Restauration

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
le tallien
Messages : 2
Inscription : 28 nov. 2017 18:17

Restauration

Message par le tallien »

Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum, à la suite de la récupération du matériel de pêche de mon grand père j'ai découvert il y a quelques jours le monde des cannes en bambou refendu. Je pratique moi même le surf casting depuis plusieurs années mais je ne connais rien à la pêche a la mouche et au bambou refendu.
Me voici donc possesseur d'un lancer mi lourd (PEZON et MICHEL 4000 de 320 cm en bambou refendu), de deux lancer léger (PEZON et MICHEL 500 en bambou refendu) ainsi qu'une canne à mouche (PEZON et MICHEL parabolic spéciale compétition de 1943). Je voudrais conserver ce matériel et le remettre en état, il n'a d'ailleurs qu'une valeur sentimentale.
Se pose à moi plusieurs problèmes dont je n'ai pas trouvé pour l'instant la solution en glanant des renseignements sur le net.
- Lancer mi lourd : il manque un anneau (+/- 8mm de diamètre extérieur) et j'aimerai pouvoir trouver un modèle proche des originaux (ou cela est il possible ?).
j'ai également des ligatures à refaire et je me suis posé la question du type de vernis à utiliser pour les ligatures sur bambou refendu, peut on utiliser un vernis epoxy ? j'ai l'impression qu'à l'origine il n'y avait pas de vernis particulier sur ces ligatures et que le vernissage se faisait sur l'ensemble du blank.
- Lancer léger : un des lancers présente un décollement des différents brins à plusieurs endroits. Est il possible de recoller ces brins sans faire sauter toutes les ligatures et si oui avec quelle type de colle, dans le cas contraire peut on utiliser une colle epoxy pour du bambou refendu et comment faire un collage sans machine à ligaturer les brins ?
Merci d'avance pour vos conseils.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Restauration

Message par ANR »