montage facile EVA

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
LOUARN
Messages : 158
Inscription : 09 sept. 2011 11:14
Localisation : morbihan

montage facile EVA

Message par LOUARN »

Une astuce piquée outre atlantique:
pas d'époxy pour coller les poignées, mais du mastic silicone (n'importe lequel!)
De plus avec ça, plus besoin de reamer comme des malades (au risque de trop enlever de matière).
On peut faire passer une mousse de 0.5" ID sur un blank de 0,8" OD comme une lettre à la poste, sans endomager l'EVA, et ça tient.
CAPTAIN CAVERN COMMENCE A PECHER FIN, ENFIN ...

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: montage facile EVA

Message par mad-max »

LOUARN a écrit : De plus avec ça, plus besoin de reamer comme des malades (au risque de trop enlever de matière).
On peut faire passer une mousse de 0.5" ID sur un blank de 0,8" OD comme une lettre à la poste, sans endomager l'EVA, et ça tient.
Intéressant comme technique. Mais es-tu sur de l'ordre de grandeur de la potentielle "dilatation" de l'Eva ? Ça me paraît beaucoup. Y'a réaction avec la colle silicone ???

Sujet à approfondir.

++ / Max

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: montage facile EVA

Message par clarkgabble »

ça m'étonne aussi vachement question glisse de la mousse sur le blank et dilatation de l'EVA
T'as essayé ?
il faut du mastic de base pour joints ?

Avatar de l’utilisateur
LOUARN
Messages : 158
Inscription : 09 sept. 2011 11:14
Localisation : morbihan

Re: montage facile EVA

Message par LOUARN »

Je suis actuellement de l'autre côté de l'équateur, et je ne pourrai essayer qu'à la fin du mois à la maison.
Mais je me suis permis de poster le truc, car issu d'un des plus grands rodbuilders US (Jim Trelikes), et les cotes annoncées sont les plus gros écarts testés par des membres d'un forum.
Le mastic utilisé par JT est le "Elmer rubber cement", (car il en a un stock inutilisé suite à des travaux chez lui), mais il affirme que n'importe quel mastic silicone en cartouche fonctionne de la même manière.
De tels partages n'étant pas à l'ordre du jour de la part de nos professionnels Français avant une vingtaine d'année, je me fairai un plaisir de poster ces "tricks", qui démystifient notre addiction un peu plus chaque jour et facilitent les belles réalisations.
CAPTAIN CAVERN COMMENCE A PECHER FIN, ENFIN ...

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: montage facile EVA

Message par goulven »

de ce que j'ai compris là (s'il s'agit de la même ruse) :

http://www.bdoutdoors.com/article/rod-b ... ling-grip/

il utilise malgré tout de l'epoxy là ou le grip va être en place...

la ruse consistant (si j'ai bien tout compris ce qui est probablement loin d’être le cas) à mettre du silicone avant comme une sorte de facilitateur, le silicone ne gênant pas la prise de l'époxy d'une part, et s'enlevant tout seul du blank d'autre part.

il y a surement un truc qui m'a échappé ..

:|

:mrgreen:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: montage facile EVA

Message par ANR »

Le côté mystique du rodbuilding.
Genre je sais mais je dis pas LOL.
Ce qui se conçoit bien s'énnonce clairement.
L'inverse c'est moins vrai ce qui explique je pense un certain mutisme.

Ce qui fait un bon rodbuilder c'est pas des trucs ou de la poudre de je ne sais quoi.
C'est l'écoute du client (si client il y a), les choix techniques (voir esthétiques) et l'attention qu'il porte à son travail.

L'epoxy est aussi un bon lubrifiant qui permet de faire glisser l'EVA sur le blank, mais faut pas avoir peur de mettre la colle bien plus haut que la future place de la poignée pour qy'ekke soit bien enduite partout puis bien nettoyer une fois l'EVA en place.

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: montage facile EVA

Message par clarkgabble »

Autant je trouve l'astuce géniale si ça marche aussi bien (3mm de marge , c'est quand meme super confortable), autant je ne pige pas ou est l'économie dans la mesure ou tu ajoutes un produit de plus pour ton montage..

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: montage facile EVA

Message par goulven »

au passage j'ai essayé la ruse non pas du silicone, mais de la petite excavation dans l'EVA décrite ici :

http://www.bdoutdoors.com/article/rod-b ... ling-grip/

et c'est objectivement de la balle
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: montage facile EVA

Message par Dédé »

goulven a écrit :au passage j'ai essayé la ruse non pas du silicone, mais de la petite excavation dans l'EVA décrite ici :

http://www.bdoutdoors.com/article/rod-b ... ling-grip/

et c'est objectivement de la balle
Sur ma canne tuna j'ai monté les EVA de cette façon en les retirant et en les remettant en place plusieurs fois de suite pour bien répartir l'époxy.
j'ai au préalable enduit d'époxy l'alésage des EVA a l'aide d'une tige en bois pour combler tous les trous et aspérités provoqués par le rimage.
L'EVA est de la mousse à cellules fermées, le rimage ou alésage ouvre ces cellules et il est nécessaire de bien les combler pour obtenir une bonne adhésion de l'EVA sur le blank
Certains monteurs professionnel enduisent cet alésage de "rod cement " qui est un bouche pore pour éviter que l'EVA ne "boive"l'époxy "ce qui provoque des décollements des EVA."
Le bouche pore ou fondur utilisé en ébénisterie convient à cet usage,

Répondre