Mise en oeuvre des époxys

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
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goulven
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Mise en oeuvre des époxys

Message par goulven »

Le but est de créer un sujet de référence afin d'utiliser au mieux les époxys et leur capacités, chacun peut y apporter sa pierre, l'idée n'est pas de bombarder de la data technique, mais des connaissances accessibles et compréhensibles par tous.

La température :

elle est décisive dans l'obtention des qualités mécaniques d'une colle époxy, à savoir l'adhérence, résistance au cisaillement, à l'humidité, élasticité.

l'époxy n'aime pas le froid, ne travaillez pas dans votre garage l'hiver sans chauffage, un collage pris à froid et un collage pris à chaud, chimiquement, ça n'a rien à voir. Les prepregs qui servent à faire vos cannes sont par exemple livrés en camion frigorifiques, et l'époxy ne prend pas.

on peut généralement commencer à bien travailler "à l'ambiante", soit à partir de 18°C, pour les colles prévues pour (la plupart nécessitent un passage au four) .Par contre la plupart s’accommodent bien d'une petite post cuisson à 40°C, qui va leur donner l'intégralité de leurs capacités. Pour ça, plusieurs solutions, chauffer son mix au décapeur, mettre sa poignée sous une mini étuve, oublier quelques jours sa poignée à coté d'un radiateur, derrière une vitre exposée au soleil, tout ça fera du bien à votre collage, indiscutablement. La chaleur permet à toutes les liaisons de s'établir entre durcisseur et résine.
Dans le cadre d'un vernis époxy par exemple, si vous avez des brumes sur vos ligatures ou sur vos jigs apres un passage dans l'eau, c'est que votre résine à mal curé, avec trop peu d'apport de calories, et probablement avec une humidité trop importante, les liaisons ne se font pas, et les amines réagissent en cristallisant avec les molécules d'eau qu'elles rencontrent, dans le meilleur des cas c'est une brume de surface, dans le pire votre colle est une espece de craie qui va s'effriter.

à 20 °C généralement pas de soucis structurel.

pour un résultat parfait en terme de de maintien et d'aspect, faites une mini étuve, laissez ensuite vos jigs qques jours sur un radiateur, et vous n'aurez plus ces problèmes.

une "étuve" c'est tout con, ça peut etre ça :

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goulven
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Re: Mise en oeuvre des époxys

Message par goulven »

Les colles rapides ...et ben pas top

ce sont des colles que l'on force à prendre et d'après tous les chimistes et formulateurs avec qui nous avons travaillé, ce ne sont pas les meilleurs collages. Ce n'est pas que ce n'est pas bon, c'est que ça sera toujours en dessous d'un collage "slow cure", en dessous des pleines capacités d'un mix normal, sans durcisseur accéléré.

réservez ces types de collage aux pièces ayant à ne subir que peu de contraintes (tube carbone de déco en split grip, bagues bloquées par des ligatures, etc.)
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Fish4CL
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Re: Mise en oeuvre des époxys

Message par Fish4CL »

Ah ben dis donc, y'a presque tout là.

Le dosage résine/durcisseur est aussi super important.

Pour les colles et vernis utilisés en RB, c'est un peu plus tolérant, mais un dosage approximatif ne donnera pas un collage ou un vernis optimal. La colle ou le vernis peuvent mettre du temps à prendre.
Avec une résine de stratification, la tolérance est beaucoup plus faible. En général, mauvais dosage = epoxy qui ne prendra jamais.

L'étuvage est un vrai plus, est est indispensable pour de nombreuses epoxy de strat professionnelles, qui ne prendront jamais sans cuisson. Donc lire la notice avant d'acheter ;)
Sur la plupart des résines Epoxy, l'étuvage pour être optimal devrait suivre un cycle précis de montée puis de redescente en température, suivant la résine et les caractéristiques recherchées.

Sur nos epoxy de RB, qui s'apparentent fort aux résines de strat à prise à T° ambiante, j'aurais tendance à appliquer le même type de cycle que celui généralement préconisé :
24h @ 25°+ 24h @ 40° ; le plus sûr et sans risque, au pire ça ne fera rien.
ou 24h @ 25°+ 8h @ 60°, le top caractéristiques, un peu plus délicat : au delà des 8h les caractéristique risquent de re-diminuer. Et le matériel collé ne suportera pas toujours.

Au delà des caractéristiques mécaniques, ça réduit le temps de cure, qui sinon est en général autour de 7 jours, avec 90% des caractéristiques en 5 jours.

Autre avantage non nul : ça améliore dans des proportions qui peuvent être importantes la température de transition vitreuse, Tg dans les docs des résines (Tg pour "glass temperature")

Kesaco ? Simplement, au delà de la température Tg, l'epoxy perd une partie de ses caractéristiques, et redevient plastique, au sens pâte à modeler. Pas obligatoirement le but recherché :?
Tant que dans cet état il n'y a pas de contraintes appliquées, on a de la chance, sur les epoxy c'est réversible. Quand la température repassera en dessous de Tg, la résine retrouvera ses caractéristiques. ( faut pas non plus atteindre 1000°)
C'est ce phénomène qui est utilisé pour décoller un collage epoxy en le chauffant.

Exemple de Tg sur deux résines à prise à T° ambiante, avec cycle 24h @ 25°+ 24h @ 40° :

Résine 1 : 41° sans étuvage, 50° avec
Résine 2 : 55 °sans étuvage, 64° avec

Le gain est non négligeable, sur nos rods souvent noires, en plein soleil cela peut faire la différence entre une epoxy qui ne bouge pas et une qui commence à se déformer. Les Tg sans étuvage n'étant finalement pas si élevées.
goulven a écrit :une "étuve" c'est tout con, ça peut etre ça :
Yes, et c'est super pratique, surtout sous les climats Bretons et Normands. Les collages deviennent manipulables plus rapidement, plus solides, que des avantages.
Dès que j'ai 5min, et que les piles de mon appareil on rechargé :x , je poste ma bricole.

Edit : finalement j'ai fait un sujet dédié sur l'étuve là : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 793#p78314
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

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MATMIX
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Re: Mise en oeuvre des époxys

Message par MATMIX »

Un truc qui marche bien c'est une cloche + lampe chauffante ceramique de terrarium. ;)

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Fish4CL
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Re: Mise en oeuvre des époxys

Message par Fish4CL »

Stoa qui fait la cloche ?

:lol: :lol:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

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goulven
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Re: Mise en oeuvre des époxys

Message par goulven »

en ce qui concerne le mélange des colles, et surtout des vernis, mélangez longtemps, longtemps, longtemps.

2 minutes est un minimum, 5 minutes est ok, sinon vous risquez de faire ce que les chimistes apellent du "sirop", un truc mal mélangé ou on voit des traînées non homogènes (ça me rappelle un flim ça), les liaisons ne vont pas bien se faire et il va y avoir des brumes, des zones collantes, de la mert'.

j'en vends parce qu'on m'en demande, mais on ne mélange pas avec un stick, c'est une bêtise (je l'ai faite), un format bâton ça ne mélange rien, ça passe en fendant la matière, ce qu'il faut c'est un format plat, type touillette à café, bâtonnet de glace etc, et surtout en mélangeant penchez votre pot pour faciliter l'opération.

un mix qui ne prend pas bien, ou vilain comme Guk, ce n'est pas le chimiste qui s'est planté, il faut comprendre que les mecs travaillent à la tonne dans le cadre de process ultra rigoureux, c'est une erreur de dosage, un mauvais mélange, un mauvais environnement (trop d'humidité et/ou pas assez de chaleur), ou une contamination chimique du support.
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Re: Mise en oeuvre des époxys

Message par Hugues »

goulven a écrit :un mix qui ne prend pas bien, ou vilain comme Guk, ce n'est pas le chimiste qui s'est planté, il faut comprendre que les mecs travaillent à la tonne dans le cadre de process ultra rigoureux, c'est une erreur de dosage, un mauvais mélange, un mauvais environnement (trop d'humidité et/ou pas assez de chaleur), ou une contamination chimique du support.
Hop hop hop !! Au moins moi j'ai de cheveux ! 8-)
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Re: Mise en oeuvre des époxys

Message par Fish4CL »

Guk a écrit :Hop hop hop !! Au moins moi j'ai de cheveux !
Goulven aussi il a deux cheveux :lol:

Pour le mélange je prends des touillettes à café, le petit côté pour les petites quantités et le grand côté quand j'en fais plus. Touillettes un peu épaisses et rigides, pas les blanches de base.
Je mélange en faisant tourner le pot incliné, et en raclant au fur et à mesure la paroi. Le vernis se mélange en roulant sur lui même . Un peu le principe de la bétonnière :)

J'ajouterais aussi qu'il faut adapter le contenant, essayer de mélanger 1ml dans un saladier ça me paraît pas très efficace.
Je fais les mélanges par 0,5 +0,5 ml sans souci.

Tel que je fais 2 min en général c'est pas assez, 3 min je suis bien. Je me colle direct sous une lumière forte , ça permet de détecter la moindre traînée résiduelle.
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