Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

Message par lesfilmu »

Simplisme, donc génial... merci, ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

kreeks
Messages : 164
Inscription : 16 janv. 2013 08:54
Contact :

Re: Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

Message par kreeks »

j'adore le lazer!! ça doit être hyper pratique.
par contre je me vois pas fabriquer ça, faut déjà maitrisé le travail du bois :roll:

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

Message par Dédé »

kreeks a écrit :j'adore le lazer!! ça doit être hyper pratique.
par contre je me vois pas fabriquer ça, faut déjà maitrisé le travail du bois :roll:

Salut kreeks
Il y a une alternative à la fabrication, tu coupe le pied d'un vieux moulin et c'est tout fait.

Avatar de l’utilisateur
MATMIX
Rodbuilder Professionnel
Messages : 614
Inscription : 29 nov. 2011 15:36
Localisation : CAEN (14 )

Re: Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

Message par MATMIX »

Dédé a écrit : tu coupe le pied d'un vieux moulin et c'est tout fait.
exact ! on a tous un vieux moulin de surcasting D4 qui traine et prend la poussière ;)

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

Message par gilles34 »

Un petit truc qui m'a grandement facilité la mise en place des petits anneaux du tunnel :
je me suis longtemps emmerdé à scotcher les petits anneaux du tunnel en les posant sur le blank et en les scotchant ensuite, pas toujours facile avec mes gros doigts, ils étaient moyennement bien alignés et le scotch pas toujours assés en tension, ce qui avait pour conséquence parfois un recul de l'anneau au ligaturage et pas mal de temps ensuite à régler l'alignement.
J'ai essayé la thermo-colle, mais alors , quelle galère pour ajuster l'alignement final.
la petite astuce : mettre le scotch avant.
Je m'explique :
Je positionne les anneaux avec un petit marquage au crayon blanc sur le blank, je découpe des bandelettes fines de scotch d'électricien que je retourne légèrement (3 ou 4 mm) sur une extrémité ( ça facilite le décollage avec une petite prise ) et que je colle en enroulant en tension à l'emplacement du futur anneau. Ensuite, il n'y a plus qu'à glisser l'anneau en forçant légèrement sous l'adhésif. C'est parfait pour régler l'alignement avant la ligature, et l'anneau est parfaitement maintenu lors de l'opération ligature.

Voili voulou, c'est pas grand chose mais si ça peut aider certains, c'est parfait.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

Message par islou »

gilles34 a écrit :Un petit truc qui m'a grandement facilité la mise en place des petits anneaux du tunnel :
je me suis longtemps emmerdé à scotcher les petits anneaux du tunnel en les posant sur le blank et en les scotchant ensuite, pas toujours facile avec mes gros doigts, ils étaient moyennement bien alignés et le scotch pas toujours assés en tension, ce qui avait pour conséquence parfois un recul de l'anneau au ligaturage et pas mal de temps ensuite à régler l'alignement.
J'ai essayé la thermo-colle, mais alors , quelle galère pour ajuster l'alignement final.
la petite astuce : mettre le scotch avant.
Je m'explique :
Je positionne les anneaux avec un petit marquage au crayon blanc sur le blank, je découpe des bandelettes fines de scotch d'électricien que je retourne légèrement (3 ou 4 mm) sur une extrémité ( ça facilite le décollage avec une petite prise ) et que je colle en enroulant en tension à l'emplacement du futur anneau. Ensuite, il n'y a plus qu'à glisser l'anneau en forçant légèrement sous l'adhésif. C'est parfait pour régler l'alignement avant la ligature, et l'anneau est parfaitement maintenu lors de l'opération ligature.

Voili voulou, c'est pas grand chose mais si ça peut aider certains, c'est parfait.
rho je vais essayé !!!

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

Message par Baptiste »

Voici ma méthode pour les petits anneaux, KT4 et moins :
Comme la patte devient vraiment petite, pour la scotcher correctement et que je ne veux pas utiliser de colle, j'utilise un petit carré d’élastique que je coupe. Puis de pré-perce avec un hameçon et j'en enfile sur le blank autant que j'ai d'anneaux. Il reste juste à mettre un coup de lame sur celui-ci une fois la ligature débutée et il saute tout seul.

Avantage repositionnement possible à l'infini, alignement aussi.

Une petite photo pour ceux qui peinent à ligaturer des KT 4,5 :mrgreen:

KT 4,5 vs KMK LG 2 :

Image

Là c’est clairement de la torture ^^, je vous poste quelques photos pour ceux qui ne connaissent pas et qui parfois peinent avec les petits anneaux.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Team RodHouse
Messages : 1917
Inscription : 23 déc. 2011 20:44
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

Message par Hugues »

J'utilise la même technique mais avec tes tubes en plastiques comme ceux là : http://www.rodhouse.fr/fr/outils/2468-guide-tubing.html
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

Avatar de l’utilisateur
Mimoteph
Messages : 552
Inscription : 12 juin 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

Message par Mimoteph »

Baptiste a écrit :Voici ma méthode pour les petits anneaux, KT4 et moins :
Comme la patte devient vraiment petite, pour la scotcher correctement et que je ne veux pas utiliser de colle, j'utilise un petit carré d’élastique que je coupe. Puis de pré-perce avec un hameçon et j'en enfile sur le blank autant que j'ai d'anneaux. Il reste juste à mettre un coup de lame sur celui-ci une fois la ligature débutée et il saute tout seul.

Avantage repositionnement possible à l'infini, alignement aussi.

Une petite photo pour ceux qui peinent à ligaturer des KT 4,5 :mrgreen:

Là c’est clairement de la torture ^^, je vous poste quelques photos pour ceux qui ne connaissent pas et qui parfois peinent avec les petits anneaux.
J'te kiffe!!!!! :lol:
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710

Avatar de l’utilisateur
MATMIX
Rodbuilder Professionnel
Messages : 614
Inscription : 29 nov. 2011 15:36
Localisation : CAEN (14 )

Re: Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

Message par MATMIX »

pour moi il est impératif de limer les pattes d'anneaux avant montage pour éviter le recul de celui-ci, et de faciliter la montée du fil lors de la ligature. ( c'est la partie que je déteste le plus sur un montage car fastidieux ... surtout sur du micro KT ! )

ma petite astuce concerne le vernis, j'utilise la pointe d'un cure dent pour déposer délicatement une goutte derrière l'anneau et surtout je l'utilise afin de finir les bordures de manière nette et précise ( ce qui est plus compliqué avec un pinceau )

Répondre