photos de vos tours

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
celika
Messages : 65
Inscription : 05 juil. 2014 19:21
Localisation : Normandie

Re: photos de vos tours

Message par celika »

Salut :)

J'avais commencé par faire un tour avec un support de perceuse d'un côté, et de l'autre une planche avec un roulement intégré (tant bien que mal, calage et cie...), mais c'était pas génial.
J'ai donc remplacé ma bidouille par 2 paliers chinois (~2€/pce), ce qui permet de limiter au maximum les efforts sur la perceuse.
Image
Image
L'ensemble est "hyperstatique" mais le jeu dans les roulements compense les erreurs d'ajustement. Au final, assez peu de jeu et la tige M10 est relativement rigide.
Le palier en bout d'arbre peut pivoter (fixé que d'un côté sur la planche) pour sortir la tige filetée plus facilement.
Les 2 rondelles en caoutchouc augmentent l'adhérence sur la pièce à tourner et évitent de la marquer.

Je rajouterai peut-être un support type tour à bois pour s'appuyer lors du tournage, et virer les écrous papillons qui peuvent gêner (et augmentent le risque de s'accrocher/taper dedans).
Bref, j'ai hâte de l'essayer pour de vrai :P ! Gouges avec des tournevis recyclés, et manche en liège de récup prévu sous peu :mrgreen: .

Répondre