Transformer une canne casting en spinning

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
pirate76
Messages : 152
Inscription : 06 juin 2012 18:04

Transformer une canne casting en spinning

Message par pirate76 »

Coucou ,

Je voudrais passer une canne casting de "serie" en canne spinning .
La question est de savoir si je vais avoir les memes qualités du blank ou pas ??
Avis aux connaisseurs !
Si ca change ? Qu''est ce qui change ?


Merci
Aplus

kreeks
Messages : 164
Inscription : 16 janv. 2013 08:54
Contact :

Re: Transformer une canne casting en spinning

Message par kreeks »

entre spinning et casting le blank ne changera pas seulement la prise en main ;)
par contre si tu la dépouille (car les cannes de séries sont souvent trop bling bling) tu gagnera en légèreté et les nouveaux anneaux et leur disposition peuvent modifier un peu le comportement de ta canne

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Transformer une canne casting en spinning

Message par Thanh »

En général, les anneaux des cannes casting sont montées sur l'épine, donc sur la colonne vertébrale du blank.
En spinning, les anneaux sont montées à l'inverse donc sur le ventre du blank, le côté mou.

Le montage casting "durcit" le blank puisque les ligatures renforcent la colonne vertébrale de la canne.

manon56
Messages : 47
Inscription : 07 févr. 2012 21:54

Re: Transformer une canne casting en spinning

Message par manon56 »

je suis assez surpris than, j'ai toujours cru qu'il fallait monter les anneaux sur l'epine pour le spinning
(et ferai le contraire pour le casting le jour ou je m'y mettrai)

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Transformer une canne casting en spinning

Message par Thanh »

manon56 a écrit :je suis assez surpris than, j'ai toujours cru qu'il fallait monter les anneaux sur l'epine pour le spinning
(et ferai le contraire pour le casting le jour ou je m'y mettrai)
Aller on ne parle plus d'épine.
En casting, on monte les anneaux sur le nerf donc la colonne vertébrale de la canne.
Et en spinning, c'est sur le ventre, le côté mou.

Pour trouve le côté mou, je pose le scion dans ma main et j'exerce une pression au milieu du blank.
Le blank se placera le nerf vers le bas et le ventre vers la haut.

pirate76
Messages : 152
Inscription : 06 juin 2012 18:04

Re: Transformer une canne casting en spinning

Message par pirate76 »

ok,
merci pour vos reponses,
je crois que je vais tenter l'experience, il s'agit d'un blank jap mega.... il ne le font pas en spinning, donc ca pourrait etre interressant ...
je ferais un topic
a bientot

Julien

kreeks
Messages : 164
Inscription : 16 janv. 2013 08:54
Contact :

Re: Transformer une canne casting en spinning

Message par kreeks »

Thanh a écrit :En général, les anneaux des cannes casting sont montées sur l'épine, donc sur la colonne vertébrale du blank.
En spinning, les anneaux sont montées à l'inverse donc sur le ventre du blank, le côté mou.

Le montage casting "durcit" le blank puisque les ligatures renforcent la colonne vertébrale de la canne.
j'ai du mal à comprendre l'idée car la ligature fait bien le tour du blank donc spinning ou casting ça rigidifie de la même façon :?:

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Transformer une canne casting en spinning

Message par Thanh »

kreeks a écrit :
Thanh a écrit :En général, les anneaux des cannes casting sont montées sur l'épine, donc sur la colonne vertébrale du blank.
En spinning, les anneaux sont montées à l'inverse donc sur le ventre du blank, le côté mou.

Le montage casting "durcit" le blank puisque les ligatures renforcent la colonne vertébrale de la canne.
j'ai du mal à comprendre l'idée car la ligature fait bien le tour du blank donc spinning ou casting ça rigidifie de la même façon :?:
Si tu prends un blank et que tu le plies nerf au dessus ou nerf en dessous tu n'auras pas la même action, mais si tu montes les anneaux au dessus ou en dessous cela change aussi.
Les pattes des premiers anneaux casting sont toujours doubles et contribuent aussi à changer l'action d'un blank.
Quand tu fais un contest entre un blank nu et un blank monté, le blank monté plie moins. Si tu montes tes anneaux et surtout des anneaux à patte double sur le nerf du blank ça renforce le nerf.

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Transformer une canne casting en spinning

Message par Thanh »

J'ai une SWS70L monté en casting et en spinning.
La casting est bien plus "raide" et de loin et je pense que ce sont le montage des anneaux qui "durcissent" aussi la canne.

pirate76
Messages : 152
Inscription : 06 juin 2012 18:04

Re: Transformer une canne casting en spinning

Message par pirate76 »

Genre d'une regular fast tu dirai passer a quoi comme action ?

Répondre