Vernissage, le tuto.

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: Vernissage, le tuto.

Message par neo »

Ola les amis !

La j'ai un souci que je n'ai jamais eu .... cela fait depuis hier 16h que j'ai une canne au séchage, et elle reste un poil 'pégueuse' u touché... le vernis semble sécher, mais la texture n'est pas au top... sachant que l'air est très humide et qu'il fait très chaud depuis hier... ceci peut-il expliquer cela ?? Dans ce cas comment procéder ?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Vernissage, le tuto.

Message par goulven »

un vernis/résine de glaçage qui ne prend pas bien c'est toujours un problème de dosage/mix

l'humidité ça favorise surtout l'apparition des brumes dues aux amines.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: Vernissage, le tuto.

Message par neo »

Pourtant bien dosé a 50/50 a la seringue a 3,5 de chaque composant...
La je l ai mise au soleil pour faire agir les uv... mais c un peu le stress... je vois pas trop comment faire sinon d autant que c est sur une finition d un marbling integral d une canne...

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: Vernissage, le tuto.

Message par neo »

J'ai aussi remarqué que le proKote est quand même plus long à secher... surtout le light .. par température normale (il fait 29° le matin ici :shock: ) il met plus de 10h à secher...ô grand maitre goulven donne moi une solution miracle !! j'attend ce soir de voir l'évolution.. en fait pour plus de précision avec le doigt humide ça passe nickel mais a sec le doigt colle un peu :roll:

Avatar de l’utilisateur
Niz
Messages : 23
Inscription : 20 févr. 2012 22:38

Re: Vernissage, le tuto.

Message par Niz »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut me renseigné ? Je cherche un vernis polyuréthane qui est utilisable en rodbuilding et trouvable chez le roymerlin. Avez vous une référence ou une marque s'il vous plait.

Merci par avance :)

Naf
Messages : 51
Inscription : 09 août 2014 11:09

Re: Vernissage, le tuto.

Message par Naf »

J'ai une petite question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum... Je suis en train de restaurer 3 cannes à carpe en 2 brins, j'en suis au stade du vernissage des ligatures. Pas de problèmes pour les ligatures, il y'a assez d'infos ici, mais au départ de mon 2ème brin, j'ai une bague de renfort que j'ai repeint, de la même couleur que le porte moulinet et le pommeau. Sur le PM et le pommeau la peinture tient très bien mais pas sur la bague, malgré l'apprêt. Juste après la bague j'ai mis une ligature, est ce que je peux vernir la ligature + la bague d'un seul tenant pour ne plus être en contact direct avec la peinture ?

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: Vernissage, le tuto.

Message par neo »

Oui tu peux...faut voir si ça tient dans la durée....

Bouky
Messages : 16
Inscription : 12 févr. 2012 16:21

Re: Vernissage, le tuto.

Message par Bouky »

Bonjour à tous,

J'ai vernis deux cannes avec du Pro Kote Lite. Plusieurs semaines et même mois plus tard, le vernis est pris, il ne colle pas, pas de marque de doigt mais par contre, si j'appuye fort mon ongle il reste une trace qui se résorbe en quelques instants, comme si le vernis conservait une forte plasticité. En tout cas, c'est pas une finition "verre". Par contre l'avantage c'est que je n'ai évidemment aucun éclat de vernis au niveau des anneaux ou ailleurs.

Je viens de faire un vernis long avec du Pro Kote High Build, pour la première fois, et 12 heures après c'est déjà plus dur que le Lite au bout de plusieurs mois...

Je mélange dans des coupettes en plastique, je mets au moins 3cc de chaque composant. Est-ce que vous avez remarqué la même chose ou bien je fais mal quelque chose (les coupettes plastiques pourrait réagir avec le solvant du lite ?) ?

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: Vernissage, le tuto.

Message par neo »

Non les 2 deviennent dur dur.. :roll:

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Vernissage, le tuto.

Message par ANR »

Oui le Lite est bien plus long a sécher et reste plus souple.
Mais très dur pour moi d'y faire une marque.

Le HB sèche bien plus vite et est plus ´dur'.

Le Lite est aussi très sensible au dosage et il faut vraiment bien mélanger longtemps (mini 3mm en çe qui me concerne).
Perso je le réchauffe un peu avant de faire mon mélange.

Répondre