Restauration

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
le tallien
Messages : 2
Inscription : 28 nov. 2017 18:17

Restauration

Message par le tallien »

Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum, à la suite de la récupération du matériel de pêche de mon grand père j'ai découvert il y a quelques jours le monde des cannes en bambou refendu. Je pratique moi même le surf casting depuis plusieurs années mais je ne connais rien à la pêche a la mouche et au bambou refendu.
Me voici donc possesseur d'un lancer mi lourd (PEZON et MICHEL 4000 de 320 cm en bambou refendu), de deux lancer léger (PEZON et MICHEL 500 en bambou refendu) ainsi qu'une canne à mouche (PEZON et MICHEL parabolic spéciale compétition de 1943). Je voudrais conserver ce matériel et le remettre en état, il n'a d'ailleurs qu'une valeur sentimentale.
Se pose à moi plusieurs problèmes dont je n'ai pas trouvé pour l'instant la solution en glanant des renseignements sur le net.
- Lancer mi lourd : il manque un anneau (+/- 8mm de diamètre extérieur) et j'aimerai pouvoir trouver un modèle proche des originaux (ou cela est il possible ?).
j'ai également des ligatures à refaire et je me suis posé la question du type de vernis à utiliser pour les ligatures sur bambou refendu, peut on utiliser un vernis epoxy ? j'ai l'impression qu'à l'origine il n'y avait pas de vernis particulier sur ces ligatures et que le vernissage se faisait sur l'ensemble du blank.
- Lancer léger : un des lancers présente un décollement des différents brins à plusieurs endroits. Est il possible de recoller ces brins sans faire sauter toutes les ligatures et si oui avec quelle type de colle, dans le cas contraire peut on utiliser une colle epoxy pour du bambou refendu et comment faire un collage sans machine à ligaturer les brins ?
Merci d'avance pour vos conseils.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Restauration

Message par ANR »

Tu peux vernir tes ligatures à l’epoxy (mais à l’origine c’est du vernis classique).

Tu peux recoller un décollement du revendu à l’epoxy.

Pour retrouver un anneaux c’est compliqué, ici on est plus sur le ‘up to date’, faudrait te tourner vers kes forums axés refendu et autres antiquités (ce n’est pas péjoratif ;) )

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Restauration

Message par islou »

Salut !
Pour compléter la réponse de Éric :

1) Donc oui, tu peux très bien vernir à l'époxy. Mais oui, tu as raison, il y a des précautions à prendre … Comme tu le dis, le blank et les ligatures étaient vernis d'un seul coup avec un vernis uréthane ou assimilé. Du coup, il faut bien protéger ton bambou et être sûr qu'il soit bien vernis sinon, il va mal vieillir. Pour l'anneau, comme le dit Éric, ça va pas être simple de le trouver ici … Je te renvoie au forum Gillum, tu y trouveras toutes les infos que tu veux pour tes BR ;)

2) concernant le décollement des brins, je suis plus mitigé sur l'état de la canne … L'époxy ira mais il faut quand bien ligaturer les brins pour qu'il tienne ensemble et refaire une étape de finition complète de la canne je dirais … C'est un gros travail pour une canne qui, je pense, ne sera jamais plus capable de vraiment pêcher :roll:

Va faire un tour sur le forum que j'ai cité. Ce sont de grands passionnés et de sacrés artistes ! Ils t'aideront mieux que nous pourrons le faire ici pour ton projet BR …

le tallien
Messages : 2
Inscription : 28 nov. 2017 18:17

Re: Restauration

Message par le tallien »

Merci ISLOU et ANR pour vos précieux conseils qui vont me permettre, je l'espère, de redonner vie à ces vieilleries qui eurent leur heure de gloire dans un temps où le poisson était moins rare.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Restauration

Message par islou »

Le BR revient à la mode ;)
Il faudrait juste que quelques monteurs "moderne" si intéressent bien (y'en a très peu …) et ça pourrait faire quelques merveilles pour certaines pêches !

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Restauration

Message par Kiberen »

islou a écrit :Il faudrait juste que quelques monteurs "moderne" si intéressent bien (y'en a très peu …)
Il y en a qui se sont intéressés, essentiellement en Italie... c'est même plutôt bien poussé, les réflexions qu'ils ont pu avoir ces dernières années... Je pense notamment:
- "blank" allégé par un système d'alvéoles lors de la fabrication
Image
Image

- emmanchements en bambou (exit la lourde ferrule, qui en plus casse l'action), et surtout emmanchement affiné :-D
Image

Et bonne nouvelle, depuis la dernière fois que je suis allé sur leur site web, ils ont quand même traduit leurs articles en anglais ! Et je me demande s'ils ne prévoient pas une version française car il y a le petit drapeaui français (mais je reste sur l'anglais quand je clique dessus...)

Le lien de l'IBRA (Italian Bamboo Rodmakers Association): http://www.rodmakers.it/articoli#
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Restauration

Message par islou »

L'alvéolage et les viroles bambou ne sont pas d'hier ;)
Pour mettre intéressé sérieusement à la question, ce n'est pas la confection du blank qui fait défaut. C'est plus que les personnes faisant ça sont dans l'esprit fly à 98% du temps et on un esprit ultra conservatif … Du coup, les poignées, les anneaux, etc. ne sont pas au goût du jour … ou rarement. Les rares lancers spinning existant souvent très souvent dans le même esprit …

Je pense que si quelqu'un a du temps, penses un blank avec une action moderne et le monte avec un KR Concept et des éléments de poignée modernes alors la canne en résultant sera très intéressante ! Moi, il me manque du temps … mais surtout l'argent pour me lancer dans un tel projet … En tout cas, je vais attendre encore quelques temps …

ps : pour les viroles, il y'a beaucoup plus de choses encore comme les spigots carbone qui me plaisent vraiment bien. Il y'a aussi quelque mono brin qui traine ;)

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Restauration

Message par Kiberen »

Islou, je te souhaite de gagner au loto... comme ça tu auras le temps et l'argent pour te lancer dans ces projets :-P

De mon côté, et comme tu parlais de monobrin, je me souviens d'une vieille photo de Lee Wulff qui sortait un bone avec sa bambou monobrin en 6' 5wt... si j'avais plus de temps et d'argent, je pense que je commencerais déjà par me faire cela :-D Après, oui, je suis moucheur, et effectivement, il n'y a guère que les moucheurs qui s'intéressent encore au BR.. :-S dommage...

J'aurais aussi pu parler du spigot carbone, en effet, je me suis limité à deux exemples. C'est pas si neuf que cela, tout ça, mais je trouve que ça reste encore très confidentiel, et quand même bien avancé par rapport à la conception standard de cannes en BR, en France comme aux US... quand tu regardes les cannes, US, elles ont toutes des viroles métalliques, du bambou plein etc... ne serait-ce qu'une canne en split, c'est quasi introuvable... l'IBRA a au moins l'intérêt de rafraîchir tout cela, mais effectivement à destination des moucheurs... en même temps ils traînent bcp du côté du Haut Tibre (Alto Tevere) et pour l'avoir pêché l'année passée, je n'y sortirais que mes fouets :-P
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Restauration

Message par islou »

Va faire un tour sur le forum Gillum, y'a de très belles choses de faites en France aussi ;)
Mais je te rejoins, le BR est un monde un peu trop confidentiel … :roll:

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Restauration

Message par Kiberen »

J'ai découvert Gillum hier seulement, j'avoue... suite à ta première réponse à sur ce thread. Je vais l'éplucher, en effet!!
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Répondre