tutoriel : fabriquer un reamer

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

tutoriel : fabriquer un reamer

Message par goulven »

un reamer est un fusil biseauté recouvert d'abrasif qui permet d'élargir les poignées et mousses pour qu'elles s'ajustent parfaitement à votre blank

nous en vendons, mais l'intérêt du rodbuilding étant de se construire des cannes haut de gamme et correctement montées sur mesure à un prix abordable, nous pensons qu'il peut être plus intéressant pour certains de mettre leurs sous dans un bon blank, et que dans un outil qu'il est tout à fait possible de construire soi-même ...

il nous faut pour cela une forme cylindrique, et biseautée, conique en quelque sorte.....vous avez dit conique ?????

allez, on va réutiliser les vieilles cannes à pêche qui trainent au fond du garage, carbone, fibre de verre, tout fait l'affaire, je vais aujourdhui me faire trois reamers, un light, un médium, un heavy.

nous allons aussi avoir besoin de scotch fort, d'époxy bi composant à prise rapide, et d'une bande d'abrasif pour ponceuse à bande, les tanks comme on dit.

je rassemble quelques éléments de cannes qui me servaient à faire des tests, je mesure et selectionne au pied à coulisse des tronçons qui vont me permettre de travailler en continu : là ou mon reamer léger s'arrete à 9 mm, mon reamer médium débute à 9 mm, etc .....

Image

je coupe les tronçons que je veux utiliser en coupant à travers un bout de scotch afin d'eviter que les éclats ne volent partout, je porte des gants et des lunettes de sécurité.
Image

je découpe ensuite des bandes d'un petit centimetre de large au cutter dans les bandes abrasives, que je préforme autour des tubes carbone

Image

j'ai aussi préparé plusieurs petits bout de scotch fort, et griffé avec un coup d'abrasif mes tubes carbone pour que le collage tienne mieux.

ensuite j'enduit de colle le tube, je passe autour ma fine bande de papier abrasif préformé, et je maintient en force le tout avec des bouts de scotch pendant le temps de prise necessaire

Image

travaillez avec des gants, avec de vieux habits ; vous risquez de vous mettre de l'époxy partout.

quelques heures apres je peux couper au cutter mes bouts de scotch .. : j'ai trois reamers à pas cher qui n'attendent que de la mousse à élargir ....

Image

http://www.rodhouse.fr
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Mout17
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 2011 12:18
Localisation : île d'Oléron
Contact :

Re: tutoriel : fabriquer un reamer

Message par Mout17 »

Pauvre canne :( ;)

Je m'en suis fait un de cette manière aussi ...

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: tutoriel : fabriquer un reamer

Message par goulven »

petit tuto de chez batson qui indique comment changer une bande de papier de verre usagé :

http://clients.criticalimpact.com/newsl ... 443&id=140

et chez flexcoat, pour en fabriquer un, eux renforcent l'ame en carbone avec une tige métal, ça semble logique

http://www.flexcoat.com/learning-center ... er-reamer/
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

yoleflo
Messages : 71
Inscription : 26 janv. 2011 11:32

Re: tutoriel : fabriquer un reamer

Message par yoleflo »

Petite contribution, papier grain 80 c'est nickel. et pour la colle, la néoprène ( colle contact ) marche bien, l'avantage est que l'on peut se passer de scotch et on s'en mais moins partout je trouve.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: tutoriel : fabriquer un reamer

Message par goulven »

yep c'est de la néo qu'ils prennent dans la video flex coat je crois.

tu la fais bien secher, et quand tu appliques ça tient direct ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

yoleflo
Messages : 71
Inscription : 26 janv. 2011 11:32

Re: tutoriel : fabriquer un reamer

Message par yoleflo »

en fait comme j'étais très impatient, j'ai enduit que le premier tour sur la bande et sur le scion, j'attend que les 2 parties sèchent pendant 3 minutes, et je colle : ça tient tout seul, ensuite j'enduit le reste de la bande de 20 cm en 20 cm pour ne pas m'en coller partout et j'applique directe en serrant bien les spires et je fini en laissant sécher un peu, comme pour le début. et j'ai laissé reposer 15 minutes au soleil et j'ai reamé, reamé à fond :lol:

Avatar de l’utilisateur
dany1440
Messages : 222
Inscription : 26 janv. 2011 12:02

Re: tutoriel : fabriquer un reamer

Message par dany1440 »

Faites quand même attention avec un reamer monté sur une perceuse. J' en ai fais l'expérience cet après-midi, le reamer fait avec un vieux blank s'est pris dans ma veste de training. Comme j' utilisais une perceuse que de 500 watts et pas à pleine vitesse, le reamer de 70 cm s' est tordu et a cassé. Je n' ose imaginer les conséquences avec une perceuse très puissante et à vitesse maximum avec un reamer renforcé par une tige métallique.

mik56
Messages : 363
Inscription : 28 janv. 2011 22:59

Re: tutoriel : fabriquer un reamer

Message par mik56 »

heu moi je reame a la main!!!! ca bouffe la matière trop vite!! :shock: d'ailleurs je vais surement me refaire un reamer mais avec un grain plus fin!!

Avatar de l’utilisateur
Swing69
Messages : 42
Inscription : 22 nov. 2012 22:12
Localisation : Courbevoie

Re: tutoriel : fabriquer un reamer

Message par Swing69 »

J'ai suivi ce tuto pour faire mes reamers, j'ai utilisé de la colle neoprenne contact et ça ne bouge pas d'un iota, la prise à l'air très solide.

Par contre en collant les spires d'abrasif, je n'ai pas laissé d'espace entre, elles sont jointives, j’espère que ce n'est pas grave??

Image
-NFC: MB 705 HM, MB 807 HM, Xray SLJ661
-RAINSHADOW : RX6 RCLB 70XL
-RODBUILDER REPUBLIC : Statement 766, Statement 722
-PHENIX : Bass Recon PHX-S723M

jmtheven
Messages : 94
Inscription : 17 févr. 2012 15:31

Re: tutoriel : fabriquer un reamer

Message par jmtheven »

Il vaut mieux laisser des espaces pour que la poudre de l'eva s'y dépose pendant que tu "reames". Cela permet de l'évacuer et de mieux gratter la matière.

Moi je me suis fabriqué un reamer avec une tige d'acier non conique, j'ai collé dessus des bandes de scotch de peintre de plus en plus épaisses pour, au final, avoir une longue tige conique.
Enfin, j'ai collé ma bande de papier de verre en spirale.

Ça marche très bien, c'est costaud et je n'ai pas sacrifié de blank.
Je mettrai une photo.

Répondre