AIDE réparation canne mégabass

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
jean56
Messages : 31
Inscription : 21 nov. 2015 19:06

AIDE réparation canne mégabass

Message par jean56 »

salut a tous, j'ai besoin de votre aide afin de redonner vie à une mégabass , j'explique c'est simple j'ai une casse nette a 55cm de la tête de scion (la canne fait 7'), je pensais au départ glisser le scion à l'intérieur du talon (bien entendu en ayant retiré les anneaux ) sauf que cette technique va me faire perdre quasi 30cm de la canne .
donc l'autre solution je penses que c'est le spigot, c'est jouable vous pensez??
j'ai trouvé un bout de carbone qui se glisse parfaitement dans le talon , le bout rajouter dépasse de 8cm , j'ai essayé de glisser le scion cela colle sauf que le fait que j'ai 8 cm a l'intérieur du scion fait que j'ai pas une courbe parfaite,

pour ceux qui ont déjà fait des spigots sur des cannes a la base monobrin, de combien vous laissez dépasser le spigot du talon?? si je retire je sais par exemple 4 cm , est ce que j'aurai une courbe normale???
j'attends vos réponses avec impatience
bonne soirée a tous

Avatar de l’utilisateur
hyxam
Messages : 264
Inscription : 10 mai 2015 20:58

Re: AIDE réparation canne mégabass

Message par hyxam »

Jamais fait de spigot pour ma part mais il y as un excellent tuto de maître Dédé sur le sujet et tu devrai trouver pas mal de réponses à tes questions ici:
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... +un+spigot
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 54UL-SB / IMMWS 62L
NFC: EFX 703-1IM / SJ705-1 DELTA / Mag Bass 739-1 IM
MHX: SJ842 / SJ842-2 / S842-2

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: AIDE réparation canne mégabass

Message par islou »

oui, va lire le post de Dédé !
mais à 55cm du scion, ça craint vraiment …

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6694
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: AIDE réparation canne mégabass

Message par magic »

Quelle que soit la réparation, ça entrainera toujours un point dur, sur la partie basse d'une canne c'est moins génant, mais sur la partie qui plie ça se voit et c'est normal !

pas de solution selon moi !

Pescairé
Messages : 523
Inscription : 18 févr. 2016 20:44
Localisation : Bastia / haute corse

Re: AIDE réparation canne mégabass

Message par Pescairé »

j'ai eu aussi une mésaventure avec une canne basque, pêche du maigre dans l'adour, poisson qui passe sous le bateau et pan casse à la moitié du second brin (donc approximativement 40cm du scion).


je suis actuellement en train de la réparer, je ferais des photos demain mais en gros j'ai spigoté sur 5CM en coupant les deux morceaux de la canne de base bien droit puis un morceau de scion de canne a coup qui fait un spigot de 6cm a peu près. Après avoir discuté avec un réparateur à Anglet il m'a conseillé aussi de la manchoné par l'extérieur pour éviter de perdre la courbure. Donc rebelote morceau de 10cm a peu près de scion de canne à coup.


je n'ai encore rien collé, mais ce sera fait à la tuff glue, je finirait le tout par une petite ligature à chaque bout du manchon et un vernis long !



et çà fera une excellente canne pour les copains sur le bateau pour pêcher le maquereau :D :D :D :D
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

jean56
Messages : 31
Inscription : 21 nov. 2015 19:06

Re: AIDE réparation canne mégabass

Message par jean56 »

merci pour vos réponses, si je mets juste un manchon entre les 2 brins de façon à ce qu'elle revienne monobrin, vous pensez que c'est mieux que de faire un spigot??

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: AIDE réparation canne mégabass

Message par lesfilmu »

Je pense que oui, le fait que ce soit collé des deux côtés sera plus rigide, surtout à cet endroit, qui doit être la courbure max.

Il faut laisser un tout petit espace entre les deux morceaux de scion, car çà bouge quand même donc avec la courbe ils ne doivent pas se toucher, 1mm me parait Ok. Et ligaturer les deux côtés indépendamment (2 ligatures non jointives, 2 vernis non jointifs aussi).

Sans vouloir être pessimiste, j'ai manchonné mon RX8 1325 suite à une casse, à un autre endroit (au stripper) et la canne a perdu énormément en terme de comportement. Tant au lancé (distance) qu'à l'animation (c'est devenu un peut chewing-gum)... à tel point que je viens de re-commander le blank pour le remonter... putain de dossier de bagnole :evil: :evil:

De toute façon, çà ne coute rien de tenter le coup, tu aviseras ensuite selon le résultat ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre