'en vois quand même pas des masses sur l'eau.
regarde comment tu as réagi aux spg...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Restauration

Message par islou »

Oui, tu as totalement raison, je partage cet avis ! Les spg, effectivement, je suis pas un grand fan bien qu'il m'arrive de pêcher avec. Il faudra qu'on discute en off de tout ça el Moutchos ;)
J'ai plein d'idées mais je ne veux pas délivrer tout ça gratuitement sur le net :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Restauration

Message par LeMoutch »

et tu as bien raison. je te crois quand tu dis qu'il y a des choses à tenter dans le domaine des fibres végétales, la mb705 n'a pas signé la fin définitive de la recherche en matière de blanks :D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre