Réalisation de butt composite maison

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Réalisation de butt composite maison

Message par islou »

Voilà … Je créais ce post pour vous faire part de la réalisation de butt très simple, peu chère et résistant à partir des rondelles de lièges non percées de la boutique : http://www.rodhouse.fr/fr/308-sans-trou.

Au départ, je voulais en utilisé des déjà tout prêts. J'ai donc un chercher sur le net et Matagi en propose à la vente. Seulement, je trouvais la finition pas au niveau de ce que j'attendais (mon côté perfectionniste sans doute :? ) J'ai donc chercher un moyen de les faire moi même pour … 0,90€ et 1/2 heures de boulot !

Du coup, je ne prétends pas que cela soit la meilleur solution mais pour le moment, je n'ai pas constaté de point négatif et ça à l'air de tenir dans le temps. Donc si certains d'entre vous voient des améliorations, je serais le premier preneur :)

Déjà, voici le résultat final monté sur une canne :

Image
(je triche un peu … là c'est un Matagi qui est monté :/ Je m'en suis rendu compte ce weekend que j'avais fait une erreur sur mon précédent post :? Mais le résultat en faisant maison est encore meilleur ;) )

Voici la méthode en plusieurs étapes :

1) J'ai fait usiner un petit outil qui ressemble à un butt de OD 27mm+ ou - 0.1mm. J'ai fait ça car c'était le plus simple et le moins onéreux pour moi mais je pense que prendre un butt rodhouse et lui ôter le caoutchouc est tout aussi simple et moins cher. Cet outil me permet d'avoir un diamètre final de butt le plus proche possible du diamètre de mon EVA ou liège sans avoir à me casser la tête et à mesurer toutes les 2 secondes !

Image

2) Muni de cet outil, de cyano (glue) et de ma rondelle de liège non percée, je peux débuter la manoeuvre. Pour cela, je commence par appliquer 4 gouttes de super glue à chaque quarts de mon outil. Il faut vraiment faire de petits points et le plus éloigné possible du centre de l'outil sinon, avec plus de colle, vous n'arriverez pas à décoller le butt ou, il se décollera durant le tournage :?

Image

3) Vous appliquez l'outil encollé sur la rondelle le plus au centre possible mais sans se prendre trop la tête car le décalage se rattrapera au tournage !

Image

4) La rondelle est prête à être tournée :) Pour le tournage, j'utilise successivement 3 grains de ponçage : 120 puis 250 puis 800 car c'est ce que j'ai sous la main … Le 800 n'est pas vraiment utile et ne change pas beaucoup le résultat mais j'ai l'impression que c'est un peu plus doux après :)

Image

5) Pour le trounage, j'utilise ma perceuse qui n'est pas d'une très grande qualité … dans ce cas, il faut monter l'insert au plus prêt du mandrin et ne pas trop forcer lors du tournage au risque d'exploser les roulements de mandrin. En y allant doucement, j'ai pas remarqué de problème ! Pour le ponçage, j'utilise les bandes papier abrasif sans support rigide afin de façonner pas-à-pas la forme du butt.

Image

Image

6) Le butt est prêt ! Pour le retirer de l'outil, j'exerce une pression pas énorme comme sur la photo qui suit. Généralement, ça se décolle assez bien mais si ça résiste un peu, on y arrive avec une lame de couteau. Pour l'apprêter au collage sur la canne, je le ponce avec du gros grain sur la partie collée. Comme ça, j'enlève les résidus de glue et, je permet une meilleur prise de l'époxy.

Image

Voici une photo pour comparer le résultat par rapport à la rondelle initiale :)

Image

Je mettrais des photos prochainement car mes 2 cannes en court en sont équipés ! Je trouve que la plus claire des rondelles s'accorde très bien avec le liège et, j'aime bien la plus foncée pour aller avec de l'EVA. Aussi, pour ajouter un peu de finition, j'aime bien ajouter une petite rondelle comme celles ici par exemple : http://www.rodhouse.fr/fr/445-accessoires

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Réalisation de butt composite maison

Message par LeMoutch »

j'adore. le pur esprit RB
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
BooT
Guide de pêche & Team rodhouse
Messages : 370
Inscription : 16 nov. 2013 22:16

Re: Réalisation de butt composite maison

Message par BooT »

COOL, merci du partage, je crois que je vais m'en inspirer pour une prochaine réa, j'avais un but de cet esprit dans la tête, le rendu est top et çà m'a l'air simple et efficace cette histoire :)

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Réalisation de butt composite maison

Message par alteclansing49 »

Clair! Merci du partage islou! Simple et efficace...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Réalisation de butt composite maison

Message par Dédé »

Sympa ta combine pour tourner un but, simple et efficace graçias amigo.

Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

Re: Réalisation de butt composite maison

Message par Jul »

sympa la combine pour ne pas avoir à percer. ;)
Ce qui le fais si tu n'as pas d'autre choix que de le percer, c'est de reboucher en mélangeant la poussière récupérer avec de la colle.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Réalisation de butt composite maison

Message par edlepecheur »

Top tip ce CR Islou ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

bast34
Messages : 99
Inscription : 12 avr. 2014 23:36

Re: Réalisation de butt composite maison

Message par bast34 »

Mais ce sont des demi balles de baby-foot !!! LOL good job comme toujours louis ;)

Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: Réalisation de butt composite maison

Message par le barns »

Sympa ton astuce, merci du partage islou

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Réalisation de butt composite maison

Message par islou »

Merci les mecs :)

Répondre