Une question conceptuelle [ligature]

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Une question conceptuelle [ligature]

Message par lesfilmu »

Salut,

Je n'ai pas trouvé d'info complète dans les archives, du coup j'ouvre un fil dédié.

L'idée c'est de compiler les avis sur un sujet qui revient souvent : comment décider ce qu'on fait pour les ligatures.

En gros, les questions que j'ai à l'esprit (mais n'hésitez pas à en ajouter) :

- quelle taille de fil selon la puissance de la canne ? On lit plein de choses, comme souvent, tout et son contraire. "Le A est plus costaud car plus serré et plus de spires" ou "j'ai réparé des ligatures en A qui avaient lâché je fais tout en C", etc.

- à partir de quelle puissance on ajuste ou pas la taille de fil ?

- sous-ligature, utile ou pas ? À partir de quel type de blank ? D'anneau ? Puissance ? Etc.

- double ligature (mêmes questions) ?

- importance du vernis dans la solidité, du montage final ? Autrement dit, est-ce que plus de vernis c'est plus solide que moins ? Si oui, comment gérer le moment où il vaut mieux doubler la ligature ou changer de taille de fil ou ajouter/enlever du vernis ?

Probablement d'autres questions à ajouter. Sur le plan des réponses, je pense que c'est surtout une question d'expérience et que ceux qui montent tous types de blanks depuis des années savent ça un peu "d'instinct". L'idée c'est d'essayer de partager un peu cet "instinct" avec ceux qui ne l'ont pas (encore).

Merci d'avance aux contributeurs ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Une question conceptuelle [ligature]

Message par magic »

Alors pour moi quand je vernis avec du flex transparent c'est du A , je trouve la finition visuellement meilleure
quand je met du pigments mélangé au vernis je mets du C en noir,
ça va plus vite et le pigment recouvre tout, donc on ne voit ni les spires, ni les défauts de package :D

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Team RodHouse
Messages : 1917
Inscription : 23 déc. 2011 20:44
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Une question conceptuelle [ligature]

Message par Hugues »

Perso je mets du C pour casi-tout, sauf vraiment pour les UL genre truites et Rockfishing.
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

Avatar de l’utilisateur
Mimoteph
Messages : 552
Inscription : 12 juin 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: Une question conceptuelle [ligature]

Message par Mimoteph »

- Je mets du A de partout sauf pour les blanks à "gros" (silure, thons).

- De même pour les sous-ligatures, j'en fait en principe sur les 3 anneaux de réduction, voir les 4 premiers suivant l'action du blank et uniquement sur des bi-pattes. En gros, là ou la force exercé par les anneaux sur le blank est la plus forte.

- De ce que j'ai vu, la taille de fil est subjective et n'a pas vraiment d'incidence sur la solidité mais plutôt sur la rapidité d'exécution des ligatures. Surtout quand on a à faire : sous-ligature + ligature sur des bi-pattes, voir double ligature. (arrêtez moi si je me trompe).

- Doubles ligatures, je vais en faire uniquement sur la R710 sur les 4 premiers anneaux. Pour moi c'est destiné à de l'exo, pas nécessaire en eau douce.

- Je dirais que pas assez c'est trop peu, et trop, ça ne sert à rien :D. Je prend pour repaire que si je ne sens plus le fil après avoir vernis, c'est bon.
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Une question conceptuelle [ligature]

Message par lesfilmu »

J'ajoute ce post au fil, copié ailleurs, pour faire avancer le chmilblick.
Dédé a écrit :
KalounZall a écrit :Bonjour Dédé, que pense-tu de tout faire en fil A?? c'est ce que fait un rod-builder que j'ai rencontré et qui fait du sacré beau boulot lui aussi! il avance que le nombre de spires compense bien l'épaisseur du fil et que c'est tout aussi solide(ce qui donne également une finition plus "fit")...merci de ta réponse,je monte une TPX 800 dans qqs jours!!
Le nombre de spire en A compense l'épaisseur du fil et que c'est tout aussi solide !!!!! Là il va falloir le démontrer ?

Ce n'est pas le nombre de spires qui fait la solidité d'une ligature mais la section totale des fils positionnés sur les pattes.

Comme le diamètre des fils figure sur certains sites, c'est pas compliqué:

PacBay A le diamètre 0,15 mm soit une section de 0,01766 mm² un nb de spires par cm de 66,66 soit une section de 1,177 mm²
PacBay C le diamètre 0,23 mm soit une section de 0,0415 mm² un nb de spires par cm de 43,478 soit une section de 1,804 mm²
Prowrap D le diamètre 0,254 mm soit une section de 0,0506 mm² un nb de spires par cm de 39,370 soit une section de 1,992 mm²
http://www.rodhouse.fr/forum

J'ai tendance à croire qu'une ligature en C et D c'est quand même plus solide qu'en A !

J'avais relevé sur un site les résistances: A 2,2 lb - C 4,6 lb - D 5,1 lb
On peut faire le calcul de la résistance d'une section sur un cm (purement théorique car sans le vernis)
taille A 66,66 spires au cm x 2,2 lb = 146,152 lb
taille C 43,478 spires au cm x 4,6 lb = 199,998 lb
taille D 39,370 spires au cm x 5,1 lb = 200,787 lb

Effectivement le C ou le D c'est plus solide que le A sur une ligature, mais C ou D c'est kif kif.

Suite à doute sur les caractéristiques des fils, j'ai fait des mesures en diamètre et résistance, le résultat c'est içi: http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=7903
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Une question conceptuelle [ligature]

Message par Jibesxm »

Je vois le calcul de résistance au cm, et je me dis : à quel moment on a 146lbs/cm à l’arrachement sur l’anneau d’une canne ?? Et alors 200 ?
Du coup je me dis que les ligatures qui fissurent c’est plus dû à la détérioration des propriétés mécaniques de l’ensemble vernis+fil dans le temps, sachant que c’est quand même des éléments assez exposés à un ensemble de choses incluant les UV, l’humidité, le sel, les vibrations, la deformation, etc.
J’ai tout faux ??

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Une question conceptuelle [ligature]

Message par Thanh »

Jibesxm a écrit :Je vois le calcul de résistance au cm, et je me dis : à quel moment on a 146lbs/cm à l’arrachement sur l’anneau d’une canne ?? Et alors 200 ?
Du coup je me dis que les ligatures qui fissurent c’est plus dû à la détérioration des propriétés mécaniques de l’ensemble vernis+fil dans le temps, sachant que c’est quand même des éléments assez exposés à un ensemble de choses incluant les UV, l’humidité, le sel, les vibrations, la deformation, etc.
J’ai tout faux ??
Exact mais...

Les ligatures réalisées avec des fils qui nécessitent du préservateur de couleur ont tendance parfois à se fissurer.
Est ce dû à la qualité du préservateur, à son abondance qui gave la ligature et qui ne permet pas au vernis de pénétrer à coeur?

La résistance d'une ligature est différente selon la puissance de la canne et de la nature de l'anneau, bi patte ou monopatte.

Les ligatures qui craquent sont plus le lot des cannes puissantes qui sont donc montées avec quelques anneaux bi pattes en partie ou en totalité.
Dans ce cadre, la puissance de la canne, sa "flexibilité" ou sa capacité à plier fortement, vont engendrer des contraintes fortes sur les vernis et les ligatures habillant des anneaux bi pattes, alors que sur des cannes triquasses ce phénomène sera à mon sens moins important.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Une question conceptuelle [ligature]

Message par lesfilmu »

Pour compléter le sujet : est-ce que le type de vernis a une incidence sur ce potentiel craquellement ?

Un High build est-il plus dur (ou moins dur, j'y cimprend pas grand chose aux vernis... :oops: ) et donc plus/moins exposé au craquellement qu'un Medium Build ou un Lite ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Une question conceptuelle [ligature]

Message par Jibesxm »

lesfilmu a écrit :Pour compléter le sujet : est-ce que le type de vernis a une incidence sur ce potentiel craquellement ?

Un High build est-il plus dur (ou moins dur, j'y cimprend pas grand chose aux vernis... :oops: ) et donc plus/moins exposé au craquellement qu'un Medium Build ou un Lite ?
Là je crois qu’on ouvre la boîte de Pandore : exactitude du dosage résine/durcisseur, conditions de séchage et vitesse de polymérisation, le tout en fonction de l’épaisseur, le nombre de couche et le coup de patte du rodbuilder (en combien de temps il pose son vernis). La relativité générale ça va devenir du pipi de minet à côté de nos sujets de discussion :D

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Une question conceptuelle [ligature]

Message par alteclansing49 »

lesfilmu a écrit :Pour compléter le sujet : est-ce que le type de vernis a une incidence sur ce potentiel craquellement ?

Un High build est-il plus dur (ou moins dur, j'y cimprend pas grand chose aux vernis... :oops: ) et donc plus/moins exposé au craquellement qu'un Medium Build ou un Lite ?
PErso, j'utilise deux vernis : Prokote Medium et Prokote High. Le medium présente une "souplesse" à l'enfoncement (test à l'ongle, validé par la nasa) quand le High est plus sec, plus dur, comme du verre.
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Répondre