poignée cuir

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mecazen
Messages : 106
Inscription : 15 déc. 2013 16:20
Localisation : 85 La Chaize le Vicomte

poignée cuir

Message par mecazen »

Salut a tous,
décidément tout ça me fait réfléchir, on part sur de la récup de peau de serpent et me voila rendu dans l'atelier!...

dans le temps jadis d'autrefois j'étais maroquinier j'ai récupéré tout un tas de cuirs etc.

En cherchant a l'instant sur le forum j'ai vu la réalisation d'une poignée en cuir mais avec du cuir de sellerie, très fin et très mou, cela dit le rendu est sympa.

Pour mon essai je suis parti sur du croupon, c'est a dire pour faire simple du cuir destiné a la réalisation de semelles de chaussure. C'est de la vache d'une épaisseur entre 3 et 4mm

Image

du coup je découpe une bande 5cm de large dans laquelle je vais couper des rondelles a l'aide d'une scie cloche a l'aide de la perceuse a colonne.

Image

les rondelles obtenues avec 15 rondelles j'ai un morceau de 6cm.

Image

Ensuite vu que la coupe déforme un peu le cuir on re surface celui ci sur du papier de verre gros grain, cela fait également sauter la fleur ce qui permettra un meilleur collage.

Image

assemblage des morceaux sur un mandrin. Pour le collage exit l'époxy, j'utilise de la néoprène qui colle très bien le cuir.
Pour coller avec de la néo l'appliquer avec une spatule sur les 2 faces laisser sécher 10mn un quart d'heure, que ce soit sec au toucher et positionner les éléments, attention c'est une colle contact, après ça ne bouge plus!

Image

montage sur la perceuse a colonne (j'ai pas de tour) pour attaquer le dégrossi a la rape dans un premier temps, pour égaliser a peu près l'ensemble.

Image

Image

on affine et on forme le morceau au papier de verre, grain 80, 120, 400

Image

Image

une fois que l'on a ce qu'on veut, il n'y a plus qu'a graisser la poignée, profitons qu'elle soit échauffée par le travail pour y appliquer de la graisse a cuir.

Image

Voici enfin le résultat obtenu enfilé sur une section de fibre de verre. Il ne s'agit là que d'un essai, trop gros diamètre. Je vais essayer de transformer l'essai pour me faire un fore grip pour KDPS sur mon nouveau projet, qui va être chargé en cuir...

Image

au final le rendu est sympa, on a un matériau plus lourd que du liège avec un autre toucher, quelque chose de dur mais chaud de massif donnant une impression de douceur, du cuir quoi!

Je ferai le comparatif entre le fore grip cuir et celui en liège en terme de poids

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: poignée cuir

Message par Dédé »

C'est très beau , moi j'adore, la néoprène j'ai pas osé.
le seul souci que j'ai rencontré c'est pour rimer, pour ajuster au blank.

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=3120

Avatar de l’utilisateur
mecazen
Messages : 106
Inscription : 15 déc. 2013 16:20
Localisation : 85 La Chaize le Vicomte

Re: poignée cuir

Message par mecazen »

Salut, c'est ton post que j'avais vu en effet, pour la néoprène il faut ôter la fleur du cuir si tu veux une adhérence parfaite sinon ça ne tiendra pas. Après c'est une bonne colle qui résiste a l'humidité, a la chaleur aux contraintes tout en acceptant de légères déformations. C'est ce qu'on peut reprocher a l'époxy, si cette colle fléchi elle casse, elle est très raide (par contre le collage c'est le top aussi)

Pour reamer ta poignée j'imagine bien que tu as du être en difficulté! avec de la vachette de sellerie, un cuir très mou, des fibres peu serrées qui procurent un max d'adhérence compte tenu de la surface et de la force du reamer.

Même avec du croupon super raide (surement plus dur que du liège) pour tailler les rondelles j'ai fait fumer la scie cloche!

y'a pas mal d'exemples de poignées faites en croupon, je dois avoir une baïonnette US qui a une poignée comme cela.

Avatar de l’utilisateur
mecazen
Messages : 106
Inscription : 15 déc. 2013 16:20
Localisation : 85 La Chaize le Vicomte

Re: poignée cuir

Message par mecazen »

Image

voila la refonte du jour la même poignée qu'hier retaillée, 35mm de haut, 25mm de diamètre percée en 12mm il manque encore la taille pour le KDPS a cette heure la pièce en cuir pèse 14gr

on va voir demain comment ça peut se monter!

Avatar de l’utilisateur
liowel
Messages : 230
Inscription : 25 déc. 2012 10:09
Localisation : 22 Pordic

Re: poignée cuir

Message par liowel »

Beau travail ;)

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: poignée cuir

Message par edlepecheur »

: mode alain souchon on :
J'veux du cuir : pas du peep show, du vécu.
J'veux des gros seins, des gros c*ls.

http://www.youtube.com/watch?v=dfWZsdYF-nM&feature=kp

: mode alain souchon off:

en tout cas Mecazen , j'adore le concept ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: poignée cuir

Message par mayazz »

yep super boulot! ça rend vraiment bien. :D
En fait y a pas de limite à la création et à ce niveau Dédé est une véritable mine d'inspiration.

Avatar de l’utilisateur
gtrl35
Messages : 519
Inscription : 08 janv. 2012 17:32
Localisation : 35/22

Re: poignée cuir

Message par gtrl35 »

C'est vrai que ça présente bien. Par contre, ça doit pas être simple à reamer... Je suis curieux de voir comment tu vas faire.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: poignée cuir

Message par goulven »

top mecazen, merci pour le partage, je suis fan des trips cuir, bois, rotin, que des beaux matériaux
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: poignée cuir

Message par LeMoutch »

je me joins au choristes, c'est top.
on lit sur le net que tu peux faire un finish à la cyanoacrylate pour avoir un cuir glossy... il paraît que c'est top pour la durabilité aussi
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre