TUTO : stickers personalisés

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

TUTO : stickers personalisés

Message par clarkgabble »

La multinationale Rodhouse industries INC peut imprimer désormais des stickers personnalisés en blanc sur fond transparent à partir de fichiers que vous nous adresserez.il peut s'agir de marquages. typos , logos , etc...
ils sont ici :
http://www.rodhouse.fr/fr/stickers-pers ... aires.html

Par manque de temps , il sera absolument impossible de retraiter les fichiers afin de les rendre compatible avec l'impression.Voilà pourquoi nous vous demandons de suivre scrupuleusement les recommandations qui suivent afin de rendre les fichiers exploitables .
La suite de ce tuto vous donnera les spécifications d'image demandées et la manière de creer vos stickers avec GIMP (logiciel gratuit de traitement d'image).


pour les initiés : 
merci de nous addresser les images sous cette forme à l'adresse contact du site :
Image

format de l'image :
résolution 300 ppi
dimensions max : A4
fond : transparent 
hauteur minimum des caractères : 1mm
marges : minimum 1 cm
hauteur max des motifs : 3 cm
couleur de police : pour vous simplifier l'opération vous pouvez nous adresser vos images en noir sur fond transparent et préciser lors de la commande dans les commentaires que vous souhaitez une impression en blanc



pour les non initiés , voici un tuto rapide qui vous permettra de creer vos stickers au bon format avec le logiciel THE GIMP.

lien de Téléchargement ici du logiciel ici :
http://www.01net.com/telecharger/window ... /5245.html

1) ouvrir le logiciel
cliquer sur fichier puis nouvelle image.
une fenettre de dialogue s'ouvre :
dans modele , choisir A4
dans options avancées , choisir "transparence" dans le menu déroulant situé en face de remplir avec

Image

cliquer sur valider .
Le logiciel ouvre alors une image sur fond à damier aux bonnes dimensions :
Image

Dans la boite à outil , sélectionnez l'outil texte , (le gros A) pour creer votre marquage
Les options de l'outil texte s'ouvrent dans la partie basse de la boite à outil .Vous pouvez choisir votre taille de police et choisir son unité. Selectionner mm plutot que pixel (px) , ce qui vous donnera une bonne idée de la taille de vos lettres par rapport à votre blank .

Créez votre marquage , ajoutez des logos etc...l'important est qu'ils soient tous de la meme couleur : blanc (mais ce n'est pas facile à gerer , la visibilité sur le damier n'est pas aisée) ou noir en oubliant pas de préciser sur l'image que vous désirez du blanc.
Il y a quelques coups à prendre pour la manipulation de l'outil texte , mais on s'y fait trés rapidement , je ne détaille pas ici

Image




une fois que vous avez terminé votre sticker , il faut l'exporter en PNG (ce qui se fait automatiquement la plupart du temps)
cliquez sur fichier puis exporter . Choisissez à gauche votre repertoire de destination .
Dans nom , renommez votre image si vous le voulez et vérifiez bien qu'elle possede bien l'extension .png
Si ce n'est pas le cas , modifiez l'extension en .png

Une fois que celà est fait , cliquez sur exporter en bas à droite .
Une fenetre s'ouvre .
Sur la reglette "compression level" , selectionnez 3.
Cliquez sur exporter

Voilà , votre image est prete , elle ressemblera à quelque chose comme ça.
Imprimez si vous le pouvez et Vérifiez bien que les dimensions de ce que vous avez crée correspondent bien à celles de votre blank.
Image





Ajouter des polices avec DAFONT

La banque de polices de GIMP est plutot sommaire.
Vous pouvez ajouter des polices à votre système (elles fonctionneront également pour word , open office etc...bref tout ce qui utilise du texte sur votre pc)
Pour celà :
rendez vous sur la banque de police DAFONT : http://www.dafont.com/fr/
Vous y trouverez un nombre assez hallucinant de polices de tous types classées par catégories.
Image


Choississez celles qui vous interressent et telechargez les.
Une fois fait , dezippez les fichiers telechargés , ouvrez les fichiers de type true type (il y a généralement un fichier true type et un fichier texte dans les zips) et cliquez sur "installer".
redemarrez gimp s'il est déjà ouvert .
les polices sont désormais ajoutées dans gimp.

Image

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: TUTO : stickers personalisés

Message par goulven »

deux ou trois petites ruses :

pour supprimer les risques de décollage du sticker avant /pendant vernissage il faut :

1/ rouler votre sticker dans le sens de la longueur en le maintenant avec un élastique durant une journée afin qu'il prenne la forme cylindrique d'un blank
2/ bien appuyer avec un brunissoir sur les côtés et les angles

-n'hésitez pas à rajouter une marge d' au moins 5 mm de chaque côté de votre lettrage/logo afin de pouvoir le manipuler avec une pince à épiler, les doigts laissent trop de trace sur le côté collant.
-pour limiter la visibilité latérale des bords du sticker il faut lui faire une ligature de chaque côté qui vient le recouvrir légèrement, pour limiter la visibilité des deux grands côtés essayez de les faire se rencontrer avec un peu de marge, en prenant comme largeur la circonférence la plus faible de l'emplacement du blank ou vous souhaitez placer le sticker.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Raphouille
Messages : 146
Inscription : 28 déc. 2012 12:06
Localisation : Suisse

Re: TUTO : stickers personalisés

Message par Raphouille »

C'est la classe !
Je vais faire mon chiant, mais si on veut imprimer en plusieurs couleurs, blanc y-compris c'est possible ?

Style bleu-blanc-rouge :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: TUTO : stickers personalisés

Message par goulven »

non, blanc uniquement
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: TUTO : stickers personalisés

Message par ANR »

Une petite question à deux balles, c'est prédécoupé à quelques mm autour ou c'est à nous de découper le sticker ?
Y a une combine pour que ce qu'on voit à l'écran soit à peu prêt à la taille de ce qui sera inmprimé ?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: TUTO : stickers personalisés

Message par goulven »

non, c'est découpé à la cote, je peux aussi le livrer plus grand si tu souhaites le découper toi même
Y a une combine pour que ce qu'on voit à l'écran soit à peu prêt à la taille de ce qui sera inmprimé ?
c'est toi qui voit ça dans ton logiciel de dessin, quand tu crées un doc tu lui dit '7 cm * 2cm' par exemple

apres tu travailes ou bien en taille réelle, ce qu est souvent impossible car trop petit, ou en taille écran.

tout se joue quand tu crée ton nouveau doc, il faut :

1/ travailler en transparence, avec logo/lettrages en blanc
2/ indiquer les cotes réelles, en cm ou mm
3/ travailler en 300 ppp, obligatoire pour ne pas avoir un rendu dégueu avec des pixels en escalier
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: TUTO : stickers personalisés

Message par ANR »

Merci
Je vais charger Gimp et t'en commander une paire (cause qu'il y en a qui aime pas ma belle écriture :mrgreen: dont moi :D ).

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: TUTO : stickers personalisés

Message par LeMoutch »

ANR a écrit :Je vais charger Gimp et t'en commander une paire (cause qu'il y en a qui n'aiment pas ma belle écriture dont moi ).
n'hésite pas à solliciter les potes s'il y a du texte ^_^
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

CagnaFishing
Messages : 33
Inscription : 19 juin 2011 13:10

Re: TUTO : stickers personalisés

Message par CagnaFishing »

Question ?
Je pense avoir bien compris toutes les impératifs techniques à respecter pour l'impression.
Les PPI, pixels,cm,PNG,transparence,marges...etc. Je pense maîtriser... ;)
Cependant, une question me turlupine...
Serait-il possible, en respectant les marges, les dimensions de lettres ,les écarts entre les ligne ,et tout le reste, d'imprimer une page A4 entière avec plusieurs lignes ,le client se chargeant ensuite de la découpe.
À moins que vous n'utilisiez un support pré découpé :oops: ..auquel cas, je retire ma question.. :oops:
Bien entendu, si cela est possible, je comprendrai que le tarif soit revu à la hausse en fonction du nombre de lignes à imprimer..
Merci

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: TUTO : stickers personalisés

Message par clarkgabble »

c'est tout à fait possible .
il n'y a pas de tarification pour ça , mais ça peut se faire sans problème..

Répondre