Comment faire des spigots pour cannes multibrins

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Comment faire des spigots pour cannes multibrins

Message par Dédé »

Je n'ai pas trouvé, ni de cannes, ni de blanks multibrins qui puissent satisfaire mon besoin, il ne me reste qu'une solution, les fabriquer.
Une canne travel est constituée de plusieurs brins qui sont assemblés soit par emmanchement inversé, soit par spigot.
Pour un Rodbuildeur l'emmanchement inversé nécessite plusieurs blanks, le plus facile et le moins onéreux reste le spigot.
J'ai deux cannes à élaborer en multibrins, l'objectif étant que je puisse les mettre dans ma valise, donc ce sera des brins de 70 cm max.

Le cahier des charges:
Cannes deux brins plus talon de façon à n'avoir que deux spigots par canne (moins il y en a mieux c'est ).
Longueur 1,68m à 1,70m, montage casting spirale, poignée courte.
Encombrement max 70 cm
Leurres de 10 à 40 gr, mais une puissance de 20 lb mini pour le blank, 25lb c'est encore mieux, (c'est pas pour le bar, quoique ! )

Les blanks:
Reste à trouver les blanks qui pourraient convenir, car outre la puissance, la facilité à lancer des petits leurres il faut aussi de la place pour faire des spigots qui tiennent la route.
En clair pour le spigot du scion il faut un diamètre intérieur du blank de mini 4 mm, 5 c'est mieux, mais il faut trouver la bête.

J'ai fait mon choix, en étant bien aidé par Goulven, un blank Batson RX6 MB 845 - Longueur 2,13m, 12 /25 lb, 91 gr, butt 16,11 mm.
Image
J'ai aussi une canne Daiwa shogun mort manié 2,60m, 20/40gr, 2 brins dont je ne me sert plus, une belle conicité, un scion nerveux, elle va subir mes outrances.
Le scion fait la bonne longueur pour être coupé en deux, il est fin, en carbone haut module, il y aura un bon spigot.

Au boulot:
La shogun, mise à nu du blank
Image
Image
Image

Le MB 845, j'aimerai bien savoir quel est le diamètre intérieur du scion à 69 cm du tip, ce qui va déterminer le diamètre du spigot.
Pour réaliser cette mesure je bricole un fil de fer au bout duquel je réalise un renflement de hauteur déterminée.
Image

J'enfile le fil de fer dans le blank et lorsque le renflement est en buté je mets un repère de longueur en papier collant.
Image

Il suffit de repositionner ce fil de fer le long du blank et de relever la mesure à hauteur du renflement au tip.
Image

En modifiant la hauteur du renflement on arrive à trouver facilement le diamètre du blank à la longueur qui nous convient.
Si ce diamètre nous permet de réaliser un spigot, c'est tout bon, on peut couper le blank. ( Sinon on le garde entier pour faire une monobrin :roll: )
Image


Les spigots:
Il faut trouver la matière première pour les spigots, j'en ai trois à réaliser:
Brins cassés, chutes de montage, vielles cannes... carbone ou fibre de verre, tout est bon.
Image

Un morceau de carbone qui va faire un spigot:
La conicité est presque bonne, il va falloir ajuster des deux cotés.
Image

Je mets une chute de scion en verre plein dans le spigot pour le renforcer, je ne coupe pas, je laisse dépasser pour faciliter le travail d'ajustement. ( il sera collé plus tard )
Ce morceau de fibre de verre va renforcer le tube carbone et donner de la souplesse au spigot, c'est utile pour le spigot du scion.
Image

Le spigot doit sortir un peu plus du brin, comment faire ?
Image

Mettre de la craie sur le spigot, le remettre en place et le tourner en forçant un peu:
Image

Le retirer et examiner les portées. (là ou la craie est un peu partie)
Image

Il faut enlever de la matière sur ces portées, mais avec modération et en faisant de nombreux essais, jusqu'à obtenir le bon dépassement du spigot.
On voit bien l'utilité du brin qui dépasse du tube carbone.
Image

Le scion coince, mais il n'y a pas de garde, il faut environ 1 cm:
Image

C'est bon:
Image

Il faut ajuster chaque coté du spigot, l'ajustement doit être parfait, c'est assez rapide à réaliser.
Il faut vérifier le bon alignement du spigot en mettant l'autre brin en place et rectifier si nécessaire ( c'était le cas).
Avant collage on coupe le brin de fibre de verre:
Image
Image

le gros spigot est réalisé de la même façon, il est creux car plus solide, réalisé avec une chute de canne jigging.
Image

Un blank est prêt pour le montage:
Image

Question pour laquelle il y a déjà eu des réponses (pas faciles à retrouver)
Comment faire pour trouver l' épine sur les brins ?

Méthode du saladier:

Poser un brin en équilibre sur les rebords d'un saladier:
La gravité va faire rouler ce brin pour mettre la partie la plus chargée en fibre, donc la plus lourde en bas.
Lorsque le brin s'immobilise, il est sur son épine.
Image

Le brin est immobilisé, on voit bien que la partie la plus épaisse est en position basse:
Image

Méthode du pied à coulisse:

La plus petite mesure:
Image

La plus grande mesure (l'épine):
Image

Facile, Non ?

Les talons sont montés:
Porte moulinet TCS 16 black, bague TRC black, butt cap à tenon black rodhouse et poignées custom.
Image
Image

Le point d'équilibre:
Image

Pour les anneaux ce sera un montage spirale.

Image

Avatar de l’utilisateur
Mimoteph
Messages : 552
Inscription : 12 juin 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: Je fais mes cannes travel

Message par Mimoteph »

Super tuto, super boulot, chapeau ;)
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Je fais mes cannes travel

Message par islou »

Oui, génial comme toujours :) j'ai hâte de voir les cannes sous tension et la suite des travaux !

Alex45
Messages : 991
Inscription : 29 nov. 2014 21:46
Localisation : Loiret

Re: Je fais mes cannes travel

Message par Alex45 »

Beau tuto, encore une fois ;)
@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL

Baltazar
Messages : 339
Inscription : 04 févr. 2014 19:44

Re: Je fais mes cannes travel

Message par Baltazar »

c'est une bien belle voie que tu as choisi. Je vais suivre avec attention ton tuto :D

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Je fais mes cannes travel

Message par gilles34 »

Une fois de plus, super reportage, comme quoi, c'est tellement simple quand on est doué.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Je fais mes cannes travel

Message par magic »

Comme d'habitude, c'est limpide de précision.
pas con le coup du brin de fibre de verre pour combler et solidifier le spigot :!: ainsi que l'astuce pour prendre le diamétre intérieur ;)
j'ai bien fait de garder plein de morçeaux creux de vielles cannes et de scion en fibres ;)

Avatar de l’utilisateur
md1
Messages : 202
Inscription : 02 déc. 2014 22:33

Re: Je fais mes cannes travel

Message par md1 »

Dédé a écrit :Je n'ai pas trouvé, ni de cannes, ni de blanks multibrins qui puissent satisfaire mon besoin, il ne me reste qu'une solution, les fabriquer.
Ah, ben, ça, c'est ballot, alors... :lol:


Magnifique tuto, comme d'hab... ça rentre comme un spigot bien né, évidemment ! :P

Avatar de l’utilisateur
neufaire
Messages : 468
Inscription : 19 sept. 2014 08:52
Localisation : Objat, Corrèze

Re: Je fais mes cannes travel

Message par neufaire »

Mes respect !!!
Ton savoir faire, tes explications et tes realisations me laissent a chaque fois pantois..... :shock:
Immws68Mxf,NFC Sj706im, MHX781Hm, Sb781-3Cg, Immws62L, NFC Sj705Im, NFC Mb739Sm, Immws62Mx, NFC Mb705Hm, Mama Buster, Bushido 3K<160g

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Comment faire des spigots pour cannes multibrins

Message par lesfilmu »

Super clair, merci du partage ;)

Question : selon l'endroit du blank, tu changes ou pas la longueur du spigot ? Et quelle longueur prendre pour les spigots ? (combien rentre dans le tube de chaque côté) ? La fibre dans le spigot, çà n'alourdit pas un peu trop ? (spécialement sur celui le plus près du scion

Et question subsidiaire : et en laissant le spigot creux ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre