Problème avec ma spé fuji

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
matlan44
Messages : 51
Inscription : 30 déc. 2014 10:50

Problème avec ma spé fuji

Message par matlan44 »

Bonjour à tous chers rodbuilders,

J'aimerais des avis éclairés pour m'aider à résoudre le problème suivant :
J'ai monté ma sj 706 IM depuis 1 an et demi. C'est sa deuxième saison au bar.
Pas de doute, c'est un blank génial ! Je ne m'en passe plus.

J'avais opté pour un pack d'anneau alconite KR concept pour canne de 7', de puissance M.
Mon plus gros anneau, le plus proche de PM est donc un BKLAG H 25.
J'ai scrupuleusement respecté la spé fuji.
Ma poignée est assez courte et j'ai 54cm entre le pied du moulin et la premier anneau.

J'ai été embêté par des problèmes de casse régulière : ma tresse s’emmêlait très souvent dans le premier anneau au lancer. J'ai malheureusement vu bon nombre de mes leurres propulsés dans la stratosphère.
Cette tresse est très souple (YGK RX8 PE1, 15lbs). Je l'ai changé par ma bonne vieille powerpro 16 lbs qui est beaucoup plus rigide, et là, plus de problème.
Quelqu'un a rencontré le même problème ?

J'ai l'impression que mon anneau de départ est trop petit pour une tresse très souple couplée avec l'effet "ressort-catapulte" du SJ 706. Avec cette tresse, je n'ai pas eu de problème avec mes autres cannes (anneaux classiques).

Pensez-vous que je doive changer mon jeu d'anneaux et revenir sur un pack "classique" ? Simplement mon anneau de départ et opter pour un diamètre de 30 ?
En effet, je veux revenir sur une 8 brins plus souple et plus fine !
En bref, que feriez-vous à ma place ?

Merci par avance pour vos avis éclairés.

Avatar de l’utilisateur
neufaire
Messages : 468
Inscription : 19 sept. 2014 08:52
Localisation : Objat, Corrèze

Re: Problème avec ma spé fuji

Message par neufaire »

Jamais entendu parler de ca avant...
Ton mouomlin ne serait il pas trop rempli ? Peut etre que la tresse sort trop vite ?
Immws68Mxf,NFC Sj706im, MHX781Hm, Sb781-3Cg, Immws62L, NFC Sj705Im, NFC Mb739Sm, Immws62Mx, NFC Mb705Hm, Mama Buster, Bushido 3K<160g

matlan44
Messages : 51
Inscription : 30 déc. 2014 10:50

Re: Problème avec ma spé fuji

Message par matlan44 »

Bah non justement, mon moulin n'est pas trop rempli. D'ailleurs quand je l'utilise sur une autre canne : pas de problème.
D'autres avis ? Des expériences comparables ?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Problème avec ma spé fuji

Message par magic »

non rien de comparable pour moi :!:

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Problème avec ma spé fuji

Message par Yama »

Étonnant ton cas je n'ai jamais eu ce genre de désagrément sur mes montages.
Essaie peut être de reculer ou d'avancer ton premier anneau en bougeant un peu la spé.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Problème avec ma spé fuji

Message par islou »

Alors je connais bien le problème dont tu parles pour avoir le même sur certaines cannes … et justement en utilisant une tresse trop fine/souple !
Quand tu lances face au vent certains types de leurre ça le fait régulièrement :( J'ai encore perdu un Buster II ce WE avec ma 706 montée comme la tienne sauf que j'ai 50cm entre le pied du moulin et le premier anneau.

Je pense que le problème vient de l'adéquation taille de la tresse/volume du leurre. Certains leurres ne se lancent pas aussi bien que les autres (ou alors on est moins bon) et combiné à un peu de vent, le problème arrive …

Je pense pas que ça vienne de la répartition donc … mais plutôt du pêcheur :?

Si tu passes sur une YGK PE1.5 t'auras plus du tout le problème (en tout cas, c'est le cas pour moi), sur une PE1.2 que sur certains types de leurre et avec une PE1 … :roll:

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Problème avec ma spé fuji

Message par ANR »

A voir si le stripper n'est pas 'trop' près du moulinet (perso en KR je préfère être proche des 600mm plutôt des des 500mm, surtout avec KL16H et KL20H).

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Problème avec ma spé fuji

Message par lesfilmu »

J'ai hésité à faire la même réponse... dans mes discussions et pérégrinations, il m'avait semblé comprendre que "proche de 60" était relativement consensus... je n'ai rien dit car n'ai monté que 2 spinnings donc ne m'estime pas "compétent" sur le sujet ;)

A noter une autre chose, là c'est du vécu. Le serrage et la qualité du remplissage sur la bobine est bien plus important qu'on ne le pense en spinning. Je la fait courte : j'ai spoolé à la "va-vite" (en serrant mal et pas régulièrement) une bobine avec une tresse super souple, plus encore que la YGK (en l'occurrence de la Seabass Tracer de Varivas) et assez fine, en PE0,8 sur une canne de 3m35 (voir ma signature), sachant que le un stripper est à 62cm.

L'ors de mes premières cessions, j'ai eu plusieurs casses liées au foisonnement, il me semble même que j'en avais parlé ici. Je me suis posé exactement les mêmes questions, jusqu'à ce qu'un copain me recommande de dérouler/enrouler toute la bobine, mais en faisant proprement, avec une tension relativement conséquente pour bien serrer la tresse sur la bobine.

Plus aucune casse depuis. Je ne néglige plus cet élément ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Problème avec ma spé fuji

Message par magic »

J'ai eu (en casting) une fois des soucis au lancer :!:
j'étais vent de face et j'ai pérruqué (du verbe péruquir) régulièrement !
alors que ça ne le fait jamais !

Il est donc possible que dans certaines conditions précises ça merde ! sans doute une adéquation tension/poids de leurre/prise au vent/âge du capitaine :!:

carangue
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2013 14:13

Re: Problème avec ma spé fuji

Message par carangue »

Les séries k sont tangle free, j'ai monté ça sur une assaut s82h justement pour éliminer le bouclage autours des anneaux (mais ça se produisait uniquement face au vent et sur les tous petits anneaux du tunnel). Ca a totalement fait disparaître le problème de bouclage sur anneau. Je viens de mesurer j'ai 69cm entre le premier anneau (tklsg 25h) et la pate du moulinet.
Dans ton cas, je pense donc a des perruques.
Et quel moulinet ?
Sa taille ? Car il se peut aussi que selon le diamètre de la bobine, il faille mettre l'anneau plus loin.

Répondre