Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par loy15 »

Possible effectivement, tu penses à une infiltration d'eau qui aurait "moisi" en raison du stockage dans le tube?

C'est pas la mer à boire, on est d'accord mais c'est chiant!

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Kiberen »

J'en saurai plus en découpant la poignée... pour le lissage au doigt, en effet, j'ai l'impression que ça permet de limiter les bulles.... en même temps, je n'ai pas mis une grosse épaisseur... et je pense que c'est bien pour des couches fines... pour avoir une épaisseur comme sur des poignées, il faudrait faire l'opération plusieurs fois de suite... heureusement que c'est rapide à faire... mais il faut compter le temps de séchage entre chaque couche...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

dentex
Team RodHouse
Messages : 216
Inscription : 19 nov. 2016 21:54

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par dentex »

Salut les gars,

je pense monter des grips cfx en carbone sur ma prochaine canne et je me demandais si il était possible les vernis avec un vernis marin en bombe. J'avais fait ca sur un tvs en réalisant 5 ou 6 couches fines avec un séchage de 12h entre chaque couche. Mais sur les grip carbone, il y a du relief donc est il ^possible d'obtenir un rendu lisse au final et ce produit vous semble t'il opportun ?

Merci les pros du carbone :)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par loy15 »

Oui c'est ce que je fais, par contre tu vas devoir faire une couche d'epoxy avant pour enlever cet effet carbone sinon ce sera immonde.

dentex
Team RodHouse
Messages : 216
Inscription : 19 nov. 2016 21:54

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par dentex »

OK Louis,
Donc une couche d'epoxy. Celle pour les ligatures, je laisse tourner puis sécher au moins 2-3 j que ce soit bien dur, puis par dessus 1 ou 2 couches de vernis marin en bombe. C'est bien ça ?

Tu ponced ou nettoies après la couche d'epoxy ? Celui que j'utilise c'est le flex coat c'est bon ?

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par loy15 »

C'est exactement ça : une couche d'epoxy pour ligatures (prokote Hugh build ou clear flow c'est top mais flex coat fera laaaargement le taf aussi) et séchage pendant 2 jours mini, pense a debuller l'epoxy lors de la pose, ça pompe et ça fait des bulles sinon. Une fois sec léger ponçage a l'eau au 800, séchage et dégraissage a l'alcool et vernis bombe derrière.

dentex
Team RodHouse
Messages : 216
Inscription : 19 nov. 2016 21:54

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par dentex »

Parfait !
Y a plus qu'à ! :)

Merci louis

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Matthieu SBA »

Question bête, à quoi sert le vernis marin du coup ?

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par loy15 »

La question est bonne : il te sert d'anti UV sur l'epoxy, de couche de protection supplémentaire (très facile a refaire si c'est usé ou rayé : un coup de papier de verre, masquage et bombe a nouveau), surtout ça permet une meilleure finition, un gloss époxy est assez dur a faire, tandis qu'au vernis en bombe il se fait tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Matthieu SBA »

Ok !

Répondre