Problème avec ma spé fuji

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Problème avec ma spé fuji

Message par Thanh »

54 cm au stripper pour 27 cm au PM, c'est pourtant jouable même si j'aurai mis 2 à 3 cm de plus.

matlan44
Messages : 51
Inscription : 30 déc. 2014 10:50

Re: Problème avec ma spé fuji

Message par matlan44 »

Salut,

J'ai fini par résoudre mon problème! Sortie la semaine dernière dans le golfe finalement faite au spinfisher et à la power pro donc sans test matos.

Par contre j'ai continué à cogiter et fini par revenir à la question des noeuds. Je tournais jusqu'alors au peixet. J'ai fini par venir au noeud FG. Petits essais cette semaine bien au chaud à la maison, commande d'un symètre 2500 en promo chez machinleurresbidule reçu jeudi et aussitôt garni de YGK PE1 et test au bord de l'eau aujourd'hui autour du Croisic dans des conditions météo épouvantables : vent de travers, de face ; test avec leurres souples, durs, etc : nickel : pas le moindre emmêlement : ça passe tout seul. Bon, pas le moindre joli bar non plus pour tester la solidité du noeud FG, mais j'ai très confiance.

J'avais pourtant l'impression que mes peixets étaient propres et ils passent d'ailleurs très bien dans mes autres cannes (pas KR) ... Mais avec la surépaisseur du noeud en 8 sur le fluoro... J'ai l'impression qu'avec une tresse fine, il a tendance à plus s'accrocher. Une tresse plus épaisse doit mieux le protéger des anneaux.
Moralité : avec un montage KR, j'ai pigé, il faut être encore plus pointilleux !
Comme quoi, à la pêche, il faut toujours requestionner ses habitudes.

C'est quoi à vous vos noeuds de raccord tresse / BDL ?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Problème avec ma spé fuji

Message par lesfilmu »

FG.... après avoir utilisé le Peixet aussi, et changé pour 1) plus solide 2) passant mieux dans les anneaux ;)

Je pense quand même qu'il y avait "un truc" avec le remplissagge de la bobine, possible que sur celle-là tu l'aies mieux géré ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
tatts
Messages : 141
Inscription : 19 juin 2017 00:10
Localisation : Doubs

Re: Problème avec ma spé fuji

Message par tatts »

Bon je déterre à nouveau le sujet, car j'ai des problèmes de tresse. Avec mon ancienne tresse (la daiwa 8braids à 20e en 13/100) j'avais quelque problèmes de boucles qui se formait au lancé, savez vous pourquoi ?
Mais depuis que j'ai changer dans une varivas High grade pe 0.6 8brins(à première vu bien plus fine que la daiwa, qui devrait être l'équivalence en terme de diamètre. ..) j'ai ce problème de casse au niveau du stripper et ça m'est même arrivé sur le 2e anneaux du cône de réduction. Je ne comprend pas, au départ je faisais un noeud universelle en pensant que c'était ça, et j'ai ensuite fais le FG et de nouveau la meme chose. Et j'ai peur que ça recommence ...1er leurre perdu un vision 95, qui, malgré sa légèreté se lance très bien, et ensuite une black minnow 120. Des leurres qui tire quand même sur la ligne donc étonnant, j'ajoute qu'il y avait quand même du vent ce jour.
Et je ne vois pas l'intérêt de remplir à nouveau le moulin , car au final cela va se remplir correctement après le 1er lancé...
NB: je pêche avec la sj 842 qui catapulte hyper loin avec cette tresse ! Ainsi qu'un stradic taille 2500 v2017
Blanks montés :
-PELAGIC 705 SM
-SJ842-MHX
-SJ 732 x ray
-76ml-tc

matlan44
Messages : 51
Inscription : 30 déc. 2014 10:50

Re: Problème avec ma spé fuji

Message par matlan44 »

Moi j'interrogerais la différence de diamètre fluoro/tresse.
0,, c'est vraiment fin, si ton fluoro est épais, la surépaisseur a peut-être du mal à passer dans les anneaux.
Perso, j'ai monté un SJ842 avec une spé fuji KR avec un pack L. Je pêche le bar avec.
YGK PE1 + 30/100 de fluro. Avec un FG, ça passe nickel !

A mon avis essaie une tresse plus épaisse ou un fluoro plus fin... Mais c'est juste un avis.

matlan44
Messages : 51
Inscription : 30 déc. 2014 10:50

Re: Problème avec ma spé fuji

Message par matlan44 »

Bien sûr je voulais dire 0,6, c'est vraiment fin...

Avatar de l’utilisateur
tatts
Messages : 141
Inscription : 19 juin 2017 00:10
Localisation : Doubs

Re: Problème avec ma spé fuji

Message par tatts »

Au début effectivement j'ai eu un doute sur la taille je suis passé de 22.5 à 20/100 ça avait l'air de mieux aller , mais ça a recommencer. Cest vrai que la tresse paraît hyper fine pour du 13ct théorique. Je pêche la truite donc j'avais pas la nécessité de monter avec une trop grosse tresse. Je vais voir pour recommander une tresse en pe 0.8 cette fois , j'aimerais monter à l'avenir du 25 ct en bdl fluoro
Blanks montés :
-PELAGIC 705 SM
-SJ842-MHX
-SJ 732 x ray
-76ml-tc

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Problème avec ma spé fuji

Message par Kiberen »

Quand j’ai une grosse différence de diamètre entre la tresse et le fluoro, je double la tresse... noeud FG. Pas de casse sauf si accroche au fond...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Problème avec ma spé fuji

Message par islou »

En fait, la tresse Varivas est très très souple … surtout vu la finesse de ton choix …
Donc si tu as du vent, elle peut vite s'entourer autour de l'anneau et donc rapidement casser …
Essaie de lancer différemment x) plus doux serait mieux je pense ! Et pas face au vent de préférence …

Mettre une tresse plus grosse diminuera sa souplesse donc résoudra une partie du problème … mais je pense que tu peux garder celle-là quand même …

Avatar de l’utilisateur
tatts
Messages : 141
Inscription : 19 juin 2017 00:10
Localisation : Doubs

Re: Problème avec ma spé fuji

Message par tatts »

Merci, il est vrai que je n'hésite pas à forcer mes lancer sur des leurres adapté, et que parfois il y a du vent, cela n'aide pas. Récemment, Je n'ai pas eu de casse car je fais un peu plus attention, mais j'ai quand même senti quelque fois que cela recommençait. La prochaine fois je prendrai une tresse en pe 0.8.
Blanks montés :
-PELAGIC 705 SM
-SJ842-MHX
-SJ 732 x ray
-76ml-tc

Répondre