Decals

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11552
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Decals

Message par goulven »

il y aurait ça aussi, du papier tatoo :

http://passion-majorette.e-monsite.com/ ... 17674.html
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
caper
Messages : 29
Inscription : 12 mai 2011 10:48

Re: Decals

Message par caper »

ecolo a écrit :Tout le nécessaire se trouve là:

http://www.francis-miniatures.com/PBSCP ... ID=1880053
yes merci ecolo :mrgreen: en plus c'est moins cher que chez RDmaquette !
le produit pour éviter à l'encre de couler est là :
http://www.francis-miniatures.com/PBSCP ... ID=1731867
et les feuilles transparentes :
http://www.francis-miniatures.com/PBSCP ... ID=1728406

Avatar de l’utilisateur
Mout17
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 2011 12:18
Localisation : île d'Oléron
Contact :

Re: Decals

Message par Mout17 »

J'ai fait un petit essai avec ce papier decalcomanie, en voulant vernir par dessus le papier se decollait, y a t'il un moyen pour éviter ça ?

Je précise que le decalcomanie était collé directement sur une ligature non verni, le problème vient peut être de là ?

ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Re: Decals

Message par ecolo »

Salut Mout,
perso,j'ai d'abord passer une fine couche de vernis sur le blank(ou sur la ligature)puis je l'ai laissé secher un peu.Ensuite j'ai posé le decal,qui colle bien sur le vernis encore légèrement collant au touché,afin de bien l'appliquer j'ai travaillé avec un sèche cheveux,pis j'ai fais mon vernis par dessus.
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

Avatar de l’utilisateur
caper
Messages : 29
Inscription : 12 mai 2011 10:48

Re: Decals

Message par caper »

apposer directement le decal sur la ligature va créer des zones de "vide" sous celui-ci (entre les spires) qui seront comblées par le vernis et donc provoquer le décollement du decal
le mieux est donc de vernir la ligature, d'apposer le decal et de revernir...néanmoins avec 2 bonnes couches de color preserver la surface de la ligature sera assez lisse pour ne pas que le vernis s'infiltre sous le decal
enfin je te conseille de bien attendre que le vernis ou le color preserver soit sec et de ne pas essayer de faire épouser parfaitement le decal à laide d'un sèche cheveux qui pourrait le flétrir avec la chaleur...le mieux, une fois ta ligature vernis tu apposes le decal et et passes légèrement dessus avec un pinceau pour faire sortir l'eau emprisonnée sous le decal...et tu attends patiemment que ça sèche en repassant régulièrement sur les bords du decal avec le pinceau jusqu'à ce que ceux-ci finissent par coller...une fois le decal bien en place et sans bords qui se décollent attendre encore au moins une demi heure afin que celui-ci soit totalement sec et prêt à être reverni
au pire si tu as du mal à faire coller les bords il existe ce produit qui va assouplir le decal et lui permettre d'épouser la surface..mais à utiliser délicatement et uniquement sur les bords http://www.francis-miniatures.com/PBSCP ... ID=2584778

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11552
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Decals

Message par goulven »

je vous ai mis dans la rubrique "accessoires" des feuilles autocollantes vierges transparentes pour imprimante à jet d'encre, commandables à l'unité.

le produit n'a rien de révolutionnaire, il permet simplement de commander à l'unité quand on a pas besoin d'une ramée et qu'une feuille suffit amplement dans la vie d'un rodbuilder standard.

c'est moins fin qu'un autocollant utilisé par les constructeurs, en meme temps une fois les bordures ligaturées et le tout vernis, le resultat est franchement top.

les seules restrictions concernent l'utilisation de l'encre blanche et / ou métalisée, impossible sur une imprimante standard.

sur du gris le noir passe tres bien, sur du noir le bleu, le jaune sont tres bien aussi.

je pense qu'il y a moyen de contourner la restriction du blanc en collant le tocollant sur une ligature blanche, et en faisant son logo en blanc (non imprimé) sur fond noir.

voilà, rien de révolutionnaire, mais ayant le mérite de proposer une solution ....
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
epicure49
Rodbuilder Professionnel
Messages : 494
Inscription : 30 juil. 2011 22:32
Localisation : maine et loire
Contact :

Re: Decals

Message par epicure49 »

petit cachotier ;)
Julien P.

cannes sur mesure

aufildeleau49@live.fr

Avatar de l’utilisateur
caper
Messages : 29
Inscription : 12 mai 2011 10:48

Re: Decals

Message par caper »

Salut Goulven,
c'est du papier decal ou du papier autocollant vierge ?
parce que si c'est du décal le prix est très intéressant !!! en revanche je ne pense pas que le "sticker" soit vraiment top question finition car comme tu dis il faudrait ligaturer les bords...
et puis avec les décals... :mrgreen: sur cette photo ce n'est pas vernis !
Image

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11552
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Decals

Message par goulven »

salut,

non, comme je le précise plus haut c'est juste du sticker, pas du décal.

c'est tres loin d'etre le systeme idéal, mais en s'appliquant et en prenant son temps il y a moyen de faire des choses tres propres, et oui, ligaturage et vernissage obligatoire.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
caper
Messages : 29
Inscription : 12 mai 2011 10:48

Re: Decals

Message par caper »

Merci Goulven,
tu me donnes quand même envie d'essayer :mrgreen:

Répondre