Page 1 sur 2

Réalisation de butt composite maison

Publié : 19 janv. 2015 14:18
par islou
Voilà … Je créais ce post pour vous faire part de la réalisation de butt très simple, peu chère et résistant à partir des rondelles de lièges non percées de la boutique : http://www.rodhouse.fr/fr/308-sans-trou.

Au départ, je voulais en utilisé des déjà tout prêts. J'ai donc un chercher sur le net et Matagi en propose à la vente. Seulement, je trouvais la finition pas au niveau de ce que j'attendais (mon côté perfectionniste sans doute :? ) J'ai donc chercher un moyen de les faire moi même pour … 0,90€ et 1/2 heures de boulot !

Du coup, je ne prétends pas que cela soit la meilleur solution mais pour le moment, je n'ai pas constaté de point négatif et ça à l'air de tenir dans le temps. Donc si certains d'entre vous voient des améliorations, je serais le premier preneur :)

Déjà, voici le résultat final monté sur une canne :

Image
(je triche un peu … là c'est un Matagi qui est monté :/ Je m'en suis rendu compte ce weekend que j'avais fait une erreur sur mon précédent post :? Mais le résultat en faisant maison est encore meilleur ;) )

Voici la méthode en plusieurs étapes :

1) J'ai fait usiner un petit outil qui ressemble à un butt de OD 27mm+ ou - 0.1mm. J'ai fait ça car c'était le plus simple et le moins onéreux pour moi mais je pense que prendre un butt rodhouse et lui ôter le caoutchouc est tout aussi simple et moins cher. Cet outil me permet d'avoir un diamètre final de butt le plus proche possible du diamètre de mon EVA ou liège sans avoir à me casser la tête et à mesurer toutes les 2 secondes !

Image

2) Muni de cet outil, de cyano (glue) et de ma rondelle de liège non percée, je peux débuter la manoeuvre. Pour cela, je commence par appliquer 4 gouttes de super glue à chaque quarts de mon outil. Il faut vraiment faire de petits points et le plus éloigné possible du centre de l'outil sinon, avec plus de colle, vous n'arriverez pas à décoller le butt ou, il se décollera durant le tournage :?

Image

3) Vous appliquez l'outil encollé sur la rondelle le plus au centre possible mais sans se prendre trop la tête car le décalage se rattrapera au tournage !

Image

4) La rondelle est prête à être tournée :) Pour le tournage, j'utilise successivement 3 grains de ponçage : 120 puis 250 puis 800 car c'est ce que j'ai sous la main … Le 800 n'est pas vraiment utile et ne change pas beaucoup le résultat mais j'ai l'impression que c'est un peu plus doux après :)

Image

5) Pour le trounage, j'utilise ma perceuse qui n'est pas d'une très grande qualité … dans ce cas, il faut monter l'insert au plus prêt du mandrin et ne pas trop forcer lors du tournage au risque d'exploser les roulements de mandrin. En y allant doucement, j'ai pas remarqué de problème ! Pour le ponçage, j'utilise les bandes papier abrasif sans support rigide afin de façonner pas-à-pas la forme du butt.

Image

Image

6) Le butt est prêt ! Pour le retirer de l'outil, j'exerce une pression pas énorme comme sur la photo qui suit. Généralement, ça se décolle assez bien mais si ça résiste un peu, on y arrive avec une lame de couteau. Pour l'apprêter au collage sur la canne, je le ponce avec du gros grain sur la partie collée. Comme ça, j'enlève les résidus de glue et, je permet une meilleur prise de l'époxy.

Image

Voici une photo pour comparer le résultat par rapport à la rondelle initiale :)

Image

Je mettrais des photos prochainement car mes 2 cannes en court en sont équipés ! Je trouve que la plus claire des rondelles s'accorde très bien avec le liège et, j'aime bien la plus foncée pour aller avec de l'EVA. Aussi, pour ajouter un peu de finition, j'aime bien ajouter une petite rondelle comme celles ici par exemple : http://www.rodhouse.fr/fr/445-accessoires

Re: Réalisation de butt composite maison

Publié : 19 janv. 2015 21:30
par LeMoutch
j'adore. le pur esprit RB

Re: Réalisation de butt composite maison

Publié : 19 janv. 2015 22:59
par BooT
COOL, merci du partage, je crois que je vais m'en inspirer pour une prochaine réa, j'avais un but de cet esprit dans la tête, le rendu est top et çà m'a l'air simple et efficace cette histoire :)

Re: Réalisation de butt composite maison

Publié : 19 janv. 2015 23:25
par alteclansing49
Clair! Merci du partage islou! Simple et efficace...

Re: Réalisation de butt composite maison

Publié : 20 janv. 2015 08:43
par Dédé
Sympa ta combine pour tourner un but, simple et efficace graçias amigo.

Re: Réalisation de butt composite maison

Publié : 20 janv. 2015 19:36
par Jul
sympa la combine pour ne pas avoir à percer. ;)
Ce qui le fais si tu n'as pas d'autre choix que de le percer, c'est de reboucher en mélangeant la poussière récupérer avec de la colle.

Re: Réalisation de butt composite maison

Publié : 20 janv. 2015 19:48
par edlepecheur
Top tip ce CR Islou ;)

Re: Réalisation de butt composite maison

Publié : 20 janv. 2015 19:55
par bast34
Mais ce sont des demi balles de baby-foot !!! LOL good job comme toujours louis ;)

Re: Réalisation de butt composite maison

Publié : 20 janv. 2015 22:14
par le barns
Sympa ton astuce, merci du partage islou

Re: Réalisation de butt composite maison

Publié : 20 janv. 2015 23:12
par islou
Merci les mecs :)