Vernissage, le tuto.

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
waoo
Messages : 509
Inscription : 06 févr. 2011 12:57

Re: Vernissage, le tuto.

Message par waoo »

A mon avis (qui vaut ce qui vaut du haut de ma semaine d’expérience) , la goute au dessus c'est plutôt pour empêcher l'humidité de s'infiltrer par le dessus de l'anneau, je pense pas que ça change quoi que ce soit niveau résistance . Pour moi ça bougera pas et tu vas pas la lâcher ta belle ;)

Et puis la dernière goutte c'est bien connu c'est pour le caleçon :P

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Vernissage, le tuto.

Message par ANR »

Si tu chargé correctement ta ligature en epoxy, et que tu déborde sur le blank (légèrement ;) ) ça se fait souvent tout seul car ke vernis pénétré dans le tunnel (de chaque côté de la patte de l'anneau) et par capilarité ressort et forme une goutte.

Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: Vernissage, le tuto.

Message par Fabulous »

Oui je pense que ca devrait aller. J'ai vernis sur la ligature et fait déborder sur le blank de chaque coté, et en passant également mon pinceau au-dessus de l'anneau.
Il est vrai que je ne me suis même pas posé la question d'essayer de déposer une goutte de vernis entre l'anneau et le blank directement.
On va voir à l'usage :roll:
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

333D
Messages : 214
Inscription : 23 mars 2011 10:08

Re: Vernissage, le tuto.

Message par 333D »

Brokito a écrit : Sinon, par rapport à l'Epoxy que j'utilise depuis pas mal de temps maintenant pour mes leurres, je vois que tout le monde utilise de l'acétone pour nettoyer les instruments ou diluer le vernis. J'utilisais aussi ce produit avant mais il est très toxique. Il dissout les graisses et ses vapeurs aussi, donc dans les poumons c'est pas top. Maintenant j'utilise de l'alcool ménager, c'est aussi efficace et pas du tout nocif. A bon entendeur...
Idem pour l'Epoxy, c'est un produit cancérigène qui a la propriété de s'infiltrer très facilement dans le corps au toucher. Mieux vaut le manipuler avec des gants ;)
oui la plupart des solvants lourds sont classe cancérigène et parfois narco.
Il faut mettre des gants, utiliser le minimum de produit et si possible dans un local ouvert.

Pour ma part j'utilise cette solution moins agressive 1/3 de dissolvant de madame (aux extraits d'avocat), 1/3 d'alcool (pharmaceutique ou à brûler) et enfin 1/3 d'eau.

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Vernissage, le tuto.

Message par clarkgabble »

pareil , j'ai essayé pas mal de produits qui pourraient pallier à l'acétone et l'alcool ménager est clairement le plus efficace...
par contre , les substituts d'acétone ne fonctionnent pas du tout..c'est une joyeuse arnaque.
Aprés plusieurs lectures , l'acétone semble etre une grosse saloperie à éviter le plus possible..

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Vernissage, le tuto.

Message par ANR »

J'ai remplacé l'acétone par le même alcool que je mets dans la torche, et je ne m'en porte pas plus mal.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11552
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Vernissage, le tuto.

Message par goulven »

ça nettoie bien la colle ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Vernissage, le tuto.

Message par ANR »

Perso je nettoie avant prise, juste après avoir appliqué et ça marche très bien (et ça évite de fondre les bagues WCS comme l'acétone :mrgreen: ).

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Vernissage, le tuto.

Message par ANR »

ANR a écrit :Perso je nettoie avant prise, juste après avoir appliqué et ça marche très bien (et ça évite de fondre les bagues WCS comme l'acétone :mrgreen: ).
Ça va bien aussi pour fluidifier le vernis (pas encore testé pour nettoyages des spatules et pinceaux).

333D
Messages : 214
Inscription : 23 mars 2011 10:08

Re: Vernissage, le tuto.

Message par 333D »

Maintenant il ne faut pas diaboliser l'utilisation de l'acétone vu les quantités mise en oeuvre pour monter une canne.

Le plus dangereux c'est le contact direct de la peau avec le mix solvant(alcool ou acétone)/epoxy (colle ou flex non polymérisé).
J'utilise ce type de gant http://www.girodmedical.com/gants-latex ... fAodLlYAdg
moins de 10€ les 100 en pharmacie.

Répondre