Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6694
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

Message par magic »

allez dernier test
je viens de refaire ma casting spirale 62Mx j'ai pris du pigments vert métalissé j'ai doublement forcé la dose :!:
je trouve que ça irais bien sur la 54UL de Ed :D

Image

Image

Image

Image

j'ai pensé aussi au mini marbling sur les anneaux ! et plein d'autres idées encore !!!! (j'aurais jamais assez d'une vie pour tout testé)

Avatar de l’utilisateur
Mimoteph
Messages : 552
Inscription : 12 juin 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

Message par Mimoteph »

C'est très sympa!!!
magic a écrit :allez dernier test

j'ai pensé aussi au mini marbling sur les anneaux ! et plein d'autres idées encore !!!! (j'aurais jamais assez d'une vie pour tout testé)
J'attends le réassort du pigment noir pour le faire :D
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710

Avatar de l’utilisateur
Le Carnassier
Messages : 371
Inscription : 30 juin 2014 17:45
Localisation : 44

Re: Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

Message par Le Carnassier »

Mimoteph a écrit :J'attends le réassort du pigment noir
On est deux à l'attendre alors :mrgreen:

Sympa ces ligatures vertes Yvan, toi qui aime bien le vert, avec ça... ;)
Catch and Release

Blanks montés :
Spinning : IMMWS 62L / IMMWS 68 MXF / REVS 68UL
Casting : IMMWS 62MX / RCLB 70 XL
Tadpole : RX6 SPG601

Thibaud

Avatar de l’utilisateur
Mimoteph
Messages : 552
Inscription : 12 juin 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

Message par Mimoteph »

Le Carnassier a écrit :
Mimoteph a écrit :J'attends le réassort du pigment noir
On est deux à l'attendre alors :mrgreen:
J'en peux plus, trop longtemps que j'ai pas rodbuildé!!! :x
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

Message par Matthieu SBA »

Salut à tous.
Petite technique éprouvée aujourd'hui pour enlever les traces de crayon blanc sur le blank.
Il suffit de prendre un bout de fil à ligature et de frotter avec. Le blanc part tout seul.
Simple mais efficace!

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

Message par Fish4CL »

Nickel, pour les endroits pas simples d'accès,merci :)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

Message par Flobaud44 »

Matthieu SBA a écrit :Salut à tous.
Petite technique éprouvée aujourd'hui pour enlever les traces de crayon blanc sur le blank.
Il suffit de prendre un bout de fil à ligature et de frotter avec. Le blanc part tout seul.
Simple mais efficace!

Image
Image
Image
Même astuce mais avec un élastique, ça fait comme une gomme, très pratique !
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

Message par Fish4CL »

Cool :) c'est vrai que le crayon gras, c'est presque trop efficace, ça peut être chiant à enlever.
Pour les endroits + accessibles, la gomme marche très très bien, astuce d'un Islouien ;)

à mon tour, un truc pour sauver le WE de RodBuilding, si comme moi dès le vendredi soir alors que vous attaquez le premier gobelet de mélange pour faire les vernis, vous posez sans faire gaffe la seringue de flexcoat sur le chiffon plein d'acétone :
1 effacée.JPG
Avec les graduations effacées, ça va marcher beaucoup moins bien.. Après un petit moment de solitude, puis de "fais CH.., je comptais finir la rod ce WE", cogitation... Bon sang mais c'est bien sûr, il me reste une chute du papier sticker RH !! http://www.rodhouse.fr/fr/papier-pour-s ... 07100.html

Dans mon cas, une des seringues était encore lisible. Prise de cotte au plus précis possible, longueur totale de la partie graduée, du Zéro à la quantité max. Faut pas essayer de mesurer une graduation, ça tombe pas rond du tout. Pour avoir bien le zéro, un coup de marqueur noir sur la tranche du piston. ce sera nettoyé à la fin à l'alcool.

J'aligne le nombre de petits trais verticaux nécessaires sur n'importe quel logiciel qui sait le faire, là j'ai pris basiquement Word. Je les répartis horizontalement, je les groupe, et ensuite seulement je dimensionne l'objet formé par le groupe de petits traits à la taille globale des graduations ;)

Imprimé ça donne ça, la photo est pourrave, mais on voit l'idée. Au passage une autre astuce pour imprimer sur des chutes de papier spécial ;) :
2 etiquette.JPG
Une fois collé :
3 réparée .JPG
Les nouvelles et anciennes graduations sont pas mal alignées, le zéro itou, plus qu'à nettoyer à l'alcool à brûler et on a à nouveau des seringues utilisables, le WE de RB peut reprendre :D
La papier sticker RH est comme le reste top qualité, il résiste à l'acétone. Ce serait une sage précaution d'en coller un petit bout sur les seringues neuves ;).

Normalement les seringues ne s'effaceront plus à l'acétone ou à l'alcool à brûler, en général l'encre des imprimantes y résiste. Y'a que l'alcool isopropylique qui l'attaque.

Si on a tout effacé, c'est presque pareil : on se défini une longueur totale de graduation, un nombre de graduations, après tout que ce soit 1.1 ou 0.8 ml, on s'en fout, faute juste avoir les mêmes graduations sur les 2 seringues. Le coup de marqueur sur la tranche du piston de la seringue permettra de coller les nouvelles étiquettes à partir du zéro.
En attendant de commander des seringues dans le prochain projet !!
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6694
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

Message par magic »

Bon premiers éssais de mélange vernis et pigments métallisé :!:
la méthode du moment :
je mélange une dose de pigments vert métalissé dans mon vernis, faut forcer un peu la dose pour que le colori métal ressorte bien
ça fait un peu pateux à appliquer :!:
je pose mon mélange avec le manche du pinceau, j'ai remarquer que les particules métal reste dans les poils du pinceau lors de l'application ;)
puis je lisse et termine avec la lampe à alcool pour une finition lisse sans vague (vu que c'est pateux)
ensuite je dépose avec un cure dent des petites goutes de la deuxième couleur puis fait des espéces de marbrure avec la pointe du cure dent (ou tout autre forme venue de l'imagination: laisser votre coté artiste parler...ou pas :ugeek: )
sur les gros anneaux il est facile d'obtenir un bon rendu car la surface est plus importante
Attention toutefois les gouttes ont tendance à s'étaler un peu :!: déposer vos gouttes sur tout les anneaux, puis faites les marbrures ensuite ;)
enfin je n'ai pas repasser la lampe à alcool sur le tout car j'ai eu peur de ça me fasse un mélange gloubiboulga :lol:

vert métal et argent
Image
Image
Image
Image
vert métal et old gold
Image
Image

tout est là ;)
http://www.rodhouse.fr/fr/248-marbling-pigments

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Trucs et Astuces- Rodbuilding tips & tricks

Message par Matthieu SBA »

Au top le marbling!

Répondre