Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par ANR »

Methodrone a écrit :Pour en inspirer certains, je vais partir sur le même principe que la nouvelle shimano JAckall Poison Adrena, je trouve cela magnifique!
Si jamais certains veulent se lancer sur du carbone!

Image
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... lit=Mb+661

SébKustom17
Messages : 110
Inscription : 29 mars 2018 14:59
Localisation : MARANS
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par SébKustom17 »

Ben je suis pas ingénieur ni expert en la matière, mais c'est juste "physique" :

L'itermédiaire entre le blank et la main passe de "relativement absorbant" à "pas du tout absorbant", donc la moindre info est retransmise jusqu'au PM...

Le montage ultime avec zéro perte d'info n'est pas loin...faudrait juste arriver à mettre en contact direct la poignée avec le blank par le haut de la poignée par exemple. (quand je dis direct, j'entends assemblage pour que poignée et blank ne fassent plus qu'un, carbone contre carbone, de manière rigide (sans colle ou foam core qui peut absorber encore une pitite partie des infos...).

Mais concrètement les poignées que vous nous sortez-là doivent donner masse d'infos supplémentaires par rapport à un EVA ou un liège, avec le gain de poids qui va avec...

Légereté max, 0 perte d'info...on frise la perfection messieurs, j'aime voir ce dont l'être humain est capable dans sa douce démence... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Monté:
SJ783-MHX
REVS68-UL http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=8338
IMMWS62L
REVS68MX
SJ842-MHX
BUSHIDO SJ68/6-12

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Flobaud44 »

Le top en pm serait ce que je dis depuis longtemps, un pm carbone pour spinning qui se reame comme les ACSM.
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

SébKustom17
Messages : 110
Inscription : 29 mars 2018 14:59
Localisation : MARANS
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par SébKustom17 »

C'est ça...!!
J'ai pas encore assez de montages au compteur pour pouvoir avoir des références comme ça, mais c'est plus ou moins ce que je décrivais...
Un contact direct, pas d'intermédiaire qui parasite les infos...et bim, un ferage en bonne et due forme!!! ^^ :D
Monté:
SJ783-MHX
REVS68-UL http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=8338
IMMWS62L
REVS68MX
SJ842-MHX
BUSHIDO SJ68/6-12

Methodrone
Messages : 226
Inscription : 03 févr. 2012 17:26
Localisation : Versailles (78)

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Methodrone »

Et concernant le contact avec la peau quand il fait chaud / quand on a les mains mouillées? Ca glisse pas trop? Ca colle pas trop?

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par loy15 »

Non ça ne glisse absolument pas, c'est pas brulant au toucher en plein soleil et ce n'est pas glacial en plein hiver.

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par loy15 »

Bon finalement pour les grips carbone sculptés ça s'est bien passé, voila ce que ça donne :
6 (Copier).jpg
6 (Copier).jpg (33.58 Kio) Consulté 3381 fois
poignée 2 (Copier).jpg
poignée 2 (Copier).jpg (45.75 Kio) Consulté 3381 fois
15 (Copier).jpg
15 (Copier).jpg (38.19 Kio) Consulté 3381 fois
Au final c'est pas si compliqué à faire, il faut juste une chaussette carbone assez fine et souple qui va bien venir se plaquer sur la forme et bien prendre le temps de tout plaquer à la main une fois posé. La vraie grosse galère de ce type de poignée c'est le ponçage : tu ne peux pas la mettre sur un tour, faut tout faire à la main, c'est assez long...

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Kiberen »

Superbes poignées ! Au final, les arêtes restent bien visibles et marquées ! ça donne vraiment des idées !

Pour ma part, je suis en train de me refaire une poignée carbone... faut croire que j'ai mal impermeabilisé mon core foam sur mon StN 1162... et/ou que le tube de protection en PVC de plomberie n'a pas aidé ! canne mouillée, dans le tube PVC fermé, dans la voiture... je soupçonne de la moisissure... je découpe dans les prochains jours, on verra bien. Entre temps, j'ai fait quelques petits trous dans le tuyau.

Déjà, en pêche, j'ai l'impression que j'ai beaucoup perdu en sensibilité ! alors c'est peut être psychologique, mais franchement, je pense quand même avoir perdu. On confirmera dès que la nouvelle poignée sera posée. En gros, à l'heure actuelle, la poignée s'enfonce quand on appuie dessus (uniquement sur le côté en dessous) mais reprend sa forme dès qu'on relâche. J'ai rajouté une fine couche de vernis, mais pas mieux. je veux garder une poignée faible en vernis, en pouvant ressentir la texture des fibres de carbone.

Nouvelle technique testée, du coup:
- imperméabilisation du foam PU: j'ai teinté le vernis (poudre CRB) afin de pouvoir bien vérifier une bonne application du vernis partout. Le vernis transparent, on voit assez mal où le vernis a bien été appliqué ou pas, sur une mousse PU couleur naturelle (blanc-crème)
- étalage du vernis pas au pinceau, mais au doigt ! j'enroule mes doigts dans du cellophane et j'applique/étale ! c'est beaucoup plus rapide, c'est mieux contrôlé, mieux étalé, qu'au pinceau (ce qui prend beaucoup de temps, et c'est complexe de maintenir une épaisseur constante de vernis sur toute la longueur d'une poignée...
- chaussette mise, et là, je viens d'appliquer une nouvelle couche de vernis epoxy sur la chaussette, toujours aux doigts enroulés de cellophane. Ca m'a pris 5 à 10 minutes au totalpour mélanger les composants du vernis, retrouver le cellophane, étaler le vernis....... Alors, ça fait une couche très fine, pour celui qui veut une couche un peu plus conséquente que moi, il faudrait juste refaire l'opération 3-4 fois je pense.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par loy15 »

Pas con le vernis au doigt, je vais essayer sur la prochaine. J'utilise actuellement des pinceaux pour peinture acrylique d'environ 25mm, la passe est facile et rapide mais ça fait pas mal de bulles, faut bien jouer de la lampe à alcool derrière. Au doigt tu dois pouvoir limiter ça.

Pour l'imperméabilisation le mieux c'est effectivement le vernis teinté.

Merde pour ta poignée, c'est chiant de tout devoir refaire :cry:

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Kiberen »

C’est la première fois que ça m’arrive sur une poignée carbone... je pense vraiment que l’histoire du tube PVC sans trou a fait que ça arrive, alors que mes autres cannes sont plus « aérées » quand elles sont rangées... (tube de transport en toile, et en général pas fermé, pour les fly /chaussette tressée pour les cannes leurres...)
Bah, trois anneaux à démonter et à remonter... le souci c’est que je veux pêcher demain et dimanche... et que ça me fait râler de pêcher avec ce défaut... et les démais sont trop courts entre les sorties pour fixer tout ça...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Répondre