Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Methodrone
Messages : 226
Inscription : 03 févr. 2012 17:26
Localisation : Versailles (78)

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Methodrone »

Merci pour les idées, tu as dit imprimante 3d. La solution est trouvée!!

Bonne journée!!

Guillaume

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par ANR »

Impatient de voir ce que ça donne (ébauche et une fois finie).
J’ai malheureusement pas accès à ce type de technologie (ni tour à métal) :mrgreen:
Parce que des idées de trusc ça j’en ai :roll:

Methodrone
Messages : 226
Inscription : 03 févr. 2012 17:26
Localisation : Versailles (78)

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Methodrone »

Pour en inspirer certains, je vais partir sur le même principe que la nouvelle shimano JAckall Poison Adrena, je trouve cela magnifique!
Si jamais certains veulent se lancer sur du carbone!

Image

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par loy15 »

Eric (ANR) avait fait un truc dans le genre bien bien sympa, c'est dans le même topic quelques pages en arrière ;)

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Flobaud44 »

Je me pose toujours la question avec les poignées carbone que vous faites avec la mousse et les chaussettes, on dit c’est des poignées carbone c’est hyper résonant, :?
Vous trouvez réellement ? Car comme les autres poignées, genre liège ou eva ça reste une matière qui n’est pas en contact direct avec le blank.
Si la poignée était entièrement carbone, pas de mousse, effectivement là , ça me paraît normal.

Donc les gars qui font leurs poignées, vos retours par rapport aux autres poignées ?
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par loy15 »

Objectivement je ne sais pas si c'est quantifiable, en action de pêche j'ai l'impression que ça joue réellement. La mousse utilisée est de la mousse PU haute densité qui transmets peut être mieux les vibrations que l'EVA ou le liège, couplé à la stratification carbone ça doit jouer un peu. La mousse s'imprègne pas mal de résine ou colle epoxy également. J'amène une canne montée avec une poignée carbone aux rodhouse days pour la comparer au ST1002 de magic, on pêchera pas avec car c'est une canne toc mais au moins tu auras ça dans les mains pour voir.

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Flobaud44 »

loy15 a écrit :Objectivement je ne sais pas si c'est quantifiable, en action de pêche j'ai l'impression que ça joue réellement. La mousse utilisée est de la mousse PU haute densité qui transmets peut être mieux les vibrations que l'EVA ou le liège, couplé à la stratification carbone ça doit jouer un peu. La mousse s'imprègne pas mal de résine ou colle epoxy également. J'amène une canne montée avec une poignée carbone aux rodhouse days pour la comparer au ST1002 de magic, on pêchera pas avec car c'est une canne toc mais au moins tu auras ça dans les mains pour voir.
Ah d’accord, je comprends mieux, je m’attends pas forcément à une mousse « dure » mais si ça l’est plus que l’eva ou le liège, effectivement ça peut être pas mal !
Cool de tâter ça en vrai, j’aimerai m’y mettre à ces poignées mais je manque de temps.
Dernière modification par Flobaud44 le 04 oct. 2018 20:37, modifié 1 fois.
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

SébKustom17
Messages : 110
Inscription : 29 mars 2018 14:59
Localisation : MARANS
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par SébKustom17 »

En y ayant juste mis les mains quand je faisais des kayaks pour l'Allier, le matériau, une fois sec, est loin loin loin d'un EVA ou d'un Liège même de la meilleure qualité soient-ils...du fait qu'ils ne soient pas "durs", mais absorbant...

Donc en terme de résonance, on doit pas être loin du top du top...

Ca doit ptêt même être fatigant selon le type de pêche et de blank monté avec ce genre de poignée...ça résonne encore deux heures après avoir arrêté de pêcher...^^
Monté:
SJ783-MHX
REVS68-UL http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=8338
IMMWS62L
REVS68MX
SJ842-MHX
BUSHIDO SJ68/6-12

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Flobaud44 »

Bah vivement que j’essaie alors !
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par ANR »

Pour moi il y a un gain.

Plus résonnant je sais pas il c’est le terme mais on ressent mieux les petit toc, Ben en fait si c’est ce qu’on appelle plus résonnant 8-) (y comprit en mouche en nymphe au fil ou je trouve que ça je c.est net)

Répondre