Montage canne stand up

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Montage canne stand up

Message par Jibesxm »

Salut à tous,

un copain m'a commandé une canne de traîne 50-80lb.
J'ai pensé au blank RCTB56H et j'ai des questions concernant le montage.
Sachant que cette canne sera en casting et qu'elle prendra un moulinet type Shimano Tiagra 50 (voir un peu plus petit).

Je n'ai pas retenu l'option unibutt en alu donc voici ce que je compte faire :
- mettre un cardan ALPS AXG25
- faire des poignées en EVA avec des BS et BSF
- utiliser un PM ALPS en alu. Ma question à ce sujet : un TRI AH 20, ça fait l'affaire ?
- pour les anneaux : du HBSG et un tip en HNST (un truc du genre 25-20-26-12-10-10 tip 12 vu que le 10 qui correspond au blank, je ne le trouve pas)
- faire des sous-ligatures et des doubles ligatures en D

En gros c'est ça l'idée, j'aimerais bien savoir si je suis à peu près bon, où si je vais droit dans le grain...

Par ailleurs, question subsidiaire : je me posais la question de l'intérêt du straight ou curved unibutt. Je pêche souvent avec des cannes de traîne mais j'en ai jamais monté et j'avoue que je me suis jamais posé cette question avec une canne en main.

Enfin, si quelqu'un a une idée de base pour l'espacement des anneaux sur ce type de blank en 5'6" je suis bien entendu preneur.

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Montage canne stand up

Message par islou »

Ce sont des questions pour Dédé ça ^^

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Montage canne stand up

Message par Dédé »

Jibesxm a écrit :Salut à tous,

un copain m'a commandé une canne de traîne 50-80lb.
J'ai pensé au blank RCTB56H et j'ai des questions concernant le montage.
Sachant que cette canne sera en casting et qu'elle prendra un moulinet type Shimano Tiagra 50 (voir un peu plus petit).

Je n'ai pas retenu l'option unibutt en alu donc voici ce que je compte faire :
- mettre un cardan ALPS AXG25
- faire des poignées en EVA avec des BS et BSF
- utiliser un PM ALPS en alu. Ma question à ce sujet : un TRI AH 20, ça fait l'affaire ?
- pour les anneaux : du HBSG et un tip en HNST (un truc du genre 25-20-26-12-10-10 tip 12 vu que le 10 qui correspond au blank, je ne le trouve pas)
- faire des sous-ligatures et des doubles ligatures en D
En gros c'est ça l'idée, j'aimerais bien savoir si je suis à peu près bon, où si je vais droit dans le grain...
Par ailleurs, question subsidiaire : je me posais la question de l'intérêt du straight ou curved unibutt. Je pêche souvent avec des cannes de traîne mais j'en ai jamais monté et j'avoue que je me suis jamais posé cette question avec une canne en main.
Enfin, si quelqu'un a une idée de base pour l'espacement des anneaux sur ce type de blank en 5'6" je suis bien entendu preneur.

Merci d'avance !
Pour les poignées:
au dessus du Pm de l'EVA et en dessous c'est préférable de ne pas en mettre car les porte canne vont très vite détruire la poignée.
Perso je suis entrain de modifier mes cannes jigging et popping avec des slim but nylon, c'est rigide et très résistant, c'est conçu pour les cannes de traîne, il y a trois dimensions cela permet de choisir la position du PM.
http://www.rodhouse.fr/fr/rear-grip-dro ... -butt.html

Pour le cardan celui que tu veux.

Pour le PM:
TAILLE 20 au mini ALPS ou forecast; PERSO je mettrai du 24 Forecast
http://www.rodhouse.fr/fr/tri-ah/2915-t ... _ah_m_s-20
http://www.rodhouse.fr/fr/forecast/930- ... 09302.html

Pour les anneaux ,c'est bon, sous ligatures et double ligatures sur chaque patte du D c'est préférable.

Pour la spé: il y a le choix.
http://www.fishpacbay.com/_docs/product ... -guide.pdf

Bon montage

Avatar de l’utilisateur
ROUQUE
Messages : 47
Inscription : 19 oct. 2016 18:46
Localisation : la grand'bouche

Re: Montage canne stand up

Message par ROUQUE »

je suis en train d'en monter une stand up 50/80 mais pas encore fini
j'ai utilisé :
cardan alps AG27
slickbutt en 08
PM Forecast 24
EVA BSF16 625/750
l'ensemble à l'air correct une fois monté ,
pour les anneaux ce sera du fuji BRBNG en triple pattes au depart puis du BHBNG

voila quelques photos
DSC02520.jpg
DSC02521.jpg
DSC02523.jpg
Dernière modification par ROUQUE le 04 janv. 2017 11:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ROUQUE
Messages : 47
Inscription : 19 oct. 2016 18:46
Localisation : la grand'bouche

Re: Montage canne stand up

Message par ROUQUE »

y'aura un tiagra 50 dessus
DSC02519.jpg

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Montage canne stand up

Message par Jibesxm »

merci les gars vous êtes au top !

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Montage canne stand up

Message par Jibesxm »

Dédé la Bible à Idées, merci de toutes ces précisions.
J'ai quelques questions qui me viennent à l'eprit du coup :
Dédé a écrit :
Pour les poignées:
au dessus du Pm de l'EVA et en dessous c'est préférable de ne pas en mettre car les porte canne vont très vite détruire la poignée.
Perso je suis entrain de modifier mes cannes jigging et popping avec des slim but nylon, c'est rigide et très résistant, c'est conçu pour les cannes de traîne, il y a trois dimensions cela permet de choisir la position du PM.
http://www.rodhouse.fr/fr/rear-grip-dro ... -butt.html
Le slim butt nylon, ça se pose comment ? c'est fait comment à l'intérieur ?
Le slick slim en vente sur la boutique fait 0.825 de ID et le butt d'une RCTB56H 0.850 > je peux usiner/reamer un peu l'interieur du slim butt ?

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Montage canne stand up

Message par Dédé »

Jibesxm a écrit :Dédé la Bible à Idées, merci de toutes ces précisions.
J'ai quelques questions qui me viennent à l'eprit du coup :

Le slim butt nylon, ça se pose comment ? c'est fait comment à l'intérieur ?
Le slick slim en vente sur la boutique fait 0.825 de ID et le butt d'une RCTB56H 0.850 > je peux usiner/reamer un peu l'interieur du slim butt ?
http://www.rodhouse.fr/fr/rear-grip-dro ... -butt.html

Le slim butt est un tube en nylon, il est livré avec deux bagues en platique qui vont diminuer le diamètre intérieur, il faut les virer.
j'ai le 12" lg 305mm sous la main, mesures au pied à coulisse: au talon 21,25/21,42 (un peu ovale) au tip 20,32
Il y a de légères rainures à l'intérieur, c'est possible de rimer un peu, mais je pense que ce n'est pas nécessaire.
Le RCTB au butt fait 0,850, soit 21,30mm, le slim but 21,25 à 21,42 il doit rentrer, sinon un petit coup de rimer et c'est bon
Le RCTB à 30 cm fait 19,08 et le petit diamètre du slim fait 20,32, ça passe, il va falloir faire un peu de calage en partie haute du slim.

Sinon il y a des "butt" nylon plus gros en commande spé.
Cliquer sur l'image pour agrandir:
Pièces jointes
butt.PNG

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Montage canne stand up

Message par Jibesxm »

Merci Dédé
effectivement je me dis que vu les différences minimes de cotes ça doit passer au niveau du butt.
J'ai regardé les caractéristiques de ces slick butts, c'est effectivement un bon compromis poids/solidité/prix !

Avatar de l’utilisateur
ROUQUE
Messages : 47
Inscription : 19 oct. 2016 18:46
Localisation : la grand'bouche

Re: Montage canne stand up

Message par ROUQUE »

pour moi par contre il était trop grand en diamètre intérieur le slick butt , j'ai du faire un montage à la cordelette

Répondre